« C’est ma découverte de l’année. C’est facile à intégrer dans mes pratiques de cours ». Professeure d’anglais au lycée Laurens de Saint Vallier (26), Line Berthaud veut faire connaitre Mon-oral.net. Cette application en ligne permet de s’entrainer à l’oral facilement aussi bien en situation d’examen que pour une séquence de cours.
Enregistrer des entrainements à l’oral
« C’est un outil créé pour d’autre disciplines et c’est intéressant de l’utiliser pour l’anglais ». Comme le rappelle Line Berthaud, Mon-oral.net a été créé par deux professeurs du lycée français de Tokyo, un professeur de physique-chimie et une enseignante de lettres classiques. Mais les professeurs de langues sont en train de se l’approprier, un peu comme des professeurs d’histoire-géo avec Learnigapps.
Mon-oral.net permet d’enregistrer facilement des entrainements à l’oral et de les mettre à disposition d’élèves ou du professeur. C’est gratuit, efficace et très sobre d’utilisation. Ca fonctionne très bien avec des QR Code. « C’est facile à utiliser avec un smartphone », précise L Berthaud, « ce qui est un point important pour les élèves ».
Un outil pratique adapté aux smartphones des élèves
« En anglais on a peu d’heures de cours et peu de temps pour que les élèves parlent, s’entendent, fasse des productions orales. L’application permet aux élèves de prendre la parole et de s’écouter très facilement », explique L Berthaud. On peut enregistrer un commentaire par exemple un corrigé pour les élèves. Mais on peut aussi distribuer facilement, avec un QR code une consigne orale qui aura plus de chances d’être perçue qu’une consigne écrite. « On peut aussi faire des entrainements chronométrés comme en examen », explique L Berthaud.
Pour elle, MOn-oral.net est plus pratique qu’utiliser une application comme Vocaroo avec l’ENT. « Il suffit de distribuer un QR code pour que ça marche », dit-elle. « On peut distribuer un sujet et récupérer la production d’un groupe ou de toute la classe facilement. Si je veux lancer un élève sur une production d’un ilot , les élèves vont utiliser leur smartphone et rendre le travail pendant que les élèves d’un autre ilot font autre chose ».
« C’est ma découverte de cette année », dit-elle. On la partage.
François Jarraud