Pédagogie
Qu’est ce qui motive l’engagement des élèves ?
Alors que l’élection présidentielle montre un taux d’abstention record chez les plus jeunes, l’Ecole est souvent interpellée pour développer l’engagement de la jeunesse. Deux études publiées dans la revue Tréma (n°56) abordent l’engagement des élus lycéens des CAVL et des nouveaux éco-délégués, créés par JM Blanquer. Toutes deux montrent que l’engagement des élèves va dépendre beaucoup de l’accueil qui y est fait dans les établissements. Comme le disent les auteurs de l’article sur les écodélégués, « le développement de leur engagement et de leur pouvoir d’agir n’est en revanche possible qu’à condition de permettre à l’ensemble des élèves et professionnels de lui accorder du sens : « on ne peut s’épanouir qu’en servant une cause dont le sens dépasse le seul individu ».
Dans le Café mensuel 200 c’est la fête des dossiers
Pour fêter son 200ème numéro, le Café mensuel multiplie les dossiers. Il s’ouvre sur l’actualité de l’éducation avec des dossiers sur le bilan de JM BLanquer, sur l’école et l’élection présidentielle, sur l’évolution du métier enseignant et sur l’avenir de la voie professionnelle. J. Tourneville nous parle du rapport au temps des enseignants et J. Netter des rapports entre les collégiens et le cadre scolaire. C Peugny réfléchit à une autre politique de la jeunesse et D Momiron livre un important dossier sur l’école inclusive. Dossiers aussi dans la partie pédagogique du Menseul. Dans le premier degré, B Arth montre comment elle a décliné le thème du cirque en maternelle. « Faut-il toujours obéir à la maitresse » , demande le Café. JM Le Baut livre un important dossier pour répondre à la question « le français à quoi ça sert ? ». En sciences il est question de la place des maths au lycée, des escape games en SVT et du rapport du GIEC en physique chimie. S Roché réfléchit sur les jeunes et la nation en EMC. E Filatre invite à entrer en géographie par le dessin et O Fournil à jouer pour réfléchir a métier d’historien. Un dossier sur la guerre en Ukraine dans la cours d’histoire-géographie clôt ce mensuel. Découvrez le !
Véronique Decker : La pédagogie Freinet de la maternelle à l’université
Freinet sous le kaléidoscope. Sous-titré « témoignages de pratiques », cet ouvrage regroupe une vingtaine de témoignages d’enseignants Freinet, des petites sections de maternelle à l’enseignement supérieur, sans oublier l’école hors les murs. C’est l’addition de ces tableaux qui dessinent la toile de la pédagogie Freinet par l’addition de ces différences réunies par des valeurs communes bien ancrées. Véronique Decker a réalisé la préface du livre et elle en défend le contenu dans cet entretien.
L’Unesco alerte sur le décrochage des garçons
Phénomène jusque là réservé aux pays les plus développés, le décrochage scolaire des garçons gagne aujourd’hui les pays les plus pauvres. C’est ce que montre un nouveau rapport de l’Unesco. La pauvreté reste le facteur principal de décrochage. Mais l’Unesco pointe aussi la culture viriliste et les stéréotypes de genre.
Bruno Devauchelle : L’interdisciplinaire, un creuset pour le numérique
Les pédagogies de projet ne sont pas nouvelles et appartiennent toutes à la galaxie des pédagogies actives. Le numérique semble inciter à leur diffusion dans l’éducation. Mais les nombreux exemples de pratiques citées dans Le Café pédagogique montrent que le numérique n’est pas toujours présent. Pourquoi cette approche pédagogique qui semble si riche et variée ne rencontre finalement qu’un succès partiel dans le monde scolaire ?
Gérer les contraintes dans une classe multi ethnique
Comment les enseignants prennent ils en compte la dimension multiethnique de la classe dans la gestion de la classe ? Rola Koubeissy et Genevieve Audet (Université de Mntréal et Université du Québec à Montréal) analysent trois situations précises. « L’article explore les raisons qui motivent trois enseignants à prendre des décisions pour faire face à une situation problématique qui met en scène un élève issu de l’immigration à la lumière des prescriptions et du contexte de leur classe. L’analyse des récits met en exergue trois modalités de la mise en oeuvre de l’activité enseignante : se conformer aux prescriptions, déjouer les prescriptions et agir sur les prescriptions ».
Outils numériques et questions juridiques
« Les outils numériques facilitent les usages professionnels (communication, publication, archivage,…) au quotidien mais ils nécessitent le respect d’un certain nombre de précautions qui permettent à chaque professionnel de travailler dans un cadre sécurisant et respectueux des données personnelles. » L’académie de Paris regroupe sur une page les questions relatives à la RGPD, la diffusion d’une oeuvre ou d’une photo, la sécurité etc.
Utiliser la météo en classe
L’association infoclimat a banni les relations commerciales pour rester une vraie association indépendante. » L’association installe des stations météo là où aucune donnée n’est disponible publiquement, et ouvre ces données à tout un chacun », annonce t-elle. Elle participe à « Météo à l’école » , un programme d’installation de stations météo dans les écoles à vocations éducatives. » Les équipes impliquées dans « MÉTÉO à l’École » développent des projets pédagogiques sur la météorologie et la climatologie profitant de la nature interdisciplinaire de ces thèmes et mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets ; exploitent avec leurs élèves la station, les données de la station ».
Les deux jeunesses
» Les jeunes issus de familles à faible capital culturel se distinguent sur plusieurs points : ils sont nettement en retrait sur les questions écologiques et de genre qui mobilisent une partie des autres jeunes ; ils font preuve d’une faible inclination pour la protestation et d’un faible attachement à la démocratie. Par ailleurs, ils se montrent plus tolérants à l’égard de comportements déviants, incivils ou violents dans le domaine des relations interpersonnelles », selon Olivier Galland, sur Telos-EU. » Ce désengagement politique s’accompagne d’une propension plus marquée à justifier la violence politique et d’une nette prise de distance avec les solutions réformistes d’évolution de la société. Les jeunes à faible capital culturel familial optent à la fois plus souvent pour des solutions révolutionnaires et (à un moindre degré) pour des solutions conservatrices ». Selon lui, » L’école ne parvient pas vraiment à abattre ces barrières »… L’école de la République devrait y jouer un grand rôle, qu’elle ne tient pas aujourd’hui. Donner aux jeunes le goût du débat, aiguiser leur sens critique, les former à argumenter, leur apprendre à décrypter les informations foisonnantes qui circulent sur internet, tout ceci devrait faire partie de la formation d’un collégien ou d’un lycéen, de la formation d’un futur citoyen. Si l’école ne le fait pas, qui le fera ? »
Toute la lumière sur les Segpa
« Il faut du temps, du courage. Il faut réfléchir, être concentré ». Alors que sort un film diffamatoire et dévastateur sur les classes de Segpa, c’est l’occasion de faire découvrir d’autres films sur ces classes. Depuis 2011, un festival de cinéma est organisé dans les Bouches du Rhône. En compétition des films réalisés par des élèves de Segpa. « Huit classes de huit collèges du département des Bouches-du-Rhône réalisent un court métrage, accompagnées d’intervenants artistiques et de leurs enseignants. Ces courts métrages sont diffusés en fin d’année scolaire au cinéma l’Alhambra lors d’une journée festival en présence de tous les élèves et acteurs impliqués dans le projet. » Faire connaitre ces réalisations artistiques c’est aussi un moyen de lutter contre le film soutenu par des émissions populistes.
Dépasser la forme scolaire à l’ère du numérique
Le numérique rend il possible le dépassement de la forme scolaire ? Bruno Devauchelle intervient dans le cadre d’une conférence organsiée par l’académie de Poitiers.
Bruno Devauchelle : Le livre, encore au coeur de l’établissement scolaire ?
En se promenant dans les établissements scolaires, on peut s’interroger sur la place donnée au livre. En effet, l’institution scolaire et plus largement la forme scolaire actuelle, ont été bâties sur le livre. D’ailleurs, on constate que l’insistance sur le « lire » dans tous les discours sur l’école et plus largement dans la société est très largement marquée par la domination de l’objet livre. Reconnaissons que les nombreuses qualités du livre ont, dès le début de sa diffusion massive, favorisé sa lente domination de la société. À côté du livre d’autres productions écrites se sont invitées dans l’espace scolaire et la société. Illustrations, cartes murales, journaux, affiches participent de la transmission des informations, des savoirs et l’école en utilise certains. Cet élargissement du livre à différentes formes d’écrits, illustrés ou non, permet aussi de penser que différentes formes de lecture se sont développées. Même si le livre garde sa domination, objet symbolique et culturel, il est petit à petit contesté par ces élargissements que l’audiovisuel, Internet et le numérique enrichissent constamment. Notons la place d’un livre bien particulier « le manuel scolaire », dont la présence dans les cartables reste encore très fréquente, malgré des tentatives de numérisations.
Construire un jeu d’évasion
Eric Sanchez rend compte, dans la revue Sciences du jeu (n°16), de la conception collaborative d’un jeu d’évasion dédié à la prévention dans le domaine de la santé, « Mission Télomère ». « Destiné aux élèves des classes francophones des cycles d’orientation du Canton de Fribourg, cet escape game vise le développement de compétences psychosociales en traitant des thématiques du tabac et du stress. La conception du jeu mobilise une équipe pluridisciplinaire constituée de chercheurs, de chargés de prévention, d’enseignants, d’informaticiens, d’un game-designer, et des élèves eux-mêmes ».
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Jean-François Manil : Apprendre de et avec ses élèves
« La Maison des enfants » est une jolie maison au centre du bourg de Buzet en Belgique. Une maison pas comme les autres, une maison où 105 enfants expérimentent le monde au quotidien. Une maison où l’erreur est un « chemin intéressant », où l’on voit des enfants de six et douze ans rédiger un texte ensemble, une maison où Jean-François Manil exerce ses talents « d’artisan enseignant » depuis près de vingt-six ans. Cet enseignant, par ailleurs docteur en sciences de l’éducation, partage des moments de classe dans son livre « Apprendre de et avec ses élèves. Savourer le métier d’enseignant ». Un livre qui fait du bien, surtout en ce moment…
Maternelle : Les jeux de la classe du lama
On connait tous le principe de ce jeu qui joue avec les syllabes. Mine de rien c’est un bel outil pour apprendre à segmenter les mots et donc à lire. La classe du lama propose ainsi une trentaine de jeux pour apprendre à reconnaitre les syllabes mais aussi les lettres, les nombres, les formes etc.
La course des multiplications
Parmi les nombreux jeux offerts par la classe de Floernt, la course des tables de multiplication est un classique. Une trentaine de jeux permettent d’apprendre, avec des niveaux différents, la table des 2, 3, 4.. jusqu’à 10.
Je n’ai plus peur de mes peurs
Voilà un livre qui invite les enfants à apprivoiser leurs peurs en leur donnant des recettes psychologiques pour les affronter : devancer les moqueries, s’imaginer le pire, inviter ses monstres à diner… Ecrit par une thérapeute, Emmanuelle Piquet, l’ouvrage est illustré par Amélie Graux.
E Piquet, A Graux, Je n’ai plus peur de mes peurs. Les Arènes éditeur. ISBN 979-1037506276. 12.90€
L’HEBDO LETTRES
Quand Macron emploie l’accord de proximité…
« Nous pouvons cultiver notre unité, en considérant chaque citoyen, quelle que soit sa naissance, son milieu social, ses croyances ». Dans sa lettre aux français, incluse dans son tract de campagne du 2d tour, Emmanuel Macron applique « la règle de proximité ». Il s’agit d’une règle de grammaire qui s’est appliquée jusqu’au 18ème siècle. Elle consiste à accorder le genre et éventuellement le nombre de l’adjectif avec le plus proche des noms qu’il qualifie. Ainsi Racine écrivait : » Armez-vous d’un courage et d’une foi nouvelle ». Au 18ème siècle la grammaire de Beauzée (1767) la remplace par la règle selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin. En 2017, 313 enseignants de français ont publié un manifeste s’engageant à ne plus enseigner cette règle de domination du masculin sur le féminin. Ils reçoivent une fin de non recevoir du ministre et des menaces de sanction par les hiérarchies locales. Relevée par Jean-Michel Le Baut, cette phrase du tract électoral national d’E. Macron montre que le candidat, à la différence de son ministre, président applique lui aussi l’accord de proximité. Un vrai encouragement pour les enseignants !
Pratiques de l’oral en lycée professionnel
Interlignes, la revue des PLP Lettres-Histoire de l’académie de Versailles, propose aux enseignant.es de toutes les académies de participer à son Rendez-vous 2022. Il portera sur les « Pratiques de l’oral au lycée professionnel » et se déroulera par visioconférence le jeudi 12 mai 2022 de 16h à 18h. Avec Claudine Garcia Debanc, professeure des universités en Sciences du langage, interviendront des PLP lettres-histoire : Séverine Logereau présentera ses « ateliers spécifiques pour travailler sur le corps et la voix », Sophie Vittecoq proposera « l’analyse chorale et le théâtre d’objet pour apprendre à mieux parler », Séverine Albert montrera comment « l’oral questionne les ségrégations spatiales ».
L’HEBDO SCIENCES
Jérôme Marines : 15 ans d’atelier scientifique au lycée
Comment faire perdurer dans le temps un atelier scientifique ? Avec ses 15 années d’expérience dans le domaine, Jérôme Marines, enseignant de SVT au lycée Louise Michel de Narbonne (11), ne manque pas d’idées pour donner envie aux élèves de faire des sciences. Pendant 3 heures, chaque semaine, des lycéens volontaires travaillent sur des sujets allant des orchidées tropicales, aux écosystèmes narbonnais en passant par le risque d’incendies en forêt. Jérôme Marines collabore aussi avec un établissement du Guatemala autour du volcanisme des zones de subduction. « L’objectif sera également de construire des séances de cours communes », confie l’enseignant.
Science in school
Initier les élèves aux précipitations chimiques : c’est une des applications pour la classe (niveaux collège et lycée) du numéro 57 de Science in School, la revue européenne des sciences. Pour le même niveau une séance pour extraire des informations des bases de données et travailler sur les chromosomes. Découvrez les autres articles…
La Hulotte fête ses 50 ans
La sympathique revue de vulgarisation des sciences a été fondée en 1972 par Pierre Déom. L’ancien instituteur, 73 ans aujourd’hui, continue à dessiner et à rédiger sa précieuse revue attendue par 150 000 abonnés. « La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents. »
Physique – chimie : Lumière sur la Journée interacadémique à Besançon
La journée interacadémique de l’Udppc aura lieu à Besançon le 8 juin avec comme thème central la lumière. J M Dudley coordonne depuis 2018 des activités internationales de communication scientifique avec l’UNESCO dans le cadre de la Journée internationale de la lumière. L’objectif de cette célébration annuelle est de promouvoir l’importance de l’optique et de la photonique pour le développement durable. François Courvoisier (CNRS) parlera des lasers femtoseconde et leurs applications.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Rachel Messina : Le jeu qui réenchante l’histoire
Le Moyen Age ce n’est pas que des châteaux, des chevaliers et des serfs. C’est aussi un monde occidental en relation avec la civilisation islamique avec des espaces de confrontation et d’échanges. Pour faire découvrir ces relations complexes, Rachel Messina, professeure d’histoire-géographie au lycée Montchapet de Dijon, propose un escape game parfaitement réussi qui initie l’élève au parcours de l’historien qui tente de comprendre la complexité des hommes.
Agnès Jung : Découvrir les candidats à l’élection présidentielle en 2de
« Ils connaissent mieux les candidats portés par les réseaux sociaux ». Professeure d’histoire-géographie au lycée Libergier de Reims, Agnès Jung travaille régulièrement avec Sophie Bon, professeure documentaliste. Le thème de l’élection présidentielle est apparu comme une évidence à cette équipe qui s’investit dans l’EMC et l’EMI. Ce qui nous vaut une séquence dont il n’est pas trop tard de s’inspirer…
L’Observatoire des inégalités prépare un rapport sur les riches
» L’hyper-richesse est indécente. Le PDG du luxe Bernard Arnault pourrait s’acheter à lui seul l’ensemble des logements de la ville de Marseille. Mais l’accent souvent mis dans notre pays sur les 1 % de super-riches masque la situation privilégiée d’une grande partie des classes aisées, qui profitent à plein des bienfaits de la société de consommation. Réformes fiscales, évolution des salaires, versement de dividendes, mise à l’arrêt de l’économie pendant les confinements, « épargne Covid » : dans cette nouvelle édition, les auteurs tenteront de dégager les phénomènes significatifs pour les tendances de long terme ». Pou rpublier ce rapport, l’Observatoire des inégalités lance un financement participatif.
Présidentielle : Sociologie des électorats du 2d tour
» Sociologiquement, les deux électorats ne s’opposent pas que par le poids très différent de leur composante retraitée. Un vrai clivage de classe s’observe entre une « France d’en haut », qui a soutenu Macron et une « France d’en bas », pour reprendre une expression raffarinienne, qui s’est davantage reconnue dans Le Pen. » L’Ifop publie un important sondage sur les électorats d’E Macron et M Le Pen. A noter l’importance de l’éducation : » un président sortant à 36% parmi les titulaires d’un second cycle universitaire, quand sa rivale obtient le même score… mais chez les électeurs n’ayant pas le Bac. »
Créer des graphiques animés avec Flourish Studio
« Flourish Studio est une application qui permet de créer des représentations graphiques de données animées et interactives. L’outil est gratuit pour l’essentiel de ses fonctionnalités et est très efficace. Flourish Studio peut être utile pour visualiser des données en histoire ou en géographie (PIB, population active, indices divers…). Les graphiques Flourish Studio sont faciles à partager et à intégrer. Ils s’adaptent au support (ordinateur, tablette, smartphone) ».Johann Nallet montre comment ‘lutiliser en histoire géographie.
L’élection présidentielle en cartes
Les géographes travaillent sur les résultats de l’élection présidentielle. Ainsi Sylvain Genevois, sur son blog, donne « une approche critique à partir des cartes proposées dans les médias » et initie « à la géographie électorale en donnant éventuellement la possibilité de construire ses propres cartes à partir de jeux de données ». Sur Cybergéo, Olivier Finance présente une disposition des votes pour chaque famille politique. Enfin sur Grand continent, le géographe Jacques Lévy propose « 50 cartes pour lire le 1er tour ». « Comment les voix des candidats se sont distribuées dans l’espace français ou plutôt quels choix ont fait les habitants des différents lieux qui constituent le territoire français ? » Ces cartes sont mises en lien avec le revenu, la France urbaine etc.
Histoire : Comment impliquer les élèves dans leurs propres évaluations ?
Axel Bruneau, sur le site d’Aix Marseille, propose quelques pistes qu’il met en œuvre pour que ses élèves se saisissent de leurs évaluations pour progresser. » Les évaluations sont rendues aux élèves et le devoir est corrigé collectivement en classe, à partir des points de réussite et des difficultés retrouvées dans les copies des élèves de la classe. Les élèves prennent des notes. La phase réflexive s’engage : à partir d’un tableau (ci-après) : chaque élève complète ce tableau qui doit le conduire à proposer une note. Chaque élève identifie son point d’appui majeur, le défaut majeur de son travail, une proposition pour y remédier ».
Simutrans, un simulateur de transport
Voilà un jeu qui réjouira les géographes. Ce jeu gratuit invite à construire des réseaux de transport. Plusieurs types de paysage urbain sont proposés. » Votre but est de mener à bien une compagnie de transport. Transportez des passagers, du courrier et des marchandises par la voie ferroviaire, routière, maritime, et même aérienne. Connectez entre eux les quartiers, villes, bâtiments publics, industries et attractions touristiques en construisant le réseau de transport dont vous avez toujours rêvé. »
C’est le Printemps des cartes
« Le Printemps des Cartes, est un festival qui rassemble habitants, citoyens, artistes, publics scolaires (du primaire à l’Université), enseignants, chercheurs, entrepreneurs, curieux de tous âges, monde associatif et collectivités, autour des cartes géographiques ! Cartographes, géographes, écrivains, historiens, romanciers, urbanistes, philosophes, plasticiens, dessinateurs… pratiquent la cartographie et viennent échanger à Montmorillon dans la Vienne. » L’événement est organisé par l’Université de Poitiers et la ville de Montmorillon. Christian Grataloup est l’invité d’honneur de cette édition. Du 19 au 22 mai, les curieux et les spécialistes se rencontrent. Au programme des escape games géographiques, une sand box, des expositions sur les cartes (amrines, diplomatiques, topographiques, etc.), des conférences (cartographie imaginaire, cartographie et pouvoir, etc. A noter la présence de Cartolycée avec JC Fichet et des Concours Carto avec R Guédon.
L’HEBDO LANGUES
L’étonnement dans l’Université d’été du GFEN sur les langues
« En quoi l’étonnement est-il pertinent dans l’apprentissage de la langue étrangère ? Comment et pourquoi créer des situations susceptibles de générer de l’étonnement, à propos des objets d’apprentissage mais aussi à propos de soi-même et des autres ? Comment l’enseignant peut-il réveiller cette compétence pour lui-même et s’en servir dans sa pratique, en faire « un principe organisateur de situations didactiques » (Thievenaz) ? Comment cette capacité, cette posture qui consiste à prendre du recul, à regarder autrement le monde, peut-elle contribuer à la construction de la réflexivité de l’apprenant comme de l’enseignant ? » L’université d’été du secteur langues du GFEN a choisi comme thème de cette année « l’étonnement ». « Ou? il y a e?tonnement, il y a de?sir d’expe?rience. Seule cette forme de curiosite? garantit avec certitude l’acquisition des premiers faits sur lesquels pourra se baser le raisonnement » (Dewey). L’université aura lieu du 22 au 25 aout à Vénissieux.
Espagnol : Le rituel
Dans la classe d’Audrey Bourdin, le rituel consiste dès la 5ème à chaque leçon, à faire l’appel , écrire la date, exprimer son humeur et en expliquer la cause et enfin fêter un anniversaire le cas échéant. Pou rcela un entrainement est mis en place pour que les élèves acquièrent une autonomie pour le rituel.
Faites visiter votre quartier en langue étrangère
Ce projet lancé dans les académies de Versailles et Créteil a été un succès. Le site académique de Créteil donne des exemples de vidéos réalisées par les classes. » Après le succès de cette première saison, nous vous invitons à participer à une saison 2, avec une vidéo de présentation actualisée qui sera prochainement présentée sur le site. L’accueil d’élèves allophones dans nos classes nous conduit à faire évoluer ce dispositif qui peut être un levier pour leur permettre de s’intégrer dans les classes et pour mieux appréhender leur environnement. »