Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme consacre au photographe, Patrick Zachmann, une grande exposition. Près de 300 œuvres datant des années 1970 à 2015 montrent sa longue réflexion sur les juifs en France et dans le monde, et sur les émigrés aussi : elles révèlent ses préoccupations humanistes sur les questions universelles de l’exil, de la disparition et de l’oubli. L’exposition est accessible à partir de la 3ème en visite libre ou en visite guidée. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs pour préparer la visite et la poursuivre en classe.
Une longue enquête sur la judaïcité
Première grande exposition monographique au MAHJ d’un photographe vivant, « Voyages de mémoire » présente quelque 300 œuvres de Patrick Zachmann, des années 1970 aux années 2015, des vidéos et un film, « La mémoire de mon père ». Elles révèlent un regard humaniste posé sur le monde et préoccupé par les questions universelles de l’exil, de la disparition et de l’oubli. L’exposition se compose de trois étapes : « Enquête d’identité », « Enquêtes de mémoire » et « Le voyage à l’envers ». Tous les textes de présentation des salles et des cartels sous les clichés ont été rédigés par Patrick Zachmann. Dans la première partie du parcours, le photographe relate sa longue enquête sur les juifs de France, à la recherche de sa propre identité, en essayant de répondre à la question : « Est-on juif quand on ignore sa religion et sa culture ? ». De la fin des années 1970 et jusqu’au début des années 1990, il saisit les différentes facettes de la judaïcité française.
La seconde section « Enquêtes de mémoire » relate ses reportages à travers les différents continents. Après avoir intégré l’agence Magnum, il parcourt le monde, pour saisir les évènements importants qui se déroulent, en Afrique du sud, au Chili, ou se sont déroulés récemment comme à Auschwitz, et au Rwanda. En Hongrie, en Pologne et en Ukraine, il poursuit ses recherches sur les communautés juives. Patrick Zachmann définit ainsi les objectifs de ses missions : « En témoignant, le photographe inscrit des images dans la mémoire collective et tend un miroir à la société qui choisit de s’y regarder ou pas ». La troisième et dernière étape de l’exposition « Le voyage à l’envers » relate la recherche des origines de sa mère en Algérie où il se rend et réalise le film « Mare Mater ». Soixante dix ans, après le départ de sa mère vers la France, il fait le voyage à l’envers et aborde par la même occasion le sort des émigrés actuels.
Autour de l’exposition
Des visites guidées de l’exposition sont programmées, ainsi que des manifestations à l’auditorium : conférences et projections des films de Patrick Zachmann.
Le dossier pédagogique
Un dossier pédagogique d’une quarantaine de pages est à la disposition des enseignants de collège et de lycée. Il présente l’exposition et ses liens, conformément au BO, avec les programmes scolaires par disciplines (français, histoire, géographie, art plastique) et par niveaux, à partir de la 3ème Il conseille des pistes de réflexions pour préparer la visite et la poursuivre en classe. Six fiches proposent des analyses approfondies de photographies.
Les offres pédagogiques
Les professeurs qui envisagent des sorties scolaires sont invités à découvrir l’exposition en amont. Ils peuvent organiser des visites autonomes gratuites ou opter pour des visites guidées d’1h30 avec un conférencier du musée qui s’adapte au niveau des élèves à partir de la 3ème. Un parcours-ateliers de 2h30 est aussi proposé aux jeunes : « Stéréotypes et préjugés » invite les participants, en liaison avec l’exposition, à s’interroger sur les comportements racistes, à analyser leurs naissances, à réfléchir sur leurs fondements, et leur propagation. Les activités pédagogiques se réservent en adressant le formulaire d’inscription par courriel à education@mahj.org
Béatrice Flammang