Qu’est ce que le rire ? Que se passe t-il dans notre corps lorsque nous rions ? Pourquoi le rire est-il contagieux ? Un robot peut-il rire ? L’exposition du Musée de l’Homme, « Rire, la science aux éclats », répond à toutes ces questions et à bien d’autres.». Une quarantaine d’activités interactives et ludo-éducatives attendent les visiteurs, à partir de 6 ans, pour explorer le rire sous toutes ses formes, et comprendre d’où vient ce phénomène commun à tous les âges, à toutes les cultures, à tous les milieux sociaux et à toutes les époques. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.
Rire : un sujet de science
Le rire est l’objet de travaux scientifiques qui connaissent une diffusion internationale. Plusieurs disciplines sont impliquées : neurosciences, biologie des comportements, éthologie, neuropsychologie, médecine, sciences de la communication, traitement de l’information, robotique… Le rire est aussi au centre de travaux de sciences humaines : psychologie sociale, histoire, sociologie, sciences du langage, philosophie, anthropologie culturelle…Des historiens et des sociologues montrent que les sociétés accordent une place différente au rire. Le rire a longtemps été pensé comme étant propre à l’Homme, relié à une conscience et au langage humain et par conséquent inaccessible aux animaux. Aujourd’hui, cette question est reconsidérée par de nombreux travaux sur la communication animale, sur le langage des autres espèces et leur forme d’intelligence. Des études portent sur le rire chez des mammifères comme les singes et …les rats. Faire connaître les travaux scientifiques sur le rire à partir d’une série d’expériences ludiques, amusantes, provocatrices de rire chez les visiteurs est l’ambition de cette exposition scientifique.
Découvrir le rire en huit étapes
L’exposition part à la découverte du rire en huit étapes : « Je ris, tu ris, il rit.. », Sommes-nous seuls à rire ? », « Le corps qui rit », « Rire c est contagieux », « Tu aimes les chatouilles ? », « Drôle de drôlitude », « Plus on est de fous », « Culture du rire ». Pour découvrir cette exposition, il n’y a pas de sens de visite obligatoire, on passe d’un module à l’autre librement. Conçue particulièrement pour les enfants, cette exposition plonge les visiteurs dans un phénomène aussi vieux que l’humanité, commun à tous les âges et à toutes les cultures. Avec des jeux interactifs ludo-éducatifs et une scénographie immersive, les jeunes peuvent explorer le fonctionnement et les spécificités du rire, découvrir ses déclencheurs, le rire des autres animaux, la contagion du rire, son rôle social et les bienfaits pour la santé. Au programme, 40 activités de folie : jeux ludiques, applications numériques de pointe, vidéos interactives, machines de savants fous, expériences insolites sont proposées aux jeunes à partir de 6 ans et à leurs accompagnateurs.
Le dossier pédagogique
Un dossier pédagogique d’une quinzaine de pages est à la disposition des professeurs. Il a pour objectif de les aider à appréhender les thématiques traitées au sein de l’exposition, en amont et en aval de la visite en présentant les huit espaces, les liens avec les programmes scolaires, une sélections de références bibliographiques. Pour chacun des espaces, le dossier décrit les différentes animations proposées. Les professeurs peuvent organiser des visites libres, ou opter pour une visite guidée d’1h, avec un conférencier qui s’adapte au niveau des élèves, écoliers, collégiens ou lycéens.
Béatrice Flammang