Réuni le 27 mai, le Conseil supérieur de l’éducation, qui regroupe les acteurs de l’Ecole, s’est largement abstenu sur le projet de programme de maternelle. Le texte n’a obtenu que 7 voix pour (dont Sgen Cfdt), contre 49 abstentions (dont Snuipp Fsu, Se Unsa, Snalc, Fcpe) et 4 refus de vote. Un vote très réservé qui mérite explication. Guislaine David, co secrétaire générale du Snuipp Fsu, le premier syndicat du 1er degré, explique ces réserves.
Pourquoi un vote réservé pour ce nouveau programme ?
« Les enseignants sont très attachés au programme de maternelle de 2015 », nous dit Guislaine David, co secrétaire générale du Snuipp Fsu. « D’un autre coté, le texte présenté par la Dgesco a considérablement évolué par rapport à la Note du Conseil supérieur des programmes. Il y a eu un gros travail de concertation avec la Dgesco et on a obtenu des avancées importantes. Il reste des choses qui nous gênent comme la confusion entre langue et langage et les attendus qui risquent d’amener des apprentissages trop tôt ».
Ce programme est rédigé au moment où le Conseil scientifique de l’éducation nationale affirme détenir « la science de l’apprentissage de la lecture ». Ce dogmatisme se retrouve t-il dans le programme ?
Contrairement à la Note du CSP, le nouveau programme n’induit pas une seule norme d’apprentissage. Il n’y a pas une seule méthode recommandée et les enseignants pourront être autonomes sur cette question. Par contre les évaluations nationales de début de CP ont tendance à formater la façon de faire les choses en cycle 1. Elles induisent des pratiques préjudiciables.
Le Forum de la maternelle a formulé des remarques négatives sur ce projet de programme. En avez vous tenu compte ?
Le Snuipp fait partie du forum. Le Forum avait réagi au moment de la publication de la Note du CSP. Le Snuipp avait organisé un webinaire qui a eu du succès et on aura prochainement un colloque sur ce sujet. Ce sont ces réactions qui ont permis d’améliorer le texte. Aujourd’hui il y a un vrai fossé avec le texte de la Note.
Propos recueillis par F Jarraud
Réforme de la maternelle : notre Dossier