Que faire en classe avec Internet ? La question se pose bien si on en juge par l’écart entre l’équipement des enseignants et leur utilisation personnelle du réseau et le développement nettement plus faible des usages en classe.
La collection « J’enseigne avec l’Internet » , pilotée par le CRDP de Bretagne, a pour objectif d’accompagner les enseignants sur ce chemin. Après les langues, la SVT, la technologie, l’économie-gestion, elle publie un ouvrage « J’enseigne avec Internet en Histoire – Géographie ». Rédigé par quatre enseignants expérimentés, il comprend deux parties.
Dans la première, les auteurs présentent cinq activités en classe qui couvrent les différentes utilisations d’Internet au collège et en lycée. Ainsi dans un premier exercice ils montrent comment trouver et traiter l’information d’un site, ici celui de l’ONU. Un deuxième projet est plus ambitieux puisqu’il mêle la quête d’information, sa critique et l’utilisation judicieuse du courrier à propos de l’exploitation pétrolière en Alaska. Le dernier exemple présente un travail de production collaborative sur la révision du bac qui motive les élèves et les amène à réfléchir sur leur participation au cours. Ces deux dernières activités donnent toute sa dimension à l’Internet. Celui-ci est d’abord outil de communication et support de projets pédagogiques ouvert sur la vie. C’est ainsi qu’il peut vraiment donner du sens à l’enseignement. Le réduire à une « grande bibliothèque » c’est l’amputer. Les auteurs de cet ouvrage le savent.
La deuxième partie est un guide de sites utiles pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Il signale les principaux webs institutionnels mais montre aussi l’importance des sites associatifs ou personnels animés par des enseignants, ce qui est plus rare.
Pourtant ce livre nous laisse un peu sur notre faim. Les activités pédagogiques sont décrites en 47 pages, les sites webs en une cinquantaine. On aurait aimé d’autres exemples. Il aurait aussi souvent été utile de décrire plus longuement les démarches engagées. C’est particulièrement vrai quand il s’agit de projets éducatifs qui, on le sait, sont souvent délicats à monter. On se situe également dans une discipline où l’effort de mutualisation est ancien. Les auteurs le savent et l’évoquent. Ils auraient pu en montrer les bénéfices en s’appuyant sur les sites réalisés par des élèves dans des projets collectifs, quitte à ajouter quelques pages à ce petit livre.
Dans la préface, Jean-Pierre Lauby, IPR, rappelle que « la fascination pour la technologie ne doit pas l’emporter sur la recherche du sens de l’éducation à l’esprit critique ». La qualité des activités présentées atteste que ce souci a bien été celui des auteurs malgré la diversité des dispositifs pédagogiques. Et cet ouvrage, bien rédigé et d’une lecture agréable, permet, malgré sa minceur, une réelle initiation à un usage raisonné d’Internet en classe en histoire – géoographie. Il a bien sa place dans les CDI.
François Jarraud
Gilles Achard, Christian Isard, Bernard Mlinier, Michel Sauvade, J’enseigne avec l’Internet en Histoire – Géographie, CRDP d’Auvergne, septembre 2001, 116 pages, ISBN 2-86619-241-9