Au lendemain des annonces sur la généralisation du dispositif « 6e Tremplin », le ministre de l’Éducation nationale en a précisé les modalités lors d’un déplacement dans un établissement participant à l’expérimentation.
Dans le collège Villard de Honnecourt de Fresnoy-le-Grand dans l’académie d’Amiens, le dispositif 6e Tremplin est mis en place depuis septembre dernier. « Nous sommes attentif à ce qui se fait ici, dans l’académie d’Amiens mais aussi sur d’autres territoires un peu partout en France » a expliqué Pap Ndiaye, « ils sont une source d’inspiration pour la réforme de la sixième que nous entreprenons ».
Dans cet établissement, un tiers des élèves disposent d’une heure hebdomadaire de cours pour palier à leurs difficultés en français ou en maths. « Ils ont été repérés dès le Cm2. Leurs difficultés ont été confirmées lors du passage des évaluations à l’entrée de la sixième » précise le Ministre. L’enjeu est de combler leurs lacunes avant la fin l’année scolaire.
Une heure de remédiation pour tous les sixièmes
À la rentrée prochaine, ce seront tous les élèves de sixième qui bénéficieront de cette heure de remédiation en français et en maths, contrairement au dispositif 6e Tremplin qui concerne seulement ceux en difficulté.
« Ce sont les professeurs des écoles qui interviendront sur le dispositif », a insisté le Ministre. « Les enseignants qui accepteront d’intervenir bénéficieront d’une augmentation de l’ordre de 10%. Tout cela sera confirmé lors de la finalisation du pacte enseignant en février prochain ».
Le Ministre a, par ailleurs, confirmé la généralisation de devoirs faits qui s’imposera à tous les élèves de sixième dès la prochaine rentrée.
Lilia Ben Hamouda