Une sélection de ressources pédagogiques…
L’EMC en interdisciplinarité sous forme de DVDP
La DVDP c’est la discussion à visée démocratique et philosophique. Une équipe de professeurs du collège G Moquet de Villejuif (94) (Mme Hourch (Lettres modernes), M. Boisserie (Anglais), Mme Paillet (HGEMC), Mme Pyronnet (Mathématiques), M. Thivet (Physiques-Chimie)) montrent comment travailler la laïcité, les droits des enfants, l’éducation en apprenant à respecter autrui, à s’exprimer, à coopérer. La démarche associe des travaux en amont dans les disciplines avec un temps interdisciplinaire.
Claude Lelièvre : L’éducation civique ne peut être fondée principalement sur les cours et les discours
« L’éducation civique ne peut être fondée principalement sur les cours et les discours, mais passe nécessairement par des »expériences » effectives ad hoc », écrit Claude Lelièvre sur le site Curriculum. Il cite Pierre Kahn à propos des nouveaux programmes introduits en 2018. « « avec le nouveau texte […] on est loin des enjeux d’une culture morale et civique qui apprenne aux jeunes à construire ensemble un monde commun. La faiblesse pédagogique du nouveau texte est à cet égard éloquente. Un enseignement moral et civique se doit – comme tout enseignement – de rendre cohérents entre eux finalités, contenus et méthodes. Or, de celles-ci, des dispositifs mis en avant par le programme de 2015, il ne reste rien ou presque (une ou deux références au »débat réglé » et, plus modestement, à »l’éthique de la discussion »). Rien des discussions à visée philosophiques pour le primaire, de l’examen de dilemmes moraux, du recours possible aux jeux de rôle, des exemples suggérés dans le programme de 2015 de situations pédagogiques utiles à la mise en œuvre des objectifs d’un tel enseignement. Rien, en somme, des implications pédagogiques que comporte la volonté de former des citoyens actifs. »
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/10/21102021Article637703998456504139.aspx
Enseigner l’Afghanistan et les droits humains
Alexandra Guelman propose une séquence basée sur un film d’animation, Parvana. « La tâche finale proposée est la réalisation d’une exposition sur le film « Parvana, une enfance en Afghanistan » (forme et lieu choisis par la classe) pour informer les élèves du collège sur l’histoire et l’actualité de ce pays. »
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/10/22102021Article637704828422154968.aspx