Un album jeunesse sans texte, c’est ce que propose la collection « Histoires à écrire » créée par Elsa Bouteville, professeure des écoles depuis plus de vingt ans, principalement en éducation prioritaire. Des albums sans texte pour faire des élèves des auteurs et des autrices, « le parti pris est de proposer une histoire, sans parole, que les enfants devront écrire, devenant auteurs d’un album. C’est en écrivant qu’on apprend à écrire ! » explique Elsa. Pour l’album « un album de famille », Elsa a fait appel à Yaël Hassan, autrice de livres pour la jeunesse depuis 1997 et qui a publié plus de soixante-dix textes, romans, albums et documentaires. Cet album permet d’aborder et travailler la production d’écrits en cycle trois mais pas seulement. Il a la particularité de permettre d’évoquer l’histoire familiale et migratoire des élèves, une façon de travailler sur leurs origines et de les valoriser. Un enjeu qui n’est pas anodin en ces temps où les discours nauséabonds fleurissent.
Enseignante à Bagneux, Elsa Bouteville est aussi autrice pour les éditions Retz. Depuis 2014, elle a créé la collection Histoires à écrire. Une collection pour outiller enseignantes et enseignants dans la production d’écrits. « L’idée principale part d’un constat : les élèves n’écrivent pas assez et la production écrite est trop souvent mise de côté, perçue comme laborieuse et chronophage » explique l’autrice. La méthode, complète, se présente sous forme d’un grand album cartonné, d’un CD permettant non seulement de projeter les images mais aussi d’insérer le texte des enfants sur les images afin d’éditer une éventuelle version papier personnalisée. Un fichier pédagogique permet également de donner aux enseignants des fiches outils autour de la production écrite, des extraits de littérature jeunesse et des fiches exercices pour mieux décortiquer la mise en récit. La démarche pédagogique est axée sur une découverte de l’album d’abord puis une phase orale lors de laquelle les enfants racontent l’histoire. En se référant à des extraits de textes, les enfants analysent les éléments constitutifs de la production écrite et se lancent à leur tour dans l’écriture. « Il y a toujours un premier jet, soit en autonomie soit à l’aide de fiches permettant un guidage, puis une reprise du texte » ajoute Elsa.
Un album de famille pour traiter des grands évènements contemporains
En 2019, Elsa contacte Yaël Hassan qu’elle connaissait pour ses écrits, notamment « Momo, petit prince des Bleuets ». « Elsa m’a demandé si j’accepterais de participer à la collection qu’elle avait développée. La commande consistait en un album, sans texte, une histoire que les enfants seraient amenés à écrire eux-mêmes en fonction d’un scénario proposé uniquement en images. Pour moi qui suis dans l’écrit et qui ne me projette que très rarement dans l’illustration de mes textes, la tâche m’était apparue quelque peu compliquée ». Pourtant, très rapidement, la trame de l’album s’impose. « Qui dit images dit photos, qui dit photos dit album de famille et, de fil en aiguille, les idées se sont mises en place. J’ai pensé que l’album de famille parlerait au plus grand nombre d’enfants. Et, plutôt que de rester sur le plan uniquement familial, j’ai pensé que parcourir les évènements du siècle permettraient d’élargir la réflexion et d’ouvrir de maintes possibilités d’écriture. L’idée a plu à Elsa et c’est ainsi que l’aventure a démarré ».
La démarche de cet album est identique aux albums proposés la collection : découverte de l’histoire, phase orale de mise en récit, étude des différentes parties de l’histoire, lecture de textes références puisés dans la littérature jeunesse, appui sur des fiches d’aide à l’écriture. L’originalité de cet ouvrage est que les enfants peuvent choisir le point de vue du narrateur. Ainsi, pour écrire leur récit, ils peuvent adopter le point de vue d’un enfant, d’une grand-mère ou d’un parent. Pourtant, très vite, « Un album de famille, qui a suscité l’intérêt et l’envie d’écrire des enfants, dépasse le seul travail de production écrite pour se tourner notamment vers l’Histoire, l’EMC, la géographie, voire les arts plastiques », explique Elsa qui a travaillé sur l’album avec ses vingt élèves de CM1/CM2.
Écrire pour se raconter mais aussi pour comprendre le monde
Un album de famille raconte l’histoire d’une famille qui se réunit pour fêter l’anniversaire de la grand-mère. « À cette occasion, toute la famille se retrouve dans la maison des parents en Normandie. À un moment donné, la grand-mère propose de consulter l’album photos qui recouvre une large période partant de l’enfance en Algérie où elle est née et a vécu enfant, puis le départ, le déracinement… Au fil des pages, la fillette devient une adolescente militante en mai 1968… Puis on la voit mariée, jeune maman, avec pour toile de fond les grands évènements qui ont jalonné sa vie mais aussi celle de tout un chacun » explique l’autrice Yaël. Une histoire pour laquelle Elsa a imaginé plusieurs scenarii pédagogiques. « En production écrite, l’une des séances en lien avec cet album concerne le récit de la vie passée de la grand-mère, depuis son enfance en Algérie jusqu’en 1998. C’est donc toute une vie de souvenirs que les enfants vont devoir raconter en s’appuyant sur les images. En se mettant aussi à la place de cette femme qui a quitté son pays et en imaginant ce qu’elle a pu ressentir. En Histoire, l’album pose évidemment la question de la guerre d’Algérie, la colonisation et la décolonisation. Ce qui permet de lier l’Histoire à l’EMC en abordant la question de l’histoire familiale et des origines. L’intérêt est de permettre à des enfants de pouvoir s’interroger sur leur propre histoire familiale et de questionner les ressentis, les blessures du passé, les rancœurs, le sentiment d’exil aussi. C’est finalement une façon de poser la question de l’identité et de la diversité et, à travers cela, apprendre à mieux se connaître et mieux se comprendre ».
Un album de famille, tout en étant un outil précieux pour travailler la production d’écrit, est une histoire qui permet de parler de sujets sensibles.
Lilia Ben Hamouda
Elsa Bouteville et Yaël Hassan, Un album de famille, Histoires à écrire, éditions Retz, ISBN : 978-2-7256-4123-2, 26.50 €