Ce Café Mensuel se regroupe autour d’un thème : l’école du futur voulue par E Macron, et d’une galaxie : les innombrables expériences pédagogiques menées par les enseignants du premier comme du second degré.
L’école du futur est largement présentée dans ce numéro 201 du mensuel du Café pédagogique. Le mensuel évoque la nomination et l’organisation du ministère avec Pap Ndiaye ainsi que le nouveau management voulu par E Macron. « De fausses solutions » pour Pierre Merle. Des contributions théoriques alimentent le débat. Hugues Draelants revient sur les politiques des preuves en éducation. Le changement en éducation est étudié à partir de la revue AFAE tout comme la santé à l’école. L’avenir de la voie professionnelle, la crise du recrutement participent aussi de ce mouvement.
Mais le mensuel est aussi à l’écoute des pratiques enseignantes. Marie Soulié présente sa classe inversée. T Mayeko sa classe relais. Un important dossier sur l’école inclusive orne aussi ce numéro.
Retrouvez les expériences pédagogiques des enseignants. Elsa Bouteville et son apprentissage républicain en éducation prioritaire. Pascale Garnier et sa réflexion sur l’évolution de la maternelle avec le « plan maternelle ». « Ecrire pour faire sa vie », c’est ce que Chloé Delaporte propose à ses collégiens. A Bonnet, F Jacquemin, M Sicre, B Aubry partagent leur façon d’enseigner les lettres. Claire Lommé nous fait bénéficier de ses réflexions pédagogiques en maths. En SVT, E Wappreau, P Douhéret, S Tissier, C Mora et d’autres encore partagent avec les lecteurs leurs pratiques pédagogiques en SVT. L’histoire la géographie, l’EMC ne sont pas oubliés avec par exemple une réflexion pédagogique sur le jeu en histoire géo par Denis Sestier.
Parcourez ce numéro qui témoigne de l’extraordinaire richesse pédagogique de l’école française, envers et contre tout.