Comment Marcel Proust a-t-il composé « À la recherche du temps perdu » ? Comment cette œuvre a-t-elle été imaginée, fabriquée, diffusée ? À l’occasion du centième anniversaire de la mort de l’écrivain, la Bibliothèque nationale de France propose une exposition conçue comme une véritable traversée de l’œuvre. Organisée tome par tome, elle invite à parcourir à la fois le texte de « À la recherche du temps perdu » et les étapes de sa création. Visites libres et visites guidées sont prévues, sur réservation, pour les élèves du second cycle, les visites autonomes sont gratuites.
Raconter un chef-d’œuvre
L’exposition s’attache à montrer la réalité du travail de l’écrivain. Organisée tome par tome, elle conduit le visiteur à travers les étapes de la composition du roman. La genèse de l’œuvre est abordée en suivant l’ordre des volumes, de « Du côté de chez Swann » paru en 1913, au « Temps retrouvé » publié à titre posthume en 1927, grâce à la collaboration de son frère Robert, avec Gaston Gallimard. Chaque salle est consacrée à un volume, avec un choix d’épisodes, certains très attendus comme la madeleine ou la sonate de Vinteuil, d’autres moins connus. Chacune a une ambiance colorée, et affiche une phrase emblématique du volume. L’exposition s’ouvre sur la première phrase du roman avec des animations visuelles permettant d’appréhender les différentes versions imaginées par Proust. Les spectaculaires manuscrits de l’écrivain sont au cœur du parcours, avec leurs innombrables ratures et ajouts, les fameuses paperolles, ils permettent d’entrer dans le processus d’élaboration des œuvres. L’exposition se termine sur la dernière phrase du roman, où, comme pour la première, toutes les étapes de construction s’offrent aux visiteurs, grâce à des projections sur les murs de la salle permettant de voir ratures et ajouts.
Autour de l’exposition
Des concerts et des projections de documentaires, sont programmés, ainsi que des lectures, en particulier pour la Nuit de la lecture, le 21 janvier 2023.
Pour le public scolaire
Les enseignants disposent, sur le site de la BnF, de nombreux dossiers sur Proust, un document en particulier est consacré aux personnages du roman « À la recherche du temps perdu ». Les professeurs de collège et de lycée peuvent organiser des visites libres de l’exposition, elles sont gratuites. Des visites guidées d’1 h 30 sont proposées aux lycéens, de la 2nde à la terminale, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis, à 10 h et à 14 h. Toutes les visites scolaires se réservent au 01 53 79 49 49 et par mail visites@bnf.fr
Béatrice Flammang
L’exposition « Marcel Proust. La fabrique de l’œuvre »