Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme accueille l’exposition « Marcel Proust, du côté de la mère », dans le cadre du centenaire de la disparition de l’écrivain. Cet événement aborde pour la première fois la relation de l’auteur au judaïsme. L’exposition met en avant un axe important de la construction de sa personnalité et de son œuvre, de ses liens familiaux, de ses sociabilités, et de ses engagements. Un livret-jeu est à la disposition des jeunes visiteurs, à partir de 6 ans, pour leur permettre de découvrir l’exposition d’une façon ludique. Visites libres et visites guidées sont proposées aux groupes scolaires sur réservation. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs de collège et de lycée.
Un parcours thématique
Organisée à l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, cette exposition est la première manifestation à aborder l’écrivain sous le prisme de sa judéité. Elle met en lumière sa personnalité, les liens étroits qu’il entretenait avec sa famille maternelle, mais aussi son œuvre et ses engagements, avec plus de 230 documents. Elle présente cet aspect fondamental de la personnalité et de l’œuvre de Marcel Proust en neuf étapes. Le parcours s’ouvre par la présentation des liens de l’écrivain avec sa famille maternelle, les Weil, en particulier les liens très forts qui l’unissaient à sa mère, et pour laquelle il se lança dans l’écriture de « À la recherche du temps perdu ». L’exposition s’articule ensuite autour de plusieurs thèmes, en particulier : sa prise de position en faveur de Dreyfus, au moment de l’affaire, sa vision de l’homosexuel et ses relations personnelles, son intérêt pour l’éclosion d’une modernité portée par des intellectuels et des artistes juifs, et pour les mouvements d’avant-garde du début du XXème siècle, un espace est ainsi consacré aux ballets russes. L’exposition se clôt sur la place occupée par l’écrivain, dès son décès, dans les revues sionistes des années 1920.
Autour de l’exposition
Pendant toute la durée de l’exposition, des activités sont programmées « Autour de Proust » à l’auditorium : conférences, rencontres, lectures, concerts, concerts-lectures, cinéma, et même un atelier de cuisine pour découvrir les recettes de l’écrivain. Des ateliers famille, et des ateliers jeunes publics sont également proposés. Un livret-jeu, « Marcel Proust, dans tous les sens ! » est disponible pour permettre aux enfants à partir de 6 ans, de découvrir l’exposition en s’amusant.
Le dossier pédagogique
Un dossier pédagogique de cinquante pages est à la disposition des professeurs de collèges et de lycées. Il présente l’exposition et propose des pistes de réflexion pour préparer la visite ou la poursuivre en classe. Le dossier donne des pistes d’entrée dans les programmes scolaires : pour les classes de 4ème et de 3ème en français, histoire et arts plastiques, pour les classes de lycée, en français, histoire, humanités littérature et philosophie, en précisant à chaque fois, les références au BO. Six fiches thématiques sont également proposées avec pour chacune, un texte pour les enseignants et une partie présentant des activités pour les élèves : « Le récit de vie », « Les lieux proustiens », «La judéité chez Proust », « Misia, une muse au temps de Proust », « l’engagement de Proust », « Le laboratoire de l’écriture ». Le dossier précise aussi une bibliographie, une sitographie, et une filmographie.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées d’1h30 avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes à partir de la 3ème. Un parcours inter-musées leur est également proposé avec le musée Carnavalet, pour découvrir l’exposition « Le Paris de Marcel Proust », lors d’une visite guidée également d’1h30. Toute visite de groupe, qu’elle soit libre ou accompagnée d’un conférencier doit être réservée.
Béatrice Flammang