Professeur d ‘histoire-géographie au lycée français A Malraux de Rabat, au Maroc, Alexandre Balet publie un padlet très complet sur la guerre en Ukraine. S’il compte s’en servir avec ses élèves, le padlet est aussi un outil pour échanger avec les collègues.
Un padlet pour les enseignants…
« C’est hyper important de valoriser ce que font les collègues », nous dit Alexandre Balet. Professeur au lycée français de Rabat, Alexandre Balet est aussi référent pédagogique en histoire-géographie pour la cinquantaine de professeurs de sa discipline dans les établissements français au Maroc. « On a un espace en ligne pour échanger. Mais on se rencontre aussi et je vais les visiter pour échanger ». Son padlet est conçu pour répondre d’abord aux besoins des collègues.
Mais qu’y trouve t-on ? « Au départ il y avait des émissions du Dessous des cartes qui permettent des mises au clair rapides. J’y ai ajouté des cartes issues de l’atlas de Grataloup. Il y a toute une rubrique « pour les plus jeunes » qui est destinée aux écoliers. Il y a aussi des ressources pour les professeurs comme des articles de spécialistes en géopolitique. On trouve sur le padlet des liens pour s’informer en direct. Et puis des ressources crées par des collègues », nous dit-il.
Et pour les élèves
« Il y a une sensibilité particulière au conflit au Maroc, car beaucoup d’étudiants marocains étudient dans l’europe de l’est », explique A Balet. Mais il s’attend à ce que ses élèves, qui sont à 95% Marocains, soient moins marqués par ce conflit qui semble bien loin.
Comment utiliser le padlet en classe ? « Cela va dépendre des élèves », nous dit-il. « Je vais leur laisser la parole. Je n’ai pas de plan préconçu si ce n’est de devoir les rassurer. Mais en premier les cartes me semblent une bonne entrée en matière ».
Propos recueillis par François Jarraud