La Foire aux questions ministérielle a été mise à jour. Elle donne le modus operandi du nouveau protocole sanitaire annoncé le 11 février notamment en ce qui concerne la gestion des cas contact ou encore la protection des personnels à risque. La zone B sera la première à l’appliquer dès lundi. Mais certaines mesures ne rentrent en application que le 28 février.
Retour au niveau 2 dans le premier degré
Le nouveau protocole, annoncé par JM Blanquer le 11 février, entrera en application au retour des congés d’hiver c’est à dire le 21 février pour la zone B, le 28 pour la zone A et le 7 mars pour la zone C. La foire aux questions ministérielle a été mise à jour.
Le point principal est le retour des écoles primaires au niveau 2. Cela entraine la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les écoliers et les personnels des écoles. Le niveau 2 permet aussi l’allègement de la limitation du brassage. On peut brasser les élèves par niveau ou groupes de classes. Cela devrait notamment faciliter les choses dans les cantines scolaires. Enfin il est possible de pratiquer des activités physiques et sportives en intérieur sans masque à l’exception des sports de contact.
Gestion des cas contacts
Les règles de gestion des cas contacts vont évoluer à partir du 28 février quelque soit la zone. Jusqu’au 28 février les élèves de moins de 12 ans et ceux de plus de 12 ans ayant un schéma vaccinal complet ne s’isolent pas mais réalisent 3 autotests à J0, J2 et J4. A partir du 28 février, un seul autotest sera demandé à J2. Entre le jour de dernier contact (J0) et J2, les élèves sont admis en classe. Pour les élèves de 12 ans et plus non vaccinés, l’isolement de 7 jours reste la règle. Il prend fin au bout de 7 jours avec un test antigénique ou PCR négatif. A compter du 21 février les élèves n’ont plus à fournir d’attestation sur l’honneur que leur autotest est négatif.
Si un élève de la classe accueilli après un premier autotest négatif se déclare positif (par exemple suite à autotest réalisé à J2), il ne faut pas immédiatement redémarrer un cycle de dépistage pour les autres élèves de la classe ou les contacts à risque. Le cycle de dépistage ne redémarre que si le second cas confirmé a eu des contacts avec les autres élèves après un délai de 7 jours suite à l’identification du premier cas. « A compter du 28 février 2022, le schéma de fonctionnement du dispositif est le suivant : J0 : information de la survenue d’un cas confirmé ; J2 : réalisation du test (autotest ou test antigénique) ; A compter de J7 : si un nouveau cas positif apparaît le cycle de dépistage doit être mis en oeuvre ».
Pour les élèves cas contact en raison d’un cas confirmé dans leur familles, les règles générales s’appliquent. » Une quarantaine de 7 jours à compter de la survenue du cas doit être respectée et un test antigénique ou PCR doit être réalisé à l’issue de cette quarantaine sauf si l’élève a moins de 12 ans ou qu’il bénéfice d’un schéma vaccinal complet ». A compter du 28 février 2022, seul un test (autotest ou test antigénique) sera à réaliser 2 jours (J2) après le dernier contact avec le cas confirmé sans isolement entre J0 et J2.
Pour les cas confirmés, l’éviction de l’élève reste la règle. Les élèves cas contacts qui devraient quitter l’établissement (élèves de 12 ans et plus non vaccinés) ont le droit de poursuivre la journée de cours jusqu’à sa fin.
EPS et besoins éducatifs particuliers
Le passage au niveau 2 du premier degré entraine des modifications pour l’EPS. » Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. Toutefois, lorsque la pratique est en intérieur les sports de contact ne peuvent être pratiqués et une distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive… Les activités physiques et sportives en piscine couverte sont possibles lorsque les conditions d’accueil à la piscine permettent le strict respect des règles sanitaires. Les activités de motricité conduites à l’école maternelle sont autorisées pour tous les niveaux de protocole ».
Le niveau 2 change aussi les choses pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. » Les élèves en situation de handicap en scolarité partagée reprennent l’organisation pédagogique telle que retenue dans leur projet personnalisé de scolarisation, en veillant au respect des mesures sanitaires en vigueur. Ces mesures s’appliquent également à l’ensemble des dispositifs inclusifs (UEMA, UEEA, UPE2A…) ».
Quels effets ?
Ces mesures auront des effets sur la vie quotidienne des écoles. Elles vont alléger le travail des directeurs (plus d’attestation et moins de tests à gérer). Elle maintiendront davantage d’élèves en classe ce qui facilitera le travail pédagogique , très perturbé depuis janvier avec un flux incessant d’élèves entrant et sortant. Par contre elles diminuent la protection contre l’épidémie. Le gouvernement a cessé de vouloir limiter son expansion.
Pour les personnels
Les journées portes ouvertes peuvent se tenir lorsque la configuration de l’établissement permet de les organiser dans des conditions respectant les consignes sanitaires. « Il est recommandé de prévoir un système de rendez-vous permettant d’accueillir les élèves par petits groupes, dans le strict respect des mesures sanitaires (règles de distanciation, aération, port du masque…). A défaut, ces journées sont reportées à une date ultérieure et une solution de visite virtuelle ou en audioconférence/visioconférence peut être proposée ».
Pour les personnels identifiés « cas contact à risque », s’ils sont complètement vaccinés ils ne s’isolent pas mais doivent réaliser un test antigénique ou PCR dès leur identification suivi de deux autotests à J2 et J4 qui sont à retirer en pharmacie sur présentation d’un courrier remis par l’école ou l’établissement. A compter du 28 février seul un autotest ou test antigénique sera à faire à J2 et sans isolement entre J0 et J2.
À partir du 2 février 2022, et conformément aux règles applicables en population générale, les personnes à risque de formes graves du Covid-19 et immunodéprimées, pour lesquelles la vaccination n’est pas assez efficace pour maintenir un niveau suffisant d’anticorps, peuvent obtenir gratuitement des masques de type FFP2 en pharmacie, sur présentation d’une prescription médicale.
Où en est la situation sanitaire ?
Les académies de la zone B reprennent avec des taux d’incidence qui ont beaucoup baissé mais se situent quand même entre 1000 et 2000. C’est aujourd’hui en zone A sur les académies de Bordeaux et Poitiers que les taux d’incidence sont les plus élevés, généralement au dessus de 3000 dans les écoles, collège et lycées. Il leur reste encore une semaine de classe.
François Jarraud