La Cité des sciences vous invite à un mois de juin spatial : deux nouveaux spectacles pour les scolaires au planétarium – « Parés au décollage » et « L’Univers vu de la Terre » – et un week-end extraterrestre, en accès libre, sont proposés en juin. Participez à des ateliers avec la possibilité de discuter avec des spécialistes, et même d’écrire des messages interstellaires.
Les nouveaux spectacles du Planétarium
Le Planétarium se transforme en vaisseau spatial et propose deux nouveaux spectacles de 30 minutes. « Parés au décollage » invite les enfants à partir de 5 ans et leurs accompagnateurs à un voyage immersif à travers le système solaire pour une mission de haute importance : la sonde Voyager 1 envoyée dans l’espace il y a 43 ans, risque à tout moment de s’éteindre, il faut à tout prix la retrouver et la recharger en urgence. C’est l’occasion de s’approcher successivement de la lune, de la station spatiale internationale, de Mars, de Jupiter, et de Saturne, avant de rejoindre la sonde. Ce spectacle est organisé en cinq séquences, rythmées par des temps d’échanges et des anecdotes surprenantes. Tout au long de ce périple, la capitaine présente aux spectateurs des informations scientifiques relatives au Système solaire, à l’aide de questions et d’anecdotes surprenantes. Ce film original permet au public de se glisser dans la peau d’un spationaute.
« L’Univers vu de la Terre » déroule l’histoire de l’astronomie et révèle au public comment la science explique le ciel de la nuit. Il invite à comprendre le mouvement des astres, les phases de la Lune, la composition des galaxies, la naissance des aurores boréales…Ces informations sont rendues de plus en plus précises grâce à l’utilisation de télescopes géants qui permettent de remonter à plus de 100 millions d’années, au-delà du Big Bang. Mais il reste encore des mystères et l’exploration continue. Chaque spectateur entre dans la peau d’un spationaute le temps d’un voyage spectaculaire.
Un week-end extraterrestre les 26 et 27 juin 2021
Le week-end extraterrestre est en accès libre. Au programme des médiations, des vidéos d’artistes, une table ronde et même la possibilité d’écrire des messages interstellaires ! Les conférences « Allô la Terre : vous avez un message ? » permettent de rencontrer et de discuter avec des chercheurs autour du thème de la communication interstellaire. Ces animations programmées dans l’auditorium doivent se réserver.
« Parlons extraterrestre » est prévu dans le hall en accès libre samedi 26 juin et dimanche 27 juin en continu, de 14h à 17h. Le public est invité à venir discuter de la vie intelligente extraterrestre avec les médiateurs scientifiques de la Cité des sciences et de l’industrie. Au programme construire des cartes du ciel, localiser les exoplanètes, faire le point sur les connaissances de la recherche de vie dans le système solaire, s’intéresser aux fascinants organismes que sont les tardigrades.
Béatrice Flammang