Comment amener les élèves à entrer dans une oeuvre riche et difficile ? Professeure au collège P Picasso de Montesson (Yvelines), Aurélie de Matteis utilise un escape game pour aborder Les Misérables en 4ème. Une démarche qui a aussi l’avantage de rendre actif des élèves en distanciel.
Entrer dans un roman social
« Les Misérables c’est complexe pour les élèves de 4ème ». Pour Aurélie de Matteis, qui tient à étudier une oeuvre de V Hugo chaque année, la complexité vient à la fois de l’arrière plan historique et du nombre des personnages dans l’oeuvre, ceux -ci évoluant aussi dans le roman.
« Les élèves ont du mal à comprendre à quoi ressemblait la vie au XIXème siècle », nous dit-elle. « Or Les Misérables est un roman social. On s’appuie sur ce qui a été vu en histoire mais Les Misérables nécessite davantage d’indications et il se situe aussi dans l’histoire politique, celle de la carrière politique de V Hugo ».
Autre élément de complexité, « le système de personnages très riche », avec des personnages qui changent de nom et de statut dans le roman. « Avec la complexité du vocabulaire cela rend difficile le maintien de l’intérêt des élèves dans la durée ».
Un jeu adapté à la classe
Pourtant A de Matteis n’entend pas renoncer à cette oeuvre emblématique qui a aussi l’avantage de faire revivre aux élèves des émotions et des lectures de l’école primaire; le souvenir de Cosette par exemple.
C’est ce qui l’a amené à concevoir un escape game, un type de jeu qui est plébiscité par des enseignants et des élèves. « Le jeu permet de mobiliser les élèves autour de quelque chose de complexe qui aurait pu devenir ennuyeux dans un contexte scolaire classique », nous dit-elle.
Le jeu est aussi bien adapté au temps de la classe et à son organisation. « Typiquement il peut y avoir une tablette par groupe d’élèves et la compétition s’organise entre les groupes pour ouvrir le cadenas final. Les élèves travaillent ensemble. Le silence absolu n’est pas toujours présent mais les élèves vivent dans la classe ».
Permettre à tous de comprendre
Le jeu invite les élèves à libérer Cosette. Pour cela ils doivent répondre à des questions sur Victor Hugo, compléter une frise sur le XIXème siècle. »Ils vont chercher des informations dans des documents, mobiliser des connaissances au bon moment et aussi entretenir des compétences en lecture », nous dit-elle. « Dns un travail final ils réutilisent tout ce que le jeu leur a appris.
« Le jeu ne peut pas remplacer la lecture de l’oeuvre », dit A de Matteis. « Mais il donne aux élèves les éléments clés pour la comprendre. Il permet à tous, même les faibles lecteurs, de suivre le travail fait en classe. Du coup cela incite à la lecture ».
Propos recueillis par F Jarraud
Découvrir le jeu