Comment découvrir les propriétés des matériaux en jouant ? Ségolène Paris-Lefel, enseignante de SVT au collège Julien Lambot de Trignac (44) a élaboré et testé un bingo des matériaux utilisable au cycle 3. Avec un plateau de jeu et de petites manipulations efficaces, les collégiens appréhendent le magnétisme, la conductivité ou encore la perméabilité des matériaux. « Sans le savoir, mes élèves ont travaillé la démarche scientifique en émettant une hypothèse concernant la propriété des matériaux », souligne l’enseignante.
Quel est le principe de ce bingo des matériaux ?
Le but du jeu est de récupérer en premier les 4 objets ayant chacun l’une des 4 propriétés des matériaux afin de compléter sa carte de collecte. Pour cela les élèves se déplacent sur le plateau de jeu en fonction du lancer de dé et du parcours qu’ils choisissent afin de tomber sur un objet qu’ils convoitent. En arrivant sur la case, ils annoncent la propriété qu’ils pensent que l’objet possède et réalisent alors le test avec le matériel à disposition pour vérifier.
En cas de succès, ils peuvent poser l’objet sur leur carte de collecte. Mais si finalement l’objet ne possède pas la propriété, ils ne peuvent pas l’obtenir et piochent en plus une carte « malus ».
Dans quelle partie du programme s’intègre-t-il ?
Ce jeu s’inscrit dans le programme de cycle 3 de sciences et technologie., dans la partie « Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique » et plus particulièrement les compétences et connaissances associées « Quelques propriétés de la matière solide ou liquide ». La compétence principale est « choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production ».
Comment vos élèves utilisent-ils ce jeu ? Pour quel retour ?
Les élèves ont utilisé ce jeu par groupe de 3 à 4. Cette activité s’inscrit dans un plan de travail, ils peuvent donc réaliser l’activité quand ils le souhaitent au cours des 6 séances. L’association du plateau de jeu et des petites manipulations à réaliser à chaque tour a été très apprécié par les élèves. Ils se sont vite pris au jeu ! Sans le savoir, ils ont aussi travaillé la démarche scientifique en émettant une hypothèse concernant la propriété possédée par l’objet puis en la testant avec les petits protocoles.
A l’issue du jeu, ils doivent noter dans leur cahier les 4 propriétés en les expliquant avec leurs mots et en donnant un exemple d’objet qui doit les posséder pour assurer la fonction qui est la sienne.
En quoi ce type de jeu de plateau accentue-t-il la mémorisation des notions ?
Le fait d’annoncer la propriété avant de tester a permis de répéter un certain nombre de fois celles-ci. Et comme pour tous les jeux, l’implication émotionnelle et la motivation sont des facteurs qui permettent d’améliorer la consolidation des informations dans la mémoire on se souvient plus facilement des choses lorsqu’on y porte un intérêt, notamment lorsque l’encodage fait appel à plusieurs sens.
D’ailleurs lors du bilan de chapitre où nous institutionnalisons les connaissances, les 4 propriétés ont été retrouvées en quelques instants par les élèves.
Quelle préparation est nécessaire ?
Ce jeu est facile à mettre en place et ne nécessite pas l’achat de matériel spécifique. Il suffit d’imprimer le plateau de jeu, les cartes malus, ainsi que la règle du jeu. Il faut constituer un lot de 16 objets aux propriétés diverses. Le reste de la préparation consiste à rassembler le matériel pour les 4 protocoles : un compte-goutte pour la perméabilité, un petit circuit électrique avec pile /lampe ou moteur pour la conductivité électrique, un aimant pour la magnétisme et un bac avec de l’eau pour la densité inférieure à 1 .
Propos recueillis par Julien Cabioch
Groupe « Pédagogies actives en SVT »
Dans le Café