Dans un communiqué, UNSA Éducation alerte sur la situation de la médecine scolaire en France. Il y aurait 1 médecin pour 16 686 élèves, « on est très loin des 5000 élèves préconisés par le ministère » souligne la fédération. « Et encore, il s’agit d’une moyenne ! Avec une grande disparité selon les territoires, certains médecins ont une patientèle de plus de 30000 élèves, certains départements n’ont pas de médecin du tout ».
Pour rappel, tous les enfants de 6 et 12 ans doivent avoir une visite médicale, c’est obligatoire. Toujours selon l’UNSA Éducation, moins d’un élève sur deux a eu droit à cette visite. Pour compenser, il est demandé aux enseignants et enseignantes de l’école maternelle de « désigner les élèves nécessitant un dépistage aux infirmièr·es de l’éducation nationale surchargé·es (quand il y en a) puisqu’ils·elles en ont l’expertise, repèrent les élèves qui ont besoin de rencontrer un médecin scolaire surchargé également) ».
Pour la fédération, le manque de médecins scolaire « va au-delà d’un manque d’attractivité pour ces médecins dont les perceptives d’évolution sont nulles. Acteurs incontournables de la formation de citoyens autonomes par l’éducation à la santé, il faut les considérer à leur juste valeur ».
À lire ici