Laïcité, inégalités sociales, égalité filles-garçons.. : des ressources pour la classe.
Jouer avec un Monopoly des inégalités
« Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société ? » Sur le site de Reims, Mme Sévelin aborde ce sujet en EMC avec un Monopoly des inégalités. Elle propose les cartes qu’elle a réalisées avec les élèves.
Présentation du jeu sur Inegalites.fr
Un padlet pour enseigner l’égalité filles garçons
Textes officiels, travaux sur les stéréotypes, sexisme, consentement, outils, coups de coeur : Aurore Mohedano réunit dans un padlet une masse de documents où vous pouvez piocher pour vos cours.
Laïcité : Les lycéens pour une laïcité ouverte
Les lycéens défendent davantage pour une laïcité que la moyenne des Français selon un sondage Ifop pour la Licra.Ainsi 29% d’entre eux défendent l’idée que la laïcité est avant tout l’égalité entre les religions, contre 19% des français, et 11 % l’idée de faire reculer l’influence des religions contre 26% des français. Pour autant 90% condamnent les attentats contre Charlie contre 88% des français. 57% sont favorables au port de signes religieux par les accompagnateurs de sorties scolaires contre 26% des français et la majorité est pour l eport de ces signes au lycée (contre 25% des français). 37% jugent que les lois récentes sur la laïcité sont discriminatoires pour une religion.
Echanger et débattre avec Speakup et Wooclap
Dans le cadre du MoocHg7, l’académie de Poitiers présente des usages avec les applications Speakup et Wooclap pour des débats en EMC. » Nos séquences peuvent comporter des moments d’échanges, de discussions, de débats… à l’oral. Mais il n’est pas toujours aisé de s’assurer de l’implication véritable de chaque élève sur ces temps pédagogiques. Le passage par l’écrit peut présenter plusieurs avantages : un engagement de tous (chacun indique ce qu’il pense), la levée de l’effet projecteur de la prise de parole devant toute la classe, la possibilité pour tous de réagir à ce que l’autre a proposé, la conservation d’une trace des échanges pour un réinvestissement (production finale) ou pour une réflexion sur la nature du débat avec les élèves, la possibilité d’engager un débat en asynchrone en classe ou à la maison… A l’heure des réseaux sociaux, le débat par écrit et ses règles de bonne conduite fait sens ».