Eveiller les enfants aux langues étrangères tôt, éveiller leur curiosité, c’est ce que font de nombreux enseignantes et enseignants en maternelle et primaire. Nous avons rencontré Janine qui nous a parlé de son plaisir de transmettre l’allemand en maternelle.
Dans le 19e arrondissement, dans une école de quartier en éducation prioritaire, Janine fait découvrir l’allemand à des élèves de maternelle depuis presque 30 années. A la question, « pourquoi l’allemand ? », elle répond « parce que c’est la langue que je transmets le mieux ».
Depuis qu’elle a participé dans les années 90 au programme d’échange franco-allemand de professeurs des écoles, appelé aujourd’hui programme Elysée Prim’, durant lequel elle a exporté comme importé des pratiques pédagogiques, Janine fait fructifier cette expérience auprès des élèves de l’école maternelle Tandou. Après cette expérience professionnelle en Allemagne, elle est également intervenue dans l’école élémentaire voisine, elle a suivi des formations académiques en partenariat avec l’Institut Goethe dans les années 2010, a participé à une université d’été à Brême et depuis, elle ne cesse de transmettre le goût et le plaisir des langues étrangères aux élèves de maternelle. A deux années de la retraite, on trouve chez Janine une belle énergie, du plaisir de transmettre et toujours des projets à foison, à se demander ce qu’il en fut 30 ans plus tôt….
La fierté des langues parlées à travers l’apprentissage de l’allemand : éveiller le plaisir des langues
Une différence que Janine a pu observer pendant sa carrière, c’est la fierté de parler une autre langue que les enfants ont gagné. Par les séances d’allemand, les élèves -qui ont une langue maternelle étrangère- comprennent et prennent conscience de la valeur de leur propre langue, dont ils vont prononcer des mots, avec fierté. Les élèves sont fiers et contents d’apprendre et de parler d’autres langues que le français.
La professeure des écoles fait jouer les enfants avec les phonèmes, avec les sons, avec les corps. Au programme, chansons mimées, jouées, des comptines en allemand, des jeux : Klopf, Klopf, klopf, Pitch Patch Pinguin ou encore So tanzt die Schlange…. « J’aime mettre en mouvement les enfants ».
Les objectifs des séances d’allemand, quasi hebdomadaires sont linguistiques, culturels, interculturels : se présenter, apprendre les couleurs, les animaux pour jouer à un jeu de société allemand en allemand. Des traditions de Noël, en passant par la Sankt Matin, et les contes de Grimm, l’année est jalonnée de découvertes de la vie en Allemagne. Eveiller à l’allemand, éveiller aux langues, donner l’envie d’en apprendre, de connaitre l’autre sont les objectifs de Janine.
« Avec l’allemand, tous les élèves sont à égalité »
Enseigner l’allemand, une langue qui n’est pas parlée à la maison par les élèves, c’est avoir tous les élèves à égalité face à l’apprentissage et la découverte d’une langue étrangère. Comme beaucoup de ses collègues, Janine fait pousser des graines, certaines qu’elle verra grandir et certainement bien d’autres, encore invisibles à l’œil nu durant l’année scolaire. Elle fait grandir plantes et bestioles, aux côtés de ses élèves. Dans la salle de classe de Janine naissent poussins, escargots, mais aussi peut-être de futurs germanistes.
Djéhanne Gani