« Dans le but de confronter mes 3èmes au programme de Lycée, j’ai choisi de travailler sur l’univers de la “fantasy”, parce qu’il transpose les enjeux de notre monde dans un univers imaginaire et nous permet d’aborder dans une perspective différente, la question de “l’art de vivre ensemble”. En effet, en ce qui concerne la relation à l’autre tout particulièrement, nous retrouvons dans les romans et films de “fantasy” des schémas bien souvent similaires aux nôtres: peur de celui qui est différent, lutte pour le pouvoir, fraternité et entraide dans l’adversité…etc. Le but de cette séquence sera donc d’initier les élèves à ce grand pan de la culture anglo-saxonne que représente la “fantasy” et de leur donner le gout de poursuivre par eux-mêmes la lecture de ces oeuvres mais il ne se limitera pas seulement à communiquer l’envie de lire aux élèves mais les confrontera de manière accrue à l’usage du numérique. » ne belle séquence de Rafika Selmi (collègeLes Rives du Léman à Evian ).
Nos derniers articles
Le coup de grâce des groupes de niveaux viendra-t-il du Conseil d’Etat ? Sur la forme, le ministère doit revoir sa copie pour maintenir cette mesure phare du choc des
« La loi Debré ne prévoit qu’un dialogue direct entre l’État et l’établissement, elle ne prévoit aucun intermédiaire », note le député Paul Vannier qui dénonce « un dialogue de gestion chaque année
« J’ai décidé d’entreprendre cette action en justice car malheureusement c’est de plus en plus facile de cracher sur les fonctionnaires, en particulier sur les professeurs ». Suite aux déclarations de l’ancien
« On ne sait pas toujours bien cerner les enjeux et objectifs de l’enseignement de ce domaine des mathématiques ». Didacticienne de la géométrie à l’INSPE de Clermont-Auvergne, Anne-Cécile Mathé cherche à
Que sont les mal-savoirs de l’École française ? L’historien Claude Lelièvre consacre sa chronique hebdomadaire à l’ouvrage de Roger-François Gauthier, ou plutôt à sa « confession ». Que confesse ce
Dans Créatures fantastiques du Japon, leur dernier ouvrage magnifiquement illustré par Nina Hayer, Chris Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz nous embarquent « au cœur de la culture japonaise » dans les aventures de