« J’ai vraiment souhaité cette circonscription car je considère que ce sud de Paris a des atouts considérables ». Dans La Montagne du 6 mai, le ministre de l’éducation nationale annonce que son parachutage dans la 4ème circonscription du Loiret (Montargis) est « un choix de territoire ». Malgré les apparences, c’est une circonscription parfaitement accessible pour JM Blanquer.
La circonscription compte 110 000 habitants et 75 000 électeurs. C’est une population plus âgée que la moyenne nationale. On sait que JM Blanquer est mieux perçu chez les retraités que dans les autres catégories de la population. La moitié de la population a plus de 45 ans et 25% plus de 63 ans. Elle a aussi un niveau de vie inférieur à la moyenne nationale avec 16% des habitants en dessous du seuil de pauvreté. Elle a par contre un équipement scolaire un peu supérieur à la moyenne.
Politiquement , la circonscription est marquée par le poids du R.N. M Le Pen a obtenu 33% des voix au 1er tour de la présidentielle et l’extrême droite, dans son ensemble, a obtenu 43% des voix. C’est nettement plus qu’Emmanuel Macron qui n’a eu que 25% des voix au 1er tour. Au 2ème tour, M Le Pen a obtenu 52% des voix.
La gauche unie (NUPES) a désigné candidat Bruno Nottin (PCF) bien ancré localement. Mais la gauche n’a réuni que 23% des voix au 1er tour des présidentielles. La droite LR détenait le siège de député. Mais le député sortant LR ne se représente pas et la droite est divisée entre deux candidats déclarés pour cette élection. Le pronostic de France TV Info c’est le maintien au second tour des deux candidats RN et Renaissance au second tour de la législative. Dans cette configuration, JM Blanquer pourrait récupérer les voix d’un éventuel réflexe républicain.
F Jarraud