Sébastien Pardonneau : Une application pour connaître les roches
Sédimentaires ou plutoniques, la reconnaissance des roches est facilitée avec la nouvelle application FindMyRock. Sébastien Pardonneau, professeur de SVT au lycée Aristide Briand de Gap (05), a mis au point cet outil pédagogique pratique et intuitif. Avec des critères simples et en 4 étapes, les élèves accèdent à une proposition de roche à partir d’une observation. Testée avec ses lycéens au Chenaillet, l’application est à utiliser avec « un travail d’investigation du réel à des ressources complémentaires intégrées dans une démarche de résolution ». Son application fonctionne même sans connexion.
Quelle est cette application ?
L’idée de cette application est de fournir aux élèves de lycée et de collège une clé de détermination des principales roches qui fonctionne sur le terrain et en classe sans recourir à une connexion. La clé est une suite de choix basés sur l’observation de critères simples. Elle mène en 4 étapes maximum à une proposition de roche.
Les choix successifs effectués apparaissent au fur à mesure dans le menu en haut et permettent de revenir sur un choix en clic ou au départ sur le logo. Pour compléter la détermination de chaque roche, chaque image issue de la lithothèque PACA, vient donner un exemple de terrain sur les contextes de formation, d’érosion, d’utilisation de la roche.
Comment utilisez-vous l’application en classe ?
On peut envisager plusieurs situations qui se réalisent sur le terrain et/ou dans la classe. Lors d’une sortie au Chenaillet, les élèves de terminales ont pu utiliser l’application sur leurs tablettes android fournies par la région PACA. Ils avaient à construire une argumentation sur l’interprétation du Chenaillet par les géologues, comme un ancien morceau de lithosphère océanique. Une partie de leur démarche a consisté à observer et identifier les roches présentes sur les différents affleurements du Chenaillet. L’application ne nécessitant pas forcément de connexion pour déterminer les roches, ils ont pu malgré l’absence de réseau réaliser leurs travaux.
En classe, l’absence de l’affleurement doit être prise en compte afin que la détermination de l’objet roche ait du sens. Il paraît donc opportun d’associer un tel travail d’investigation du réel à des ressources complémentaires (photos, site, réalité immersive, carte géologiques…) intégrés dans une démarche de résolution.
L’application en associant l’observation à une roche, et celle-ci à des informations complémentaires de la lithothèque PACA permet d’envisager différentes modalités des compétences expérimentales. On peut proposer un travail sur la détermination, par exemple, de roches métamorphiques de l’île de Groix, avec l’application qui proposera également des liens et des ressources complémentaires de la lithothèque PACA sur les métagabbros et éclogites du Queyras.
Cette situation permettrait de transférer des résultats d’étude d’une suture océanique Hercynienne au contexte Alpin. À d’autres niveaux, on peut travailler sur l’érosion différentielle calcaire et marnes en déterminant ces roches et en visualiser d’autres exemples dans la lithothèque PACA.
Quelle est la plus-value pour les élèves ? Quels sont leurs retours ?
Les élèves ont apprécié que les critères d’observation de la clé restent simples, peu nombreux (4 maximum) et que l’on puisse voir les choix opérés en haut et y revenir en clic. Soyons honnête, l’écran ayant remplacé la fiche plastifiée, ils sont forcément conquis ! Les retours de collègues et de leurs élèves qui voudront bien tester FindMyRock seront précieux afin de faire évoluer favorablement cet outil.
La plus-value réside également dans l’association de l’objet roche aux contextes proposés par la lithothèque PACA : figures d’érosion, diversité des échantillons, utilisation par l’activité humaine, conditions de formations… J’espère que cela contribue à améliorer la compréhension des objets géologiques à différentes échelles.
Des conseils pour les enseignants qui veulent l’utiliser ?
Avant tout, je conseille de télécharger et de tester l’application FindMyRock sur son appareil android. Il faut ensuite réfléchir à l’usage et l’intérêt de déterminer une roche qui ne saurait être un but en soi, et qui doit rester au service d’une démarche d’investigation du réel.
Entretien par Julien Cabioch
Application FindMyRock sur Playstore