Une sélection de textes officiels relatifs à la carrière des enseignants…
Seine Saint-Denis : Tout sur la prime de fidélisation
Qui est concerné par cette prime ? Quelles conditions faut-il remplir ? Que se passe t-il si je pars à la retraite ? Le Snes Créteil faut le point sur la prime de fidélisation versée aux agents de l’Etat en seine Saint Denis. La prime de 10 000e est versée au bout de 5 ans de service continus à partir du 1er septembre 2020.
Stagiaires : Modalités d’évaluation et titularisation
Un arrêté publié au JO du 7 mars définit de nouvelles modalités d’évaluation et titularisation pour les enseignants stagiaires de l’Education nationale. Notamment le recours à la visioconférence est possible pour la tenue des commissions d’évaluation. Les membres peuvent aussi se réunir en visioconférence.
Une circulaire sur le PAI
Le BO du 4 mars publie une circulaire sur le Projet d’accueil individualisé (PAI). « Quelle que soit sa pathologie, physique ou psychique, et ses conséquences, l’élève reste élève de son établissement d’affectation… L’établissement d’affectation assure le suivi scolaire de l’élève quel que soit son état de santé et le mode de scolarisation… Tous les aspects de la vie de l’enfant ou de l’adolescent dans la structure collective doivent être pris en compte, y compris ce qui n’est pas toujours visible », affirme le texte. Il rend le chef d’établissement ou le directeur « responsable »de l’application du PAI. Le PAI » est un dispositif compatible avec la mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé pour trouble d’apprentissage (PAP) ou d’un projet personnalisé de scolarisation pour handicap (PPS).. Le PAI est élaboré à chaque entrée dans une école maternelle, élémentaire, un collège et un lycée, pour la durée de la scolarité dans le même établissement ».
Une circulaire sur le Cappei
Une circulaire publié eau BO du 11 mars définit les modules de formation et l’examen du Cappei, notamment l’obtention du Cappei en VAE prévue par un décret de décembre 2020. « Les candidats désirant se présenter à l’obtention du Cappei par la voie de la validation de l’expérience professionnelle doivent justifier de cinq ans d’exercice en tant qu’enseignant dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap… Dans un premier temps, le candidat à la VAEP doit renseigner et transmettre un dossier de recevabilité (livret 1). Ce dossier permettra de vérifier si la demande est en conformité avec les exigences de la démarche. Si la candidature est jugée recevable, la deuxième étape consiste à compléter un dossier de validation des acquis de l’expérience professionnelle d’un enseignement inclusif ».
Privé : Accès à l’échelle de professeurs des écoles
Le JO du 20 mars publie le nombre et la répartition des promotions à l’échelle des professeurs des écoles des maitres du privé instituteurs. 247 promotions sont prévues dont 128 pour la Nouvelle Calédonie.
Certifiés : Les nouveaux concours de Mayotte et Guyane
Les deux nouveaux concours de certifiés sont dotés de 14 postes en maths au concours externe de Mayotte et 36 postes à l’interne dont 20 en lettres et 16 en maths. En Guyane, 24 postes sont offerts à l’interne dont 8 en lettres, 9 en langues et 7 en maths.
Blanquer rétropédale sur le capes de corse
Scène rare au Sénat le 17 mars. Interpellé par le sénateur Paul Toussaint Parigi, Jean-Michel Blanquer a reconnu une erreur du ministère sur le capes de corse. La réforme du capes avait porté les coefficients de corse de 7 à 4 et ceux de français de 4 à 8. « Le capes de corse était transformé en capes de français langue corse ». « Je vais vous donner satisfaction. Mais je voudrais que ce soit enregistré car en ces matières on fait semblant de croire que je n’ai pas donné satisfaction », répond d’assez mauvaise grâce JM Blanquer. Il annoncer porter le coefficient de corse à 8 sur un total de 12, « davantage que la précédente version du capes ».
|
|||
|