Comment mener un projet sciences en impliquant plusieurs disciplines et plusieurs niveaux ? En répondant à l’appel de la région Nouvelle-Aquitaine, Elisabeth Tapon, enseignante de SVT au lycée Elie Vinet de Barbezieux (16), engage ses élèves dans la transition écologique. Après des sorties en forêt, en milieu humide ou dans un jardin partagé, les lycéens échangent aussi avec des scientifiques et des associations impliquées localement. Une haie de 34 m de long comprenant des cornouillers sanguins, du fusain et du troène a été plantée au sein du lycée. Banque de graines et écoconception complètent aussi les activités. L’enseignante est suivie par de nombreux collègues qui proposent notamment une charte du jardin en anglais ou encore un printemps des poètes in situ.
Pourquoi ce vaste projet « sciences grandeur nature » mené dans votre lycée ?
L’appel à manifestation (AMI) « Sciences grandeur nature » est proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine et a pour objectif de soutenir les initiatives des lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine répondant aux enjeux de la transition énergétique et écologique.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique des travaux initiés par le comité scientifique Interdisciplinaire sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques en Nouvelle-Aquitaine Ecobiose et par le comité scientifique régional sur le changement climatique AcclimaTerra. De plus, le 9 juillet 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine ont adopté la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra.
Elle fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030. L’appel à manifestation (AMI) « Sciences grandeur nature » s’inscrit particulièrement dans l’ambition 1 « favoriser l’engagement citoyen pour accélérer la transition écologique ».
La thématique de notre projet est la lutte contre l’érosion de la biodiversité L’opération « Végétalisation de la cour de mon lycée » vise à soutenir les plantations pédagogiques répondant à des enjeux de sensibilisation d’un public scolaire, à augmenter la motivation scolaire des élèves, à animer des classes extérieures et à développer le lien lycée-communauté Les haies champêtres sont précieuses et utiles à tous. Elles jouent de nombreux rôles d’intérêt général, mais aussi agronomiques et environnementaux. Ce patrimoine ne doit plus systématiquement être délaissé ou supprimé.
Comment s’effectue l’approche scientifique de votre projet ?
Nous effectuons plusieurs sorties sur le terrain comme l’étude de la biodiversité en forêt en terminale. Le but est de comprendre la répartition des habitats favorables à la faune forestière (notion de strates, de micro-habitats, d’arbres morts, de milieux ouverts…). Une autre animation évoque un mode de gestion de la forêt plus respectueux de l’environnement. Les lycéens vont découvrir différentes utilisations du bois, une ressource locale et renouvelable. sont précieuses et utiles à tous.
Une autre visite est mené au jardin partagé. Ici l’association vise à sensibiliser chaque élève à des gestes simples pour respecter notre environnement et retrouver une nature évoluant en harmonie avec l’être humain.
Enfin, une 3ème sortie concerne la découverte de la richesse d’un milieu naturel très particulier : les zones humides à Pont-à-Brac avec les lycéens de 2nde.
Quels débats s’en suivent ?
En classe, les lycéens de terminale travaillent sur l’appropriation des enjeux sur la biodiversité, cela passe par l’intervention de scientifiques, chercheurs, universitaires et de professionnels de l’environnement pour nourrir des échanges avec les élèves. Il s’agit de confronter la connaissance et les représentations des lycéens entre eux puis auprès d’un scientifique, de permettre le débat, de proposer des solutions. Nous proposons une conférence sur l’acidification des océans avec l’association étudiante « lemonsea » en classe de seconde. Après avoir pris connaissances des 8 posters fournis par l’association et exposés au CDI sur une période de plus d’un mois au CDI, les élèves devaient préparer des questions qui ont été posées lors du débat avec 4 étudiantes en Master à l’université de La Rochelle
Quelques mots sur cette haie plantée au sein du lycée…
Il s’agit d’un engagement citoyen pour accélérer la transition écologique. Le choix d’un engagement en faveur de la biodiversité doit permettre aux lycéens de s’impliquer dans un projet devant obligatoirement prendre corps dans l’établissement ou dans son environnement proche. Poursuivant leur constat et réflexion sur l’érosion de la biodiversité, les élèves de première spécialité SVT se sont investis jeudi dernier dans la plantation d’une haie avec trois essences locales : cornouiller sanguin, fusain et troène, sur un espace du lycée d’une longueur de 34 mètres. La poursuite du projet sera fera avec l’association « Jardins Respectueux » pour la mise en valeur des cours du lycée en favorisant l’éco-conception et la valorisation de la biodiversité.
Quelles actions sont menées en lien avec l’association Les jardins respectueux ?
L’association vient aider les élèves pour créer des objets et mobiliers éco-conception pour mettre en valeur des espaces de la cour qui protège la biodiversité. Nous avons 4 séances prévues pour créer cette éco-conception et recycler aussi les objets créés en fin de vie. Par exemple, les lycéens travaillent sur un calendrier objet eco pour créer un sachet pour collecter les graines et créer sa banque de graines puisque partager avec d’autres. Les élèves se lancent dans l’aménagement paysager de la cour du lycée avec la création de mobiliers avec des palettes de récupération ou encore des nichoirs et hôtels à insectes. Un autre groupe s’affaire à la réalisation de jardinières pour la plantation de plantes aromatiques provenant de dons de semis ou de graines.
En quoi le jardin sert-il d’outil pédagogique pour d’autres disciplines ?
En lettres modernes, les lycéens vont écrire de la poésie autour du jardin, dans le cadre de la thématique « L’éphémère » du Printemps des Poètes. Créer des écrits d’appropriation en rapport avec le jardin, créer des écrins différents : ardoises, des sachets de 5 grammes de poésie, des mobiles, des cailloux de mots à semer…. En allemand, la participation à ce projet avec la classe de seconde euro a permis de donner à l’axe du programme « Sauver la planète, penser les futurs possibles » une perspective actionnelle motivant les élèves. Donner l’occasion de réfléchir à ce que l’on pouvait faire au lycée pour être plus « umweltfreundlich » (éco-responsable) et aussi de réaliser un flyer sur les jardins respectueux visités, afin d’échanger avec un lycée allemand. En cours d’anglais, une charte du jardin est prévue ainsi qu’un répertoire des espèces végétales plantées en cours de latin.
Le projet a donné l’occasion d’enrichir le fond du CDI avec des ouvrages adaptés : techniques et scientifiques d’une part : jardinage, compostage, recyclage, fabrication de mobilier… et d’autre part plus généraux : politique urbaine et végétalisation, biodiversité en ville… La création d’une grainothèque au CDI est en cours et se poursuivra en septembre à partir des graines récoltées.
Propos recueillis par Julien Cabioch
Dans le Café
Jean-Rémy Haselvander : Une haie pédagogique au collège
Vincent Dhuicque : Un espace biodiversité au collège
Philippe Tessier : Comment faire perdurer les projets Nature en établissement ?