Editorial : Ten Years On
« Il n’y aura pas de retour à l’innocence du 10 septembre 2001. Et il n’y aura pas de fin à notre vigilance ». Si l’on voulait montrer que le 11 septembre est un tournant, la conclusion de la remarquable tribune de The Economist du 3 septembre suffirait.
Est-ce un événement pour les seuls Etats-Unis ? Certainement pas. L’onde de choc a balayé le monde. Tous, nous nous souvenons du moment où nous avons appris les attaques sur New York. Pardon : pas tous ! Les écoliers sont nés après le 11 septembre 2001. Et la plupart des collégiens étaient tellement petits.
Les enseignants sont donc en première ligne pour faire connaître l’événement. Ils ont aussi à en faire une histoire, c’est à dire à apporter les explications qui permettent de saisir ce qui s’est passé, d’ne distinguer les causes et les conséquences. Mais ce n’est pas tout. Ils ont aussi à faire réfléchir les élèves sur ce qu’ils veulent faire de cet événement à l’ intérieur de notre société.
En 2001 le Café pédagogique avait consacré un de ses premiers dossiers au 11 septembre. Dix ans plus tard nous abordons à nouveau l’attaque sur New York avec une approche pluridisciplinaire. Sophie Ernst nous montre à quel point l’événement a affecté la vie des jeunes musulmans en France et par suite l’Ecole. Emmanuel Maugard montre les difficultés pour enseigner cette « histoire vive ». Jean-Pierre Meyniac indique quelques ressources pour l’aborder en cours d’histoire. Christine Reymond montre comment elle traite ce sujet en cours d’anglais. Enfin nous revenons aux Etats-Unis pour voir comment ils s’apprêtent à commémorer l’événement en classe.
Le dossier de 2001