Des ressources pédagogiques pour la classe
Le retour des cafés de l’APHG
Les excellents cafés virtuels de l’APHG reviennent en septembre. Au programme de ce mois les Alpes dans l’aménagement du territoire avec P Matheron, l’abolition de la peine de mort avec M G Bardiaux-Vaïente, L’atlas de l’Europe moderne de PY Beaurepaire, les fractures françaises avec J Fourquet, l’atlas des villes mondiales avec C Ruggieri, l’histoire de l’enseignement en France avec JN Luc et JF Condette, Réformer l’éducation civique avec T Dounies, l’histoire des élèves avec JF Condette et V Castagnet etc. Même à distance ces cafés reconstituent la chaleur et la proximité avec les auteurs.
Voyage pédagogique avec le Mémorial de la Shoah
« Il est de nouveau possible d’envisager des voyages pédagogiques sur les lieux de mémoire de la Shoah et la Fondation peut contribuer à les financer », fait savoir le mémorial de la Shoah. Le public scolaire visé concerne les collégiens et lycéens. Les voyages exigent un important travail de préparation en amont. Attention : date limite le 10 octobre.
Waterloo
Comment transformer un thème aussi traditionnel et désincarné que Waterloo en expérience éducative ? Sophie Picardat y réussit en invitant les élèves de 1ère technologique à travailler à un récit. Et comme ils n’aiment pas trop les travaux d’écriture, le récit est collaboratif grâce à un outil numérique. « Les élèves ont à étudier des documents afin de repérer pour chaque protagoniste (Napoléon, Louis XVIII, la coalition européenne), ce que la bataille représente pour chacun d’entre eux, après avoir expliqué ce que chacun faisait au cours du premier semestre 1815. La réponse des élèves est attendue sous la forme d’une production rédigée (par groupe de trois) à l’aide de Framapad. Au départ, chaque élève rédige une partie du travail (un acteur par élève). Puis, dans un deuxième temps, ils sont invités à modifier la production écrite des camarades de leur groupe, afin d’améliorer et de préciser la production commune ».
Une programmation en 6ème
Sur le site de Toulouse, un exemple de programmation annuelle puis de progression par type de compétence. « Pour chaque compétence, le tableau fait apparaitre la (les) séquence(s) durant laquelle (lesquelles) la compétence est travaillée, puis revue (remédiation ; approfondissement ; autonomie croissante dans l’acquisition/la maîtrise), et in fine évaluée ».
Le film documentaire en classe
« Pourquoi et comment utiliser le film documentaire en classe d’histoire-géographie ? À quelles conditions l’exploitation d’un film documentaire d’histoire, par exemple, peut-il être pertinent, légitime, fructueux ? Quels peuvent en être les risques ? Quels sont les principes didactiques et éthiques pouvant guider les manières de l’utiliser avec ses élèves, en intégralité ou par extraits ? » La revue académique Echelles consacre son numéro 36 à une approche pédagogique pas si évidente que cela. Le numéro propose des analyses de séances particulièrement intéressantes sur le statut du document, la rafle du Vel d’hiv et les décolonisations.
Un blog pour l’histoire coloniale
François Gèze, Gilles Manceron, Fabrice Riceputi et Alain Ruscio ouvrent un blog pour partager leurs recherches sur l’histoire coloniale et post coloniale. « Le blog « histoire coloniale et postcoloniale » est né d’une volonté commune de la rédaction de Mediapart et de l’équipe du site histoirecoloniale.net. Celle d’appuyer la réflexion et l’action pour une décolonialisation effective de notre société sur les acquis des recherches en sciences sociales, particulièrement fécondes, en France et ailleurs, sur ces questions depuis les années 2000, mais trop souvent ignorés quand ils ne sont pas stigmatisés. »
|
||
|