Le 9 juin 2021, le Palais de la découverte ouvre une nouvelle structure étonnante et éphémère dans le 15ème arrondissement de Paris : les Étincelles. Quatre salles, réunissant sept disciplines, vont proposer chaque jour, pendant quatre ans, des exposés et des ateliers, sur six créneaux. 4 séances sont prévues au planétarium, qui lui ouvrira prochainement en juillet. Plus de 50 ateliers ou exposés sont à découvrir les mercredis, weekends et pendant les vacances scolaires. Des offres spéciales sont programmées pour les groupes scolaires, du primaire au supérieur, et des créneaux horaires leur sont réservés les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 18h et le mercredi de 10h à 12h30. Toutes les activités doivent se réserver.
Une structure surprenante
Le Palais de la découverte a fermé ses portes pour une rénovation d’ampleur. Pendant les quatre années de travaux, le Palais poursuit ses activités dans une structure éphémère écoresponsable : les Étincelles, située dans le 15ème arrondissement de Paris. Entièrement réalisée en bois, elle est composée de six formes élancées (14 mètres de haut chacune), équipée d’un planétarium et de trois espaces de médiation scientifique permettant d’accueillir tour à tour, exposés, démonstrations et ateliers.
Sept disciplines scientifiques accueillies
Les Étincelles accueillent un planétarium et les six disciplines scientifiques du Palais de la découverte : chimie, géosciences, physique, informatique et sciences du numérique, sciences de la vie, mathématiques. Les médiateurs du Palais de la découverte vont surprendre les visiteurs avec des expérimentations insolites nouvelles. Plus de 50 animations sont à découvrir les mercredis, weekends et pendant les vacances scolaires : une quinzaine en SVT et en chimie, une dizaine en géosciences et en informatique, deux en mathématiques, quatre en physique. L’activité « un chercheur, une manip » est reconduite aussi.
L’offre pédagogique
Les étincelles proposent des exposés dans les six disciplines scientifiques. En chimie, 5 exposés : « Réactions en tout genre » du CM1 à la 2nd , « Une chimie lumineuse », du CM1 au supérieur, « Arômes et colorants » de la 6ème à la 4ème, « Molécules géantes » de la 3ème à la terminale, « Quelques mystères de l’olfaction » de la 3ème au supérieur. En géosciences, 5 exposés : « Le volcanisme », et « Les dinosaures » du CM1 au supérieur, « « Exposé mystère planétologie » de la 6ème au supérieur, « La tectonique des plaques » de la 5ème au supérieur, « Le changement climatique » de la 2nd au supérieur. En informatique et sciences du numérique, 5 exposés : « Qu’est-ce que l’informatique ? » et « Le réseau internet » de la 4ème au supérieur, « Un robot, comment ça robotte ? » et « Textes Images et sons dans nos ordinateurs » de la 3ème au supérieur, « L’intelligence artificielle » de la 2nd au supérieur.
En mathématiques, 5 exposés : « L’exposé mystère » du CM1 au supérieur, « Autour du nombre Pi » et « Du hasard aux mathématiques » de la 6ème au supérieur, deux ateliers pour les élèves du CM1 au supérieur, « Récréations mathématiques » et « Atelier mystère ». En physique, 4 exposés : « Électrostatique » et « La matière dans tout ses états » du CM2 au supérieur, « Atome, matière et magnétisme » et « Supraconduction » de la 2nd au supérieur. En sciences de la vie, 4 exposés : « À la découverte d’une espèce animale », du CM1 au supérieur, « L’exposé surprise » tous niveaux scolaires, « L’ADN, élémentaire mon cher Watson » de la 5ème à la terminale, « Une fenêtre sur le cerveau » de la 4ème à la terminale.
Des créneaux horaires sont réservés aux groupes scolaires : les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 18h et le mercredi de 10h à 12h30. Les visites se font sur un créneau horaire de 2h, il convient donc de choisir en amont deux offres successives. Toutes les activités se réservent par mail groupes.palais@universcience.fr .
Les offres pédagogiques en ligne
Les Étincelles proposent en ligne des animations d’1h qui sont des versions adaptées des exposés classiques. Une quinzaine de thématiques sont programmées à des heures et jours précis, le médiateur s’adapte au niveau des écoliers, collégiens ou lycéens. Au programme : « Bricolages mathématiques » à partir du CM1, « Atomes, matière et magnétisme » du CM2 à la terminale, «Les jeux vidéo sont-ils plus intelligents que nous ? » de la 6ème à la Terminale, « Entre Terre et ciel…la Lune » de la 6ème à la 2nd , à partir de la 5ème « Venez prendre un bol d’air », « Promenade géologique sur Mars », « La tectonique des plaques », « Le cœur, une pompe électrique », « Voyage dans le système solaire », « Histoire de l’astronomie », à partir de la 4ème « Citoyens, à vos jeux vidéo ! », pour les 4ème et 3ème « La physique du quotidien, de la cuisine aux galaxies », à partir de la 3ème « Vaccins, où en est-on aujourd’hui ? » et « Qu’est-ce que l’informatique ? », à partir de la 2nd « Le réseau internet », à partir de la 1ère « Aperçu de la physique quantique ». L’exposition Jean se visite aussi en ligne. Ces animations sont à réserver par mail à resa-groupes@universcience.fr en précisant le rendez-vous choisi, sur Zoom ou Teams, un code d’accès par groupe et par médiation sera communiqué.
Les ressources en ligne
Le Palais de la découverte poursuit son offre en ligne pour découvrir, expérimenter, jouer, s’informer et comprendre : conférences, expériences, jeux…Des dossiers pédagogiques sont proposés aux professeurs concernant l’astronomie, les dinosaures… ainsi que des activités pour promouvoir l’égalité filles-garçons face aux sciences et aux technologies.
Béatrice Flammang