Comment tisser du lien entre ainés et jeunes enfants ? Le maire de Barlin, petite commune du nord Pas-de-Calais, a tout simplement décidé de les faire cohabiter. Il a délocalisé l’école maternelle dans les locaux de l’Ehpad de la commune. Une initiative que le jeune maire Julien Dagbert situe dans la continuité de toutes les actions qu’il a initié au service du « bien-vieillir ».
Mardi 3 janvier, les 32 jeunes élèves de maternelle de Barlin, petite commune de huit mille habitants, ont pris le chemin de l’Ehpad pour effectuer leur rentrée. « Les élèves étaient préparés » explique Élisabeth Notelet directrice. « Nous leur avions expliqué que leurs classes déménageraient dans un lieu où il y a des papis et des mamies ». Nommée directrice de l’école maternelle en septembre 2021, Elisabeth a tout de suite adhéré au projet. Tout comme sa collègue, titulaire de la classe de moyens-grands, qui a demandé le poste dès qu’elle a eu vent du projet. « Pour nous, cette aventure est exaltante. Toutefois, dès le début de la concertation, nous avons exprimé certaines exigences. Nous souhaitons que, dans un premier temps, les rencontres ne soient pas quotidiennes même si elles rythmeront la vie de l’école » complète la directrice, par ailleurs enseignante de la classe de Toute petite section et petite section.
Des activités communes
Le premier rendez-vous est déjà pris. Dans dix jours, écoliers et résidents se retrouveront autour de la galette des rois. « Bien entendu, nous partagerons des moments de plaisirs comme des goûters mais nous avons déjà en tête des activités plus liées aux apprentissages » précise Élisabeth Notelet. « Je pense notamment à tout ce qui est en lien avec la motricité fine, tout le travail sur la mémoire, les jeux de mathématiques, la lecture d’albums, la gymnastique douce… Toutes ces activités visent des compétences que les personnes âgées ont besoin de conforter. C’est gagnant-gagnant. On apprend en s’amusant, en rencontrant l’autre ».
Les deux classes sont situées à l’arrière du bâtiment et dispose d’une entrée et d’une cour de récréation indépendantes. Pour l’instant la prise des déjeuners n’est pas commune mais elle le sera à la rentrée des vacances d’hiver.
Un projet au service du bien-vieillir
Pour le Maire, la délocalisation de l’école maternelle dans l’enceinte de l’Ehpad est une grande réussite. « Depuis 2018, nous nous posions beaucoup de questions sur le bien-vieillir et sur comment conforter le lien intergénérationnel » nous explique-t-il. « « Et puis, un soir de 2020, je suis tombé sur un reportage qui montrait des élèves de grande section qui allaient faire la classe tous les après-midis dans un Ehpad. L’idée m’a tout de suite enthousiasmé. J’en ai discuté avec l’inspectrice de l’éducation nationale qui a accroché. L’association AHNAC, qui gère les locaux, a accepté de mettre gratuitement à notre disposition les locaux, soit 150 m2 ».
Pour imposer son projet révolutionnaire, c’est la seule école en France qui se situe dans un Ehpad, Maire et directrice ont dû faire preuve de pédagogie. « Les administrés n’étaient pas tous rassurés, mais nous avons réussi à les convaincre du bien-fondé de l’initiative » poursuit l’élu. Et comme les nouveaux locaux se trouvent à 1,5 km de l’école élémentaire – près de laquelle était située l’école maternelle jusqu’en décembre dernier, la commune a mis en place un transport scolaire gratuit. « Les parents déposent leurs enfants aux portes de l’école élémentaire, le car les conduit à leur nouvelle école » précise le maire.
« Une partie des parents a tout de suite été emballée par le projet » confie Élisabeth Notelet. « D’autres craignaient que les enfants soient laissés seuls avec les résidents et qu’ils s’attachent à eux et les voient partir… ».
Mardi dernier, en déambulateur ou encore en fauteuils roulants, les aînés ont traversé le bâtiment pour aller saluer leurs nouveaux colocataires. Les plus petits étaient ravis de cette visite, « ils était impatients de rencontrer les papis et les mamies » observe la directrice.
Lilia Ben Hamouda