Pédagogie
AFAE : Débattre à l’école ?
Quelle est la place du débat dans l’Ecole française ? Pour traiter cette question, la revue de l’AFAE (Administration & éducation n°172) convoque à al fois Alain Boissinot, ancien Dgesco, ancien directeur de cabinet et Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres que les lecteurs du Café connaissent bien. Cela nous vaut un numéro davantage tourné vers le terrain. Dans ce numéro des professeurs de plusieurs disciplines montrent comment le débat peut trouver place en classe en lien avec la formation disciplinaire et l’EMI. La question du débat est ainsi posée au plus près des pratiques alors qu’elle a bien du mal à émerger, malgré le grand oral, dans une institution où la transmission et les fondamentaux sont à l’honneur. A Boissinot et les enseignants montrent pourtant que le débat peut servir l’un et l’autre. Alors si le débat a du mal à trouver sa place dans l’Ecole, c’est peut-être une question de valeurs. L’Ecole prépare t-elle vraiment à une société démocratique ?
Le capital ethnique : Atout ou faiblesse pour les élèves ?
Peut-on retourner le stigmate ? Comment expliquer la réussite scolaire d’élèves d’origine étrangère prédestinés à l’échec ? Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du laboratoire Bonheurs, université de Cergy, et Massouma Sylla, du même laboratoire, introduisent la notion de « capital ethnique » pour expliquer ces parcours de vie atypiques dans un ouvrage (Le capital ethnique, L’Harmattan) qui donne la parole à ces jeunes. L’origine ethnique peut être une force qui motive et qui aide à déjouer les déterminisme, nous disent-elles.
Bruno Devauchelle : Le numérique, l’Europe et l’école
Même si la compétence des Etats membres de l’Union Européenne en matière d’éducation reste entière, cela ne lui interdit pas de porter une vision sur le domaine du numérique éducatif comme en témoigne son récent « Plan d’action en matière d’éducation numérique » (2021-2027), Adapter l’éducation et la formation à l’ère numérique. » Ce document s’inscrit plus largement dans une initiative européenne appelée « Espace européen de l’éducation » qui vise à aider « les États membres de l’Union européenne à mettre en place des systèmes d’éducation et de formation résilients et tournés vers l’avenir. ». Cette initiative qui peut sembler bien lointaine pour les enseignants et les élèves est pourtant intéressante car elle met chacun des états devant ses responsabilités en matière de numérique dans l’éducation et la formation.
L’Inspection générale propose des heures supplémentaires pour animer les bibliothèques d’école
« La mission engage les ministères chargés de l’éducation nationale et de la culture à poursuivre voire amplifier la politique visant à conforter les bibliothèques d’école, qui constituent un atout de premier plan pour la mise en oeuvre de la politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle, outre les pratiques pédagogiques qu’elles favorisent ». Très favorable au développement des bibliothèques d’école, le rapport des inspecteurs généraux Thierry Grognet et Olivier Hunault cite de nombreux usages pédagogiques des bibliothèques pour encourager la lecture. Il montre aussi la limite de la politique actuelle de soutien du ministère. Celui ci est réservé aux écoles rurales, qui peuvent recevoir jusqu’à 1500€ pour acheter des livres. « Les IEN et les équipes pédagogiques d’écoles situées dans des communes périurbaines aux moyens financiers limités regrettent régulièrement cette restriction », écrivent les rapporteurs. « En effet, les enseignants estiment qu’il est difficile pour eux de demander des crédits supplémentaires à la municipalité pour des achats de livres pour la bibliothèque. De plus, ces écoles bénéficient souvent de crédits annuels par élève limités, ce qui ne leur donne pas vraiment de marge de manoeuvre pour consacrer une partie de leur budget annuel à l’achat de livres, l’achat de fournitures scolaires nécessitant la mobilisation de la totalité des crédits alloués ». Alors que les communes rurales ne sont défavorisées ni sur le plan des résultats scolaires ni sur le plan social, on retrouve ici la même politique que pour l’éducation prioritaire de transfert de moyens de quartiers défavorisés vers le monde rural. Finalement le rapport préconise d’élargir ce soutien aux écoles des communs périurbaines pauvres. Il demande aussi des heures supplémentaires pour rémunérer l’animation des bibliothèques d’école avec une heure hebdomadaire pour les petites écoles et jusqu’à 3 heures pour les plus grandes.
Lycée : La réforme n’a pas fait disparaitre les inégalités de genre et sociales
« Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les mathématiques, les SES, la physique-chimie, l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), les sciences de la vie et de la Terre (SVT) et langues. La doublette la plus fréquemment choisie est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique chimie, SVT » », annonce une nouvelle Note de la Depp. « La sous-représentation des filles dans toutes les matières scientifiques, hors SVT, se confirme ». « Les élèves d’origine sociale très favorisée (39 % des élèves de terminale générale) sont surreprésentés dans les doublettes « mathématiques, physique-chimie » (54 %) et « HGGSP, mathématiques » (56 %) Inversement, les élèves d’origine sociale défavorisée (21 % des élèves de terminale) sont surreprésentés dans les doublettes « HLP, SES » (29 %), « humanités littérature et philosophie, LLCER » (27 %), « SVT, SES » (27 %) ». Alors que la réforme du lycée devait, selon ses concepteurs, mettre fin aux anciennes filières, force est de constater qu’elles sont toujours là et que les inégalités qui les portent également.
Les relations entre élèves, parents et professeurs après le Covid
Comment ont évolué les relations au sein de la communauté éducative avec la crise sanitaire ? Mickaël Roy (Université de Strasbourg) livre les conclusions de ses observations dans un collège de la Meuse. » Le développement de la communication numérique et téléphonique ne constitue qu’une tendance modérée depuis la reprise des cours en présentiel. Nous montrons ensuite que depuis la reprise des cours au collège, la communication entre professeurs, élèves et parents porte globalement sur des aspects plus positifs de la scolarité des élèves ». Les enseignants échangent plus positivement sur le travail des élèves. » Les bons résultats des élèves et/ou sur leurs progrès scolaires sont davantage cités par les enseignants depuis la reprise des cours en présentiel ». Mais » la plupart des répondants ne se sentent ni plus proches ni moins proches des autres membres de la communauté éducative » même si une partie des élèves soulignent une communication plus informelle avec les professeurs depuis le confinement. Globalement, » après avoir fortement augmenté pendant les cours à distance, la fréquence des échanges entre les professeurs et les parents sur le contenu des cours et le travail à faire par les élèves semblent être revenue à son niveau d’avant la crise sanitaire ».
Un Mooc sur les 5 focales de R Goigoux
Roland Goigoux a synthétisé les principaux résultats des recherches en éducation et identifié 19 critères permettant de décrire les caractéristiques des pratiques pédagogiques les plus efficaces. Il a groupé ces critères en cinq rubriques, cinq points de vue à partir desquels observer et analyser une pratique d’enseignement : Planification, Régulation, Explicitation, Motivation et Différenciation. Il propose un mini MOOC qui vise une double amélioration : celle des apprentissages professionnels des enseignants dans le but de favoriser les apprentissages des élèves.
L’école et la crise sanitaire : Une journée d’étude de l’IFé
« Quels sont les changements dus à la crise sanitaire qui ont été observés tant sur l’école que les scolarités, les parcours, les expériences scolaires ? Peut-on y voir un de ces « moments critiques qui marquent des ruptures et des accidents dans le flux routinier des organisations, avec des réactions émotionnelles importantes, qui obligent par conséquent les acteurs à éprouver leurs interprétations traditionnelles pour faire face à l’imprévu, à l’inattendu ? » L’IFé organise, avec Canopé, une journée d’étude le 20 janvier. Parmi les intervenants J Netter,P Rayou et A Tricot.
Savary et la naissance de l’éducation prioritaire
« Elle a marqué une rupture dans l’histoire de notre système éducatif en affirmant que celui-ci devait répartir inégalement ses efforts et ses moyens de tous ordres pour essayer d’être équitable, et en brisant le tabou d’une parfaite égalité de l’offre scolaire dans toutes les écoles et tous les établissements – tabou dont beaucoup savaient qu’il était faux, mais sans vouloir le reconnaitre . Mais, au-delà de cette rupture, je voudrais également insister ici sur l’effort de structuration de la politique des zones prioritaires, engagé et soutenu par Alain Savary, tout au long des trois ans au cours desquels il a assumé la responsabilité de l’Education nationale ». JC Emin revient sur la naissance de l’éducation prioritaire sous Alain Savary.
Développer l’empathie à l’école
« Finalement, si l’école bouillonne d’émotions, rien n’est moins sûr que tous les enseignants en fassent toujours grand cas, faute notamment d’avoir été formés à les considérer. Les programmes tout comme la formation initiale des enseignants révèlent en effet une prépondérance de la dimension disciplinaire par rapport au temps alloué à la promotion de l’apprentissage émotionnel, sensoriel et social », nous disait Omar Zanna dans un entretien en 2020. Une enseignante met en ligne un padlet présentant des vidéos d’expériences en classe, une bibliographie, des pratiques de classe. On est pas obligé de tout suivre…
Bruno Devauchelle : Pourquoi investir dans l’équipement numérique des écoles ?
Que veut dire équiper un établissement ? Dès les débuts de l’informatique en milieu scolaire, la question de l’équipement a été le premier pilier des politiques publiques et la première préoccupation des acteurs de l’éducation. Des 10 000 micro-ordinateurs de 1979 au plan hollande de 2015 ou encore le récent Socle Numérique des écoles élémentaires (SNEE – 2021), le matériel est au coeur du déploiement du numérique en contexte éducatif. L’apparition d’un « socle numérique », idée issue des constats de fracture lors de la crise sanitaire, démontre, si besoin était, que l’équipement reste une question centrale dans toutes les politiques numériques. Si la question du numérique à l’école est d’abord une question pédagogique (insérée dans une question sociale et sociétale plus large), elle n’est rien sans un matériel (et les infrastructures nécessaires) qui permettrait de répondre à des besoins éducatifs à défauts de besoins scolaires.
La Grande Lessive revient le 24 mars
Cette grande journée d’art collectif intéresse au premier lieu les scolaires qui y trouvent l’occasion d’une action artistique emmenant toute la communauté scolaire. La Grande Lessive® du 24 mars 2022 a pour invitation « Ombre(s) portée(s) » au singulier ou au pluriel afin de laisser à chacun le soin d’expérimenter maintes situations pour créer ou représenter des ombres de ce type. Uniques ou multiples, les ombres portées témoignent d’une présence, mais aussi d’une absence. L’ombre portée est visible, son origine pas toujours. Un cadrage peut dérober l’objet, la personne, le végétal, etc. qui s’interpose entre la source lumineuse et un support quelconque. Du mystère et de l’étrangeté en résultent. En conséquence, une ombre portée d’apparence anodine possède parfois une origine complexe et inattendue, quand une plus alarmante provient d’un objet banal et inoffensif. Perceptions, émotions et interprétations appellent à comprendre ce qui se passe en réalité !
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Des professeur.e.s des écoles épuisé.e.s
Épuisés, oui les profs sont épuisés. En cette fin d’année, à dix jours des vacances scolaires, les enseignants et enseignantes n’en peuvent plus. Pas de cette fatigue habituelle liée à l’excitation des enfants avant Noël. Non une fatigue plus profonde. Pourtant, ils et elles tiennent le cap, « pas pour l’institution, vraiment car si cela ne tenait qu’à cela, cela fait des semaines que je serais arrêtée. Mais pour les enfants, nos élèves. Eux on y tient alors on essaie malgré tout… » explique Lilou, directrice d’une école maternelle de Seine-Saint-Denis qui témoigne sous pseudonyme par crainte de sa hiérarchie. Un ras-le-bol qui cache surtout un mal-être dont témoignent aussi Mme Maïs, Sandrine et Christelle. Toutes sous pseudo par volonté de garder l’anonymat.
Jamais Sans Toit : Des écoles mobilisées pour les élèves SDF
Ce soir, à Lyon, sept écoles mettront à l’abri 26 enfants Sans Domicile Fixe scolarisés à Lyon. Les membres du collectif « Jamais sans toit » sont au taquet depuis la rentrée scolaire. En tout, ce sont dix-sept écoles qui sont mobilisées à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Vaulx-en-Velin. Dix écoles ont servi d’hébergement d’urgence et ont accueillies 47 enfants et leurs parents. Aujourd’hui, 171 enfants de 74 familles sont dénombrés SDF dans la métropole Lyonnaise. À Lyon seulement, ce sont 34 familles et 72 enfants qui sont concernés.
La Classe Plaisir : Du théâtre qui libère
Première séance de travail en aide relationnelle RASED, avec A., élève de CM2, en grande difficulté scolaire, en forte « délicatesse » avec l’école aussi, délicatesse aussi familiale. A. fait souvent des crises fortes dès qu’une frustration se manifeste. Après un temps de parole assez rapide – A. reste méfiant, ce qui est assez logique – je lui propose de me dire ses envies pour la séance. Nous prenons appui sur la salle et son matériel (maquettes et figurines, jeux de société) et je lui fais aussi des propositions.
La classe flexible en maternelle
Laurence Le Corff présente l’organisation de sa classe de TPS PS . « Je l’ai aménagée en fonction de la pédagogie que je veux mettre en place et aussi pour pouvoir intégrer des outils numériques ». On découvre les « coins » de la classe et aussi l’utilisation des lieux annexes.
Des chants de Noël à colorier
Il y en a pour tous les gouts. « La maternelle de Moustache » propose une vingtaine de chants de Noël à colorier. Un recueil qui fera rêver les petits.
Billy-Montigny : Le scandale continue, le Snuipp 62 saisit le ministre
» Depuis mai 2021, les enseignants des quatre écoles de la commune ont par exemple reçu pour consigne l’interdiction d’accéder aux locaux scolaires pendant les pauses méridiennes pour se restaurer, ce qui contraint les personnels à prendre leur déjeuner chaque jour sur le trottoir ou dans leur voiture », rappelle le Snuipp 62 dans une lettre envoyée à JM Blanquer le 3 décembre. » Tout aussi grave, des propos diffamatoires à l’encontre des enseignants de la commune avaient été propagés auprès des parents d’élèves. Un enseignant, agressé verbalement par le maire de la commune, devant ses élèves, a porté plainte le 18 juin. Les enseignants se voient malmenés et dans l’impossibilité de communiquer avec la municipalité qui freine systématiquement ou refuse toute demande allant pourtant dans l’intérêt des élèves… Nous vous demandons d’intervenir directement auprès de la municipalité de Billy-Montigny afin de faire cesser rapidement les pressions exercées sur les personnels des écoles, et de permettre le retour d’un climat plus serein dans les écoles de la commune ». Depuis 6 mois les enseignants de cette commune sont humiliés et maltraités par le maire, Bruno Troni, sans que l’administration jusque là s’en soit mêlée. Le Snuipp fsu demande l’inscription dans le Code de l’éducation de la possibilité de se restaurer pour les enseignants dans les locaux scolaires.
L’HEBDO LETTRES
Daphné Jacamon : A la découverte de l’oral du lecteur
Témoigner de son expérience d’une œuvre littéraire : telle est désormais la tâche de l’élève dans la 2nde partie de l’oral de français au baccalauréat. Comment préparer à cet exercice pour le rendre authentique et intéressant ? Dans quelle mesure cet « oral du lecteur » peut-il se déployer dans la classe pour aider les élèves à fortifier leur relation aux œuvres tout en développant leur maitrise de la parole ? Professeure de lettres au lycée Louis Jouvet à Taverny, Daphné Jacamon éclaire ici les modalités et les enjeux d’un tel travail, progressif et coopératif. Avec la belle possibilité enfin offerte aux élèves de dire « je » et de partager une pensée en mouvement ?
Ressources pour le quart d’heure de lecture
Professeure de lettres à la cité scolaire Dupleix de Landrecies dans l’académie de Lille, Peggy Bernadat recense et partage sur un riche et précieux mur padlet des ressources pour favoriser la mise en œuvre du quart d’heure de lecture dans un établissement : quels objectifs ? quelles règles incontournables ? que lire ? quelle posture et quel rôle de l’enseignant.e ? quelle méthodologie ? quels prolongements possibles ? quels intérêts pédagogiques ? quels effets sur le climat scolaire ? quelle remédiation aux éventuelles difficultés ?… On y entendra des témoignages d’enseignants et d’une mère d’élève, et même un exemple de sonnerie spécifique pour annoncer le début et la fin du quart d’heure de lecture à la cité Dupleix de Landrecies.
Pourquoi avoir amputé l’œuvre d’Olympe de Gouges ?
Quels sont les impensés d’un programme officiel ? Question, toujours passionnante, que soulève Olivier Ritz, maître de conférences, spécialiste de la littérature dans la Révolution, à propos de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Bien que brève, l’œuvre originelle d’Olympe de Gouges a en effet été coupée dans le programme de 1ère, réduite de 24 à 16 pages, « amputée de ce qui précède le préambule et de ce qui suit le postambule » : a-t-on supprimé l’adresse à la Reine de « peur d’affaiblir la portée républicaine » du texte ? a-t-on supprimé l’adresse aux hommes pour « policer Olympe de Gouges » ? Olivier Ritz invite à ne pas isoler le texte pour en faire un simple objet d’explication académique : « les richesses peuvent être dans le contexte, c’est-à-dire à la fois dans ce qui entoure le texte tel qu’il a été publié, les conditions historiques de sa production et les autres textes avec lesquels il dialogue. Comparer dans le détail la Déclaration des droits de l’homme et la Déclaration des droits de l’homme sera un exercice difficile, parce qu’il ne correspond pas aux pratiques habituelles de l’explication littéraire, mais il ouvrira sans doute de très riches perspectives pour discuter le texte au programme comme celui qui est affiché dans les écoles de la République. »
Echanger des cartes postales sonores par-delà les frontières
Les collégien.nes de Moncontour en Bretagne échangent des cartes postales sonores avec des élèves de Bobo Dioulasso au Burkina Faso : il s’agit de faire découvrir à travers les sons des lieux particulièrement aimés. Au programme de travail : enregistrement d’un podcast d’invitation, choix de lieux à explorer, écriture d’un scénario, recherche d’éléments sonores significatifs, enregistrement, montage, envoi … Bilan : « Les élèves sont motivés par cet échange qui agit sur leurs représentations de l’autre. La réalisation de cartes postales sonores permet aux élèves de gagner en aisance à l’oral. »
EAF : Améliorer les corrections ?
Le SNES-FSU demande que soient examinées au Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de travail (CHSCT) du ministère de l’Éducation nationale les conditions de travail des correcteurs et examinateurs de l’épreuve anticipée de français (EAF) lors de la session 2021. Pour le syndicat » De nombreux collègues ont témoigné en juin et juillet de la charge de travail déraisonnable, de l’organisation chaotique et des dysfonctionnements nombreux qu’ils ont dû affronter. La nouvelle épreuve orale par sa nature suscitait aussi un malaise important… Il s’agit de mettre en évidence les atteintes à la santé psychique et physique provoquées par le contenu des épreuves et l’organisation du travail de correction et de la passation de l’oral de l’ EAF. Les témoignages évoqués plus haut rendaient compte aussi de l’épuisement physique et moral, du découragement, des angoisses ou de douleurs physiques ressenties par un grand nombre. » Le CHSCT a émis des propositions comme par exemple la correction dématérialisée optionnelle et un nombre maximum de copies à corriger.
L’HEBDO SCIENCES
Clémence Perronnet : Rétablir l’égalité des chances dans les sciences
Pourquoi les filles sont-elles moins bonnes en maths ? Pourquoi les enfants des milieux populaires réussissent moins bien en sciences que les plus favorisés ? Clémence Perronnet, sociologue, maitresse de conférences, ne s’est pas bornée à lire les statistiques. Elle a interrogé des enfants de milieu populaire et leurs familles pour comprendre comment les inégalités en sciences se créent. Elle montre aussi quand elles apparaissent à travers un malentendu sur les sciences entretenu entre le primaire et le second degré. Un livre qui concerne toute l’Ecole.
Fabrice Hivin : Des jeux pour se réconcilier avec les maths
« Quand on demande aux élèves que l’on reçoit en 2de quelle matière ils n’aiment pas, c’est à 90% les maths. Je pourrais déprimer. J’ai décidé d’essayer de tout faire pour qu’ils prennent les maths comme une autre matière ». Il est modeste Fabrice Hivin. Ce qu’il fait est encore plus profond. Il fait découvrir aux élèves que les maths sont utiles. Mieux : qu’ils peuvent en fixer les règles. Et il partage tout cela avec ses collèges de maths et de langues.
SVT : Ramon le carbone
Ramon est pris dans un cycle infernal qui le pousse dans l’océan, dans l’air, dans les végétaux. Cette animation interactive, réalisée par Mélanie Fenaert, fera réviser les élèves en même temps qu’elle mettra les notions et le vocabulaire au clair. En plus c’est drole. Il se passe toujours quelque chose chez le pauvre Ramon… (niveau 1ère)
180 secondes pour rêver dans l’ISS
« Si j’avais moi aussi rejoint l’ISS, j’aurais … » Dominique Noisette invite les élèves à participer à ce mur vidéo interactif qui s’adresse à tous de la maternelle à la terminale. Une démarche originale qui associe les élèves à une aventure scientifique en débridant leur imagination et leur créativité.
Le merle noir dans La Hulotte
La célèbre revue consacre con numéro 112 au « monocle d’or » : le merle noir. Comme d’habitude c’est pertinent et impertinent. Dans ce numéro plus copieux que d’habitude, on sait tout des habitudes de vie de cet oiseau pas si commun que ça.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Matthieu Bourdin : Un jeu pour apprendre l’autonomie
« En classe il m’apporte l’autonomie des élèves ». Professeur d’histoire-géographie au collège G. Huet de Vouvray (37), Matthieu Bourdin a réalisé un jeu sur la ville de Tours au Moyen-Age. Equilibrant partie ludique et apports scolaires, le jeu enseigne aussi le travail autonome aux élèves. Il sera bientôt présenté dans le Mooc HG8. Entretien.
Les Cafés virtuels de l’APHG en décembre
Les cafés virtuels de l’APHG sont un très grand succès. Ils permettent à des enseignants de toute la France de dialoguer avec les meilleurs spécialistes, historiens ou géographes. Le programme est très riche. Ainsi en décembre, l’APHG vous invite le 6 décembre à un café sur les archives en ligne de Yad Vashem avec E Moscowitz, puis à un café sur « amour, mariage et sexualité sous le nazisme » avec E Mallander. Le lendemain J Cadiot parle de son livre « Propriété et socialisme sous Staline ». Le 8 J Cassaigneau parle de Théodoric 1er. Le 13 D Garci (INRAP) parle du livre « Les Gaulois à l’oeil nu ». Le 15 il est question du Brennus au staden avec R Pech. Et le 17 décembre L Joly parle de ses deux derniers livres : Dénoncer les Juifs et L’Etat contre les Juifs.
Géo : Ascension, un confetti vu par Géoimage
» Au cœur de l’Atlantique Sud et presque sous l’équateur, Ascension est une minuscule île volcanique de 88 km2. Britannique depuis 1815, elle a été valorisée du fait de sa position par une succession de cycles géostratégiques : lutte contre la traite, lutte sous-marine, guerre froide… Territoire de la Couronne rattaché au British Overseas Territory of St-Helena, c’est une île fermée et interdite. Ce territoire est en effet un condensé anglo-saxon de hautes technologies spatiales, électroniques et militaires (BBC, base GPS, NASA, US Space Force…), telle sa puissante station d’écoute du réseau d’espionnage des télécommunications Échelon. Ses installations symbolisent la puissance du lien transatlantique arrimant Londres à Washington. L’isolement, le désert et la marginalité peuvent donc être des atouts majeurs pour l’insertion d’un territoire dans la mondialisation ». Géoimage fait découvrir tout cela dans un remarquable dossier.
Transition démographique en France
» Si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, la population de la France augmenterait jusqu’en 2044 pour atteindre 69,3 millions d’habitants. Elle diminuerait ensuite, pour s’établir à 68,1 millions d’habitants en 2070, soit 700 000 de plus qu’en 2021″, écrit l’Insee. « D’ici à 2070, la pyramide des âges serait largement modifiée. Le nombre de personnes de 60 à 74 ans resterait stable, celui des 75 ans ou plus devrait croître de 5,7 millions, tandis que celui des moins de 60 ans diminuerait de 5,0 millions. »
Anna Dreuil : Jouer au « Monopoly des inégalités » pour mieux les comprendre
« Ce que ça m’apporte ? Un peu d’insécurité ». Anna Dreuil enseigne les SES au lycée Kessler et au lycée Nouvelle chance de Cergy (95). Son intérêt pour le Monopoly des inégalités, un jeu imaginé par l’Observatoire des inégalités, dépasse le goût de l’aventure pédagogique. Le jeu permet aux élèves d’incarner les inégalités et de les vivre de façon distanciée et rapide. de quoi éveiller leurs questionnements et construire des savoirs.
Géo : Se repérer avec Numalille
La revue du site d’histoire-géographie de l’académie de Lille consacre son numéro 11 au repérage dans le temps et , surtout, dans l’espace. On y verra un excellent article sur les suages de Google Earth notamment pour s’immerger dans les hyper paysages, travailler l’histoire d’un paysage, géolocaliser des statistiques ou même jouer. Google Maps et Google Earth sont des outils très utilisés par les élèves. L’école peut faire évoluer leur pratique vers la géographie. Un autre article traite des cartes narratives, de plus en plus utilisées. Un numéro à découvrir !
SES : Le rapport sur les inégalités mondiales
Réalisé sous la direction de T. Piketty, L. Chancel, E Saez et G Zucman, le rapport sur les inégalités mondiales montre que dans toutes les régions du monde, sauf l’Europe, les 50% les plus pauvres bénéficient de 15% du PIB alors que les 10% les plus riches se partagent plus de 40%. Dans cette situation, le PIB moyen n’est plus un repère fiable pour situer les pays. Le rapport montre aussi que les inégalités sont un choix politique. Enfin les inégalités se sont accrues de 1995 à 2021 surtout au profit des plus riches.
Un grand atlas pour les petits
Le « Grand atlas géo-graphique » présente des données et des statistiques sur la Terre et l’Univers dans une présentation graphique absolument remarquable. Une trentaine de planches racontent les plus hauts sommets du monde, les océans, les tremblements de terre, les volcans de manière insolite et sensible. L’ouvrage est remarquable et permet de communiquer l’amour de la géographie, de la terre et de la nature. A partir de 9 ans.
Regina Gimenez, Le grand atlas géo-graphique, édition Rue du Monde, 24.50€, ISBN 978-2-35504-672-8
Ce que la réforme du lycée a fait aux professeurs de SES
L’Apses, association qui réunit la moitié des professeurs de SES, publie une intéressante étude sur les effets de la réforme du lycée sur les sciences économiques et sociales. D’un coté la réforme a rendu l’enseignement de SES obligatoire en seconde ce qui se traduit par une hausse du nombre d’élèves aussi en cycle terminal. Au total il y a 18% d’élèves en plus qui font des SES. D’autre part le nombre de postes a été réduit avec 223 postes supprimés (-4%). « Cette baisse du nombre d’enseignant·e·s, alors même que le nombre d’élèves suivant un enseignement de SES a augmenté de 20%, se traduit par une dégradation des conditions de travail des élèves et des enseignant·e·s », écrit l’Apses. « Alors qu’en 2018-2019, un·e enseignant·e de SES du public avait en charge en moyenne 125 élèves suivant un enseignement de SES, en 2020-2021 il ou elle doit assurer le suivi d’en moyenne 158 élèves, soit une augmentation de 26,4%. Chaque enseignant·e de SES a ainsi, depuis la réforme, pris en charge en moyenne une classe en plus ». Sauf que comme les divisions ont été revues, en fait les professeurs de SES suivent en moyenne 12 classes, un record.
L’HEBDO LANGUES
Anglais : Merry Christmas
Noël ce n’est qu’une fête commerciale ? Camille Pointel pose la question à des élèves de 2de à travers de nombreux documents authentiques. Tous les supports sont proposés en ligne sur un padlet. Un vrai travail sur la culture.
Anglais : New York Skyscrapers
Comment relier les compétences technologiques des élèves au cours d’anglais ? Justine Desestret Doherty en donne un exemple avec une séquence sur les gratte ciels de New York appuyée sur un genially.
Espagnol : Une séquence sur Volver
« Les élèves ont en majorité apprécié le film, ils ont été séduits par le jeu des actrices et la plastique de Penelope Cruz. L’originalité du thème de la mort traité par Almodóvar les a interpellés. Le travail réalisé en classe par la suite, malgré sa longueur apparente, ne les a pas lassés, bien au contraire ». Dominique Leleux présente une séquence sur le film Volver en terminale associant prise de parole et travail écrit, notamment les portraits de personnages du film.