Les sujets historiques rencontrent beaucoup de succès en bande dessinée. Le Mémorial de la Shoah présente « Spirou dans la tourmente de la Shoah », une exposition inédite sur la Belgique des années 1940, tirée de la bande dessinée d’Émile Bravo, « L’espoir malgré tout ». L’auteur fait se rencontrer le héros de fiction belge Spirou et un couple d’artistes juifs réellement déportés en 1944 à Auschwitz. Cette rencontre fictive entraine le personnage de bande dessinée dans la Seconde Guerre mondiale et particulièrement dans la tourmente de la Shoah. Avec ce grand récit initiatique, le dessinateur interroge les notions d’héroïsme, d’engagement et d’humanité. Des offres pédagogiques sont proposées aux élèves de CM2, aux collégiens de 3ème et aux lycéens.
Un héros de bande dessinée pour prendre conscience de la Shoah
À travers le personnage de Spirou, icône de la bande dessinée belge, les visiteurs à partir de 10 ans découvrent la vie quotidienne en Belgique sous l’occupation allemande et le destin des juifs. L’exposition suit l’éveil de Spirou qui observe comment les individus s’organisent dans la vie quotidienne, l’attitude de la population belge, résistante, opportuniste ou résignée et les persécutions contre les juifs. La rencontre fictive entre Spirou, le peintre Félix Nussbaum et sa femme Felka, déportés en 1944 à Auschwitz, entraine le personnage de bande dessinée dans la tourmente de la Shoah. Empreint de naïveté, Spirou incarne les ressorts de la résistance face à l’injustice. Cette exposition explore les faits historiques et les sources sur lesquelles s’est appuyé Émile Bravo pour bâtir son récit. Elle permet aussi de découvrir un couple d’artistes peintres juifs et leurs œuvres.
Spirou est un personnage de bande dessinée, mais c’est également un hebdomadaire crée en 1938, dont le rédacteur en chef, Jean-Georges Evrard, dit Jean Doisy (1900-1955) dirigeait un réseau clandestin de résistance pendant l’Occupation, utilisant le journal comme couverture.
Un parcours en neuf étapes
L’exposition débute par un couloir d’entrée avec le rapide rappel sur le personnage de Spirou, son origine et ses différents dessinateurs. La première partie est consacrée au Spirou d’Émile Bravo, avec en particulier une interview du dessinateur. La deuxième partie, « La Belgique dans la guerre » replace le contexte dans lequel se déroule « Spirou. L’Espoir malgré tout », à savoir la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. La troisième séquence retrace le moment où Spirou et Fantasio rencontrent le couple d’artistes Felix Nussbaum et Felka Platek. La quatrième partie est consacrée à l’internement dans les camps belges et français, la cinquième évoque le contexte de Bruxelles occupée ; la sixième décrit la résistance à l’occupant, elle est centrée autour du journal de Spirou, de la personnalité de son rédacteur en chef, Jean Doisy, et de la création du théâtre du Farfadet. Les parties 7, 8 et 9 sont consacrées à la persécution des juifs en Belgique.
L’exposition se termine par un espace Jeune Public, qui permet aux jeunes visiteurs de réaliser leur propre case de bande dessinée à partir des personnages du Spirou d’Émile Bravo. Un parcours famille a été conçu spécialement, il est visuellement présent tout au long de l’exposition grâce à une signalétique inspirée du personnage de Spirou. IL est accompagné d’un livret jeune public de 16 pages en libre-service à l’entrée de l’exposition.
Béatrice Flammang
Autour de l’exposition
L’accès à l’exposition est libre et gratuit. Uniquement sur réservation, le Mémorial propose aux familles avec enfants à partir de 10 ans, des visites guidées, et aux enfants seuls, de 9 à 12 ans, pendant les vacances d’hiver, une visite-atelier « Spirou, l’éveil d’une conscience ». Les renseignements et les réservations s’obtiennent au 01 53 01 17 87, adeline.salmon@memorialdelashoah.org
Pour le public scolaire
Les professeurs du second degré peuvent réserver une visite guidée d’1h30 avec un médiateur du Mémorial qui s’adapte au niveau des jeunes de la 3ème à la terminale. Pour les élèves du primaire, le service pédagogique du mémorial propose au CM2 une visite-atelier de 2h30, «Spirou, l’éveil d’une conscience » : après une visite guidée de l’exposition, les élèves participent à un atelier sur la bande dessinée. Toutes les activités se réservent auprès du service pédagogique, 01 53 01 17 26, reservation.groupes@memorialdelashoah.org
L’exposition
https://expo-spirou-shoah.memorialdelashoah.org/
Le livret jeune public
https://www.memorialdelashoah.org/wp-content/uploads/2022/12/livret_expo-spirou.pdf
La brochure pédagogique