Pédagogie
Chloé Riban : L’école et le quotidien des mères de familles populaires ethnicisées
Alors que le Sénat vient de creuser le fossé entre l’école et les mamans des quartiers, Chloé Riban, docteure et ATER à Rennes 2, publie une thèse qu’on a envie de faire découvrir aux sénateurs mais aussi aux enseignants des quartiers. Chloé Riban nous invite à découvrir la réalité de leur vie et de leur rapport à l’école. Elle nous montre leurs stratégies de femmes dans un quotidien très encadrant. Leur rapport à l’école est fait d’espoirs pour leurs enfants, de soumission aux injonctions scolaires, de ruses aussi, et surtout de malentendus. Mais il est aussi pris dans la toile d’araignée des relations familiale et conjugale, des solidarités, des brisures de vie et des blessures qui pèsent sur la vie quotidienne.
A quoi sert l’aménagement « flexible » de la classe
« Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter… Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes ». L’étude menée au Québec montre surtout que cet aménagement améliore le bien être des enseignants et de certains élèves. A noter le port de casques antibruit par des élèves en conséquence de l’aménagement flexible…
Bruno Devauchelle : La question des données
Dès son arrivée au ministère, le ministre de l’Éducation a mis en avant la question des données et en particulier la protection de celles des élèves et de leurs familles. Il a même mis en place un « comité d’éthique pour les données d’éducation ». Certes, on comprend, depuis la mise en place du RGPD (règlement général pour la protection des données), que le monde scolaire est un milieu particulièrement sensible pour ces questions. Cependant, on peut s’interroger sur la question plus générale des données et des enjeux et questions que cela peut soulever. Si la protection des personnes est souhaitée, c’est qu’il y a une menace, un danger ou plutôt des dangers. Le plus connu concerne le commerce et plus particulièrement la publicité. Si cette partie visible de l’iceberg semble importante, elle l’est en réalité beaucoup moins que cette autre partie qui concerne la surveillance du monde qui nous entoure.
La bimodalité : Retours d’expérience
C’était une pratique en développement dans les lycées avant la fermeture : l’enseignant fait cours en même temps au groupe en présentiel et au groupe à distance grâce à la visio. Bretagne éducative publie une réflexion de Mélanie Veyret, RRUPN. « Il est crucial de ne pas laisser de côté la scénarisation pédagogique de ces dispositifs, la réflexion sur les pratiques pédagogiques à mettre en place pour engager les apprenants ainsi que la posture de l’enseignant/ formateur à adopter (et donc l’accompagnement à ces changements de ces derniers). Je faisais état de cette problématique dans mon premier post, il semble que cette crainte soit partagée. Ne pas tenir compte de ce risque majeur conduirait à une faillite de ce type de dispositif. »
Bruno Devauchelle : Le numérique c’est la domination de l’instant ?
En cette première semaine du troisième confinement, on constate que le rapport au temps, aux dates, à la durée, est une source d’angoisse pour une partie de la population. L’interrogation « quand ? » domine la réflexion, qu’elle soit publique, médiatique ou privée. Cette incertitude est amplifiée par la surinformation actuelle et, en particulier, celle qui est en temps réel : information en continu, réseaux sociaux, principalement. Une sorte de tension s’exerce entre le souhait de connaître l’avenir au travers d’échéances explicites et en même temps la surveillance de l’instant présent, celui des annonces, des débats, des interviews, etc. Chacun de nous est amené à se situer dans un espace-temps dont la transformation est perçue comme importante, comme en témoignent les travaux d’Hartmut Rosa sur l’accélération, ainsi que le souhait de chacun de nous de maitriser le monde qui nous entoure.
La liberté au sommaire du Nouvel Educateur
La revue du mouvement Freinet consacre son numéro (n°252) à une valeur bien digne du mouvement : la liberté. « Comment l’école intègre t-elle ce concept de liberté », demande la rédaction. « Les deux mots semblent incompatibles : école libre fait figure d’oxymore.. La liberté à l’école semble donc faire peur ». Le numéro publie de nombreuses participations soit théoriques soit pratiques qui montrent que le concept n’effraie pas le mouvement Freinet. Paul Le Bohec décrit la « non directivité ».Laurent Ott estime que « la liberté n’est pas la non directivité ». Catherine Chabrun parle de l’exercice des libertés à l’Ecole. Marina Schweizer montre que « la liberté ça s’apprend ». Et Pierrick Descottes marie la liberté et les maths.
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Un ITEP du Morbihan remporte le concours « Comment j’ai inventé ma maison »
« Je savais qu’ils sont riches en compétences. Mais eux ils vont le savoir ». Benoît Leclerc, enseignant spécialisé à l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique La Bousselaie-Fandguelin de Saint Jacut les Pins (56), est heureux. Ses élèves remportent le premier prix du concours « Comment j’ai inventé ma maison » organisé par la BNF, le Snuipp Fsu, le Café pédagogique et des éditeurs (Rue du Monde, Grasset Jeunesse, Didier Jeunesse, Père Fouettard), la Ligue de l’enseignement et l’Ecole des loisirs. 19 autres classes remportent un prix.
La Classe Plaisir : Connaître son histoire et l’écrire
Dans notre classe de CM2, le texte libre occupe une place centrale. En début d’année, l’écriture est guidée : les enfants écrivent au même moment ; l’entraide est de mise pour que chacun.e puisse se lancer. Au fil des semaines, et avec la mise en place du plan de travail personnalisé, les textes s’écrivent au gré des envies. Les enfants écrivent, seuls ou à deux, des contes, des récits de films ou de séries, des aventures inspirées de mangas ou de jeux vidéo, des dialogues entre mère et fille, des cadavres exquis, des poèmes, et j’en oublie. Les textes peuvent être lus à la classe, publiés dans le journal de classe ou encore envoyés aux correspondant.e.s. Chaque semaine, nous nous penchons sur le texte d’un enfant pour l’aider à l’enrichir. Je suis convaincue que réfléchir ensemble sur les textes de camarades contribue à enrichir la pratique personnelle.
Continuité pédagogique : Les document de Bruce
De mars à mai 2020, Bruce Demaugé Bost a édité chaque jour du travail à faire pour ses élèves d’école élémentaire. Cela prend la forme de feuilles pdf avec des exercices ludique spour travailler son français, faire de l’anglais, quelques problèmes de maths ou travailler les sciences. Les corrections sont disponibles.
Le feuilleton de Thésée
« Après les questionnaires sur les feuilletons d’Hermès et d’Artémis de Murielle Szac, voici celui de Thésée, complet, avec ses 100 fiches imprimables », annonce B Demaugé Bost.
Ecole maternelle : Epanouissement ou émancipation ?
» Des opinions, des choix politiques divergent quant à la fonction de l’école maternelle. Ces opinions et ces choix, sont loin d’être seulement méthodologiques ou techniques. Ils expriment des conceptions de l’égalité d’accès à cette première école, aux apprentissages scolaires et jouent un rôle déterminant pour la suite de la scolarité… et bien au-delà. La question qui nous est posée est de savoir quelle école maternelle nous voulons et dans quel projet démocratique. » Patrick Lamouroux et Christine Passerieux participent ce soir à 21 heures aux Etats généraux de l’éducation.
L’HEBDO SCIENCES
Claire Lommé : C’est reparti…
Les établissements ferment. Comment vais-je organiser mes cours, cette fois ? Certes, l’année dernière, nous avons acquis une expérience : nous avons développé de nouveaux gestes professionnels, pris en main une multitude d’outils pour en conserver ceux qui nous conviennent le mieux, selon notre style. Pourtant, la situation est encore différente par rapport à l’année dernière. Et nous avons peu de temps pour réfléchir et pour agir ; mais ça, c’est habituel maintenant.
Algorithmique et raisonnement aux Mercredis de l’Apmep
Françoise Bertrand, responsable du groupe jeux de l’Apmep présente la brochure « Jeux Ecollège 4 : Algorithmique et raisonnement » lors du Mercredi de l’Apmep du 7 avril qui ont lieu en ligne. « Les mercredis de l’APMEP se proposent de construire un espace dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’école primaire pour les enseignants désireux d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent. Ils mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique ».
Les tests covid dans le nouveau numéro de Science in school
La revue européenne de l’enseignement des sciences réfléchit aux résultats des tests contre le Covid. Toujours dans ce numéro, Science in school invite à de la géométrie simple ; calculer la surface de sa main ou d’une orange. Ou encore à comprendre les effets du thé.
Une enquête sur la formation des professeurs de maths
« Ma thèse porte sur la formation des enseignants de mathématiques et la notion de « modèle ». En classe de mathématiques, la compétence « modéliser » est devenue fondamentale dans la formation scientifique des élèves. Cette compétence se retrouve au cœur des enquêtes internationales pour l’évaluation des élèves (PISA, TIMSS, UNESCO). Un telle évolution des programmes s’accompagne nécessairement d’une évolution des pratiques enseignantes, mutations qui peuvent être source de nombreuses questions et difficultés chez les enseignants ». Valentin Roussel enquête auprès des professeurs de maths de spays francophones (France, Suisse et Québec).
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Olivier Godard : Le plaisir d’apprendre avec Concours Carto Prof
Professeur d’histoire géographie à Gennes (Maine et Loire), Olivier Godard est à l’origine d’une aventure pédagogique qui vit sa 11ème année. Le Concours Carto qu’il a lancé se décline maintenant en 5 concours différents destinés aux élèves de 4ème et de 2de mais aussi un concours réservé aux professeurs. Un concours bien particulier où les professeurs sont heureux d’être notés par les élèves. Drôle d’idée ?
Succès du Mooc HG
Le Mooc HG, une initiative des IAN HG, termine sa 7ème édition sur un succès confirmé. « Elle a permis à 6 académies de travailler ensemble pour offrir des ressources, des pistes pédagogiques et des échanges entre collègues », nous dit Philippe Sallet. La 7ème édition a vu 1400 inscrits dont moitié de nouveaux durant les 4 semaines de Mooc du 1er au 30 mars. Les 4 webinaires, la nouveauté de cette édition, ont réuni chacun une centaine de personnes.
Géographie : Les questions socialement vives en 2de pro
« Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l’exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l’article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s’en emparer pour les considérer comme telles. » Sur Géoconfluences Pierre Colin, PLP, donne des exemples comme la mondialisation et donne quelques pistes didactiques. Reste à voir comment mettre en pratique dans les horaires encore réduits des 2des pro.
Google met de l’écologie dans Google Maps
Principal outil cartographique utilisé par les élèves, Google Maps va connaitre une évolution notable annonce Google. Le site proposera un nouveau modèle d’itinéraire qui prendra en compte la consommation de carburant en fonction des pentes et des embouteillages. Google Maps proposera par défaut l’itinéraire le moins émetteur de CO2 quand l’heure d’arrivée est à peu près la même que l’itinéraire le meilleur. Sinon il permettra de comparer l’empreinte carbone. Ce déploiement commencera aux Etats Unis avant de gagner le monde dans l’année 2021. Cette nouvelle dimension permettra des approches nouvelles en classe.
Thomas Douniès : Enquête sur l’éducation civique
Enseignement à part de l’école républicaine, l’Education civique a fait l’objet d’une profonde réforme en 2015 avec la création de l’Education morale et civique (EMC). Thomas Douniès (Université de Picardie) publie un ouvrage (Réformer l’éducation civique ?, PUF) qui suit à tous les niveaux cette création, du ministère où est crée la réforme jusque dans les salles de classe où se fabrique sa mise en place. Cela nous vaut des points de vue uniques et une réflexion qui montre les ambivalences de cette réforme, comme nous l’explique Thomas Douniès.
SES : Demain, quels capitalismes ?
Crise après crise. Et demain, quel(s) capitalisme(s) ? L’Apses organise le 4 mai un café sciences sociales à distance avec Robert Boyer, auteur de « Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie » (La Découverte) et Claire Lemercier et Pierre François, auteurs de « Sociologie historique des organisations »(même éditeur). Inscrivez vous !
Histoire : Oser les archives
« En mobilisant les ressources disponibles sur le site des archives diplomatiques, l’objectif est d’amener les élèves à présenter la charte de Paris comme une conférence de paix qui est à la fois un moment entérinant la fin de la guerre froide et une proposition d’un modèle démocratique en Europe basé sur la coopération et la prévention des conflits ». Proposé e 3ème par JF Loistron, invite les élèves à se transformer en journaliste pour rédiger un article ou réaliser une capsule vidéo ou encore faire une déclaration.
Une nouvelle émission historique sur Arte
L’historien Patric Boucheron diffuse sur Arte tous les samedis à 18h15 du 10 avril au 26 juin une nouvelle émission : » Faire l’Histoire ». « c’est raconter au public comment un simple objet, un artefact, peut nous amener vers un temps et un monde révolu, servir de révélateur, chahuter nos savoirs imaginaires, attiser des questions qui brûlent encore. Transmettre une parole, des images, des histoires, et de l’histoire ». La première émission évoque un objet : le stérilet avec l’historienne des femmes et du féminisme Bibia Pavard. Une histoire d’émancipation. Diffusé le 10 Avril à 18h15 sur ARTE.
L’HEBDO LANGUES
Des professeurs de langues au défi du distanciel
En langues vivantes peut-être encore plus que dans les autres disciplines il est difficile d’enseigner à distance. Parce que l’oral et les situations d’échange ont une grande place et que souvent il n’y a plus de manuel. Quatre enseignants témoignent de la façon dont il srelèvent le défi et de leurs craintes pour la semaine de rentrée en distanciel.
Langues : Appel à contributions sur le jeu
» Ce numéro thématique de la revue Alsic est dédié aux jeux et activités ludiques en ligne ou accessibles via des applications visant à soutenir le développement de compétences en langue maternelle et étrangère et conçus dans une perspective interdisciplinaire ». La revue Alsic lance un appel à contributions pour son prochain nuémro portant sur le jeu dans l’apprentissage des langues.
Compétences, une application pour les professeurs de langues
L’application « s’adresse aux professeurs de langues vivantes étrangères exerçant en collège car elle regroupe au même endroit les compétences à travailler aux cycles 3 et 4. Inutile de préciser que cette application va à coup sûr vous faciliter la tâche quand vous allez préparer vos séquences et vos évaluations ! Elle va surtout vous permettre de gagner du temps ».
Anglais : Des outils pour la continuité pédagogique
Proposée par plusieurs enseignantes, cette compilation présente les principaux outils qui peuvent être utilisés à distance avec les élèves : Vocaroo, portfolios, Edpuzzle, Tricider etc.