Comment mettre au défi ses élèves d’agir sur leur environnement ? Lénaig Maudet , professeur de SVT au collège Quéral de Pontchâteau (44) a choisi un jeu en ligne qui transforme les classes en ligue. Les collégiens doivent réaliser par classe le maximum de défis pour engranger des points comptabilisés pendant 3 semaines. Journée du pull, végétalisation du collège, moins de viande au self et plogging en EPS, les idées (à mettre en œuvre !) ne manquent pas chez les élèves. Le projet a servi de sujet d’oral du brevet des collèges dans le parcours citoyen. L’enseignante nous livre ici ses conseils pour mener à bien ce jeu avec plusieurs classes à la fois.
Pourquoi ces éco-défis ?
Le jeu en ligne Ma Petite Planète est une partie d’un projet de développement durable mené depuis 8 ans au collège. La problématique du projet que l’on mène depuis ces 8 années se résume ainsi « Comment puis-je agir ici et maintenant pour préserver mon environnement et mes ressources pour demain ? ». Dans le cadre sanitaire actuel, il parait important de nous centrer sur le collège alors que d’ordinaire, nous faisons appel à des intervenants et à des sorties. Ce jeu permet de mobiliser un maximum d’élèves et d’instaurer une ambiance très positive au collège en ces temps de pandémie.
Comment ont réagi vos élèves ? Qu’ont-ils fait ?
Les élèves ont été très enthousiastes, ils ont été partants tout de suite. Ce qui est très intéressant dans ce genre de projet, c’est de découvrir d’autres facettes de nos élèves, notamment de ceux qui sont souvent plus réservés ou de ceux qui sont en échec scolaire. Ils montrent des compétences que l’on ne soupçonne pas. Ils ont réalisé des écodéfis touchant surtout à leurs habitudes de consommation.
A chaque fois, on menait une réflexion en classe de l’impact de ces gestes sur l’environnement et ses ressources. Par exemple : Quel est l’intérêt de réduire sa consommation de viande ? Ils ont réalisé des défis comme manger végétarien pendant une semaine. Ils ont suggéré au principal des actions à mettre en place pour que le collège devienne plus écologique : un repas végétarien par semaine à la cantine, baisser d’un degré le chauffage l’hiver en faisant une journée du pull, végétaliser le collège etc.
Ils ont fait des courses en ramassant des déchets en EPS mais aussi chez eux (plogging). Ils ont planté des végétaux au collège, imaginer un aménagement végétal autour des bancs du collège qui sont en plein soleil pour apporter de l’ombre. Ils ont fait des gouters maison sans déchets. Ils n’utilisent plus de bouteille en plastique pour boire …
En quoi ce projet est-il aussi artistique ?
Les élèves ont réalisé des affiches de sensibilisation, des poèmes, des chansons autour du développement durable. En allemand, ils ont peint des abris à insectes et construit une jardinière qui maintenant habille une partie du collège. En EPS, ils ont fait une chorégraphie sur le titre « respire ». D’autres élèves ont aussi fait du landart.
Quel est l’apport de l’association Ma petite planète (MPP) ?
Ce sont eux qui sont à l’initiative de ce jeu ! J’ai suivi une formation en ligne avec eux ainsi que mes collègues partants pour encadrer une ligue (une classe). En effet, pour compter les points des écodéfis par les élèves, il fallait des professeurs référents qui s’engagent à suivre une classe. Chaque classe (ligue) comptait 5 à 6 équipes de 5 élèves. Chaque soir pendant 3 semaines, les élèves envoyaient des preuves de défis (photos ou autre) à leur prof référent pour prouver la réalisation de ces défis. Il fallait donc une organisation dont je me suis chargée (formation de mes collègues, création de l’espace de travail, alimentation de l’espace de travail avec des preuves de défis pour motiver les élèves etc.)
MPP a aussi une plate forme sur slack très pratique où on pouvait envoyer toutes nos questions, envoyer des photos des défis et partager ainsi avec tous les établissements participants. Le googlesheet fourni par MPP permettait de remplir facilement les points par équipe et de savoir où chaque classe en était dans le classement national. Très bonne organisation de MPP !
Des conseils à donner pour des enseignants qui souhaitent aussi mobiliser plusieurs classes ?
Ils doivent motiver leurs collègues ! Car il faut un prof référent par classe, sinon c’est trop lourd à gérer. J’ai géré ma classe ainsi qu’une équipe profs. J’ai supervisé tout le jeu. Cela m’a demandé beaucoup de travail, mais ça valait le coup ! Beaucoup de collègues étaient emballés par le projet, j’ai eu de la chance.
Il faut un bon espace commun. MPP suggère des applis sur téléphone, mais avec nos collégiens, ce n’est pas possible. Nous avons autorisé le téléphone portable pour prendre des photos des défis faits au collège, et ça s’est bien passé.
Un espace de travail sur elyco a été l’idéal pour nous. Il a fallu convaincre les collègues un peu récalcitrants à cet outil, mais finalement, les élèves comme les enseignants se sont bien appropriés cet espace de travail. En étant prof de SVT, j’ai beaucoup de classes, ce qui est un avantage, car j’ai pu mobiliser un maximum d’élèves en leur en parlant en cours.
Propos recueillis par Julien Cabioch
Dans le Café
13 ressources pour la transition écologique
Justine Renard : L’environnement oublié des nouveaux programmes de SVT ?