« Les troubles du sens et l’approche curriculaire », tel sera le thème du prochain séminaire du Comité Universitaire d’Information Pédagogique (CUIP) vendredi 27 janvier dès 14h.
« L’école, les études, les apprentissages revêtent, pour les élèves, une grande diversité de sens. Tantôt simple passage obligé pour espérer une insertion professionnelle et sociale convenable, tantôt suite d’épreuves qui mettent à mal l’estime de soi ou, à l’opposé, parcours au long duquel on a acquis savoirs et compétences et construit son autonomie. Un groupe de travail du CICUR (le GT2) tente d’explorer ces tensions et de proposer des voies de formation qui tiennent ensemble les exigences propres à l’école et le sens que des jeunes de diverses origines peuvent donner aux apprentissages scolaires ».
Le séminaire mettra en débat sept textes proposés par les chercheurs et chercheusent qui composent ce groupe de travail : Élisabeth Bautier, Marie France Bishop, Maryline Coquidé, Patrick Rayou, Yves Reuter, Gérard Sensevy et Vincent Troger.
Lors du séminaire, quatre discutants – Jean-Marc Lange, Olivier Maulini, Philippe Vitale et Joël Zaffran, proposeront leur analyse de ces textes.
Séminaire en ligne, ouvert à tous et toutes.