Samedi 3 juillet, les musées ouvrent leurs portes gratuitement pour une soirée exceptionnelle. Plus de 1500 événements inédits sont recensés pour tenir éveillés tous les publics : visites insolites, parcours ludiques, ateliers créatifs, jeux de piste, spectacles…Des animations sont spécialement conçues pour le jeune public. Cette 17ème édition propose en particulier une dizaine de jeux d’enquête et d’escape game. Pour accéder à de nombreux sites il est souvent nécessaire de réserver un créneau. La Nuit européenne des Musées est une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes, d’une manière conviviale et ludique. Le Café vous suggère quelques pistes.
La Nuit en Île de France
La Nuit des musées est l’occasion de retrouver la Cité des sciences et de l’industrie, d’accéder aux espaces permanents, aux expositions temporaires, de vivre des expériences immersives au planétarium, de découvrir la carte du ciel en plein air , et d’assister à un concert « Requin Chagrin » dans une ambiance unique et intimiste. Le Louvre propose huit mini-représentations de 20 minutes devant des œuvres phares. Le Grand Palais organise un jeu de piste en équipe « Sauvez le Grand Palais ». Le Petit Palais propose la Nuit du dessin où chacun s’initie aux techniques du dessin ou admire les œuvres prendre forme sous la main de dessinateurs talentueux. Le musée de l’Homme ouvre ses portes et invite à un lâcher de clowns. Le musée Guimet propose aux familles de suivre le spectacle ambulant « Théâtre de papier ». Onze institutions culturelles de la Colline de Chaillot s’associent pour former un parcours de découverte. La Cité de l’architecture invite les familles à découvrir la Galerie des peintures avec une lampe torche, et à participer à un atelier de photocollage. Le Musée d’archéologie de Saint Germain-en-Laye ouvre ses portes et donne accès aussi à l’exposition temporaire « À l’eau le Bourget ? ».Le château de Versailles fait découvrir en nocturne, deux lieux méconnus, la galerie des sculptures et la galerie des carrosses.
La Nuit dans les autres régions
Le Louvre-Lens met les petits plats dans les grands et convie le public à une soirée de gala pour découvrir autrement l’exposition « Les Tables du pouvoir ». Le musée d’Histoire naturelle de Lille invite à découvrir les lieux à la lueur de lampes de poche. Le musée Nicolas Poussin des Andelys programme une déambulation poétique. Le musée de la Préhistoire de Quinson (06) invite les familles à une performance artistique et musicale, le musée de la marine de Loire à chateauneuf (45) leur propose une enquête, un objet des collections qu’il faut retrouver à l’aide d’indices, et le musée des Beaux-arts de Bordeaux leur à concocter un jeu où chacun est le héros d’un scénario palpitant. À Sète, un artiste cuisine en direct sur le parvis du CRAC Occitanie, dans une ambiance musicale exceptionnelle. Le musée des Confluences de Lyon a mis en place un laboratoire, « SOS Xtinction » pour alerter et sauver les animaux menacés. Le musée du sport de Nice invite tout un chacun à découvrir des pratiques sportives encore méconnues telles que le Bubble Ball et le Raqball.
Béatrice Flammang