L’automobile a-t-elle encore un avenir ? Qui peut dire avec certitude ce que sera la voiture du futur ? Le Musée des Arts et Métiers propose des éléments de réponse à travers des exemples illustrant l’innovation dans le domaine des motorisations, des véhicules autonomes et des pratiques de mobilité. L’exposition « Permis de conduire ?», consacrée au devenir de l’automobile, invite à s’interroger sur la relation particulière que nous entretenons, individuellement et collectivement, avec l’automobile : objet technique, objet de mobilité et objet culturel. Elle interpelle les visiteurs et leur fait toucher du doigt la complexité du sujet. Des livrets d’aide à la visite sont à la disposition des enfants de 4 à 6 ans, « Petits automobilistes » et de 7 à 12 ans, « jeunes automobilistes ». Visites libres et visites guidées sont proposées aux groupes scolaires.
Un sujet aux enjeux considérables
L’exposition présente un petit historique de l’automobile, des années 1950 à nos jours, et s’interroge sur l’avenir des voitures. L’automobile est le fruit de deux siècles d’inovations, elle a profondément transformé les paysages et les modes de vies. Utilisée pour des trajets du quotidien ou occasionnels, par obligation ou par plaisir, elle fait intimement partie de nos vies. Mais, nouvelles motorisations, véhicules autonomes, adaptation de nos pratiques de mobilités semblent annoncer une transformation en profondeur de ce secteur. Objet de nécessité, de passion, de collection, elle est aussi un sujet de débat. L’exposition présente tous les problèmes environnementaux et écologiques actuels. Elle plonge aussi le visiteur dans le présent avec les innovations les plus récentes par exemple en matière de motorisation. Le parcours se termine sur une manipulation où chacun est invité à construire la voiture de ses rêves.
Autour de l’exposition
Un parcours au sein du musée dans les collections permanentes, a aussi été aménagé pour mettre en valeur les objets phare du musée, du célèbre fardier de Nicolas Joseph Cugnot, première automobile à vapeur conçue en 1770, à la formule 1 d’Alain Prost de 1983. Le musée des Arts et Métiers conserve quatorze véhicules incontournables de l’histoire de la voiture. Pendant toute la durée de l’exposition prévue jusqu’au 7 mai 2023, des tables rondes, des rencontres, des visites flash, des visites guidées sont programmées, et pour les jeunes des visites-ateliers, « Ça roule » pour les 4-6 ans et « À vos marques, prêts, créez ! » pour les 7-12 ans.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition et du musée. Des visites guidées sont proposées aux lycéens. Toutes les visites se réservent, musee-resa@cnam.fr
L’exposition « Permis de conduire ?»
https://www.arts-et-metiers.net/musee/permis-de-conduire
L’espace réservé aux enseignants
https://www.arts-et-metiers.net/musee/scolaires
Béatrice Flammang