Formation des enseignants
Cnesco : Un appel pour une formation continue plus efficace
« La France est en net progrès sur la formation continue mais on est au milieu du gué ». Ce bilan du colloque international organisé par le Cnesco sur la formation continue des enseignants résulte d’une double constatation. D’une part, après des années de désintérêt, l’Education nationale a augmenté le volume de la formation continue. Mais la conception qu’elle s’en fait et le management de ces formations les rendent particulièrement inefficaces. Le Cnesco plaide pour que les formations prennent en compte les attentes des enseignants et qu’y soient associés chercheurs et collectifs enseignants. A quelques jours des conclusions officielles du Grenelle, le Cnesco a t-il une chance d’être entendu ?
Anissa Belhadjin et Bruno Robbes : La formation PPPE des futurs professeurs des écoles, une « très belle opportunité » ?
Début février, les lycéens de terminale et leurs parents ont reçu, dans leur boite mail, un flyer vantant la nouvelle invention du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer : le « parcours préparatoire au professorat des écoles » (PPPE) qui ouvrira en septembre dans toutes les académies. Dans le même temps, une petite vidéo de présentation circule sur les réseaux sociaux. Le ministre y présente ce nouveau parcours, le qualifiant de « meilleur de l’enseignement supérieur ». Cette vidéo, très consultée ces derniers jours alors que Parcoursup vient d’ouvrir, est accompagnée de commentaires élogieux : nouvelle formation, très bonne chose, etc. La publicité promet d’être efficace. Mais de quoi ce PPPE est-il le nom ? Anissa Belhadjin et Bruno Robbes, enseignants-chercheurs engagés dans la préprofessionnalisation et la formation des enseignants à l’INSPÉ de Versailles, en proposent une analyse.
Crise sanitaire
Les médecins de l’éducation nationale demandent la fermeture des écoles pour un mois
« Parce que la circulation du virus en milieu scolaire, de la maternelle au lycée, chez les élèves comme chez les personnels, est de plus en plus forte, avec un nombre croissant de variants, Parce que les dernières mesures sanitaires prises par le ministre de l’Éducation nationale le 1er février sont inapplicables (masques AFNOR de type 1 pour tous, sauf pour les élèves de maternelle, restauration scolaire) et ne pourront donc pas être efficaces pour ralentir la circulation du virus, Parce que de nombreux établissements scolaires s’épuisent », les médecins scolaires du SNMSu-Unsa, syndicat majoritaire, demandent » la fermeture de tous les établissements scolaires pendant les quatre semaines de vacances scolaires » à partir du 8 février. Celle-ci » vise à ralentir la circulation du virus dans les établissements scolaires afin de tenter d’éviter une fermeture qui risque d’être beaucoup plus longue dans le cadre d’un confinement, ce qui va à l’encontre de l’intérêt des élèves », expliquent-ils. Le Snmsu met aussi les points sur les i : « les élèves, y compris ceux de moins de 11 ans, sont bien contaminés et contaminateurs, ils sont des maillons actifs de la chaine de transmission, surtout depuis l’apparition des nouveaux variants ». Cette prise de position arrive au moment où la fermeture peut avoir un effet positif sur l’épidémie. Quand il sera trop tard…
Covid : Le Snuipp Fsu appelle à « agir sans tarder »
» Avec un plateau de plus de 10 000 cas de contaminations chez les élèves pour la troisième semaine consécutive, des mesures fortes sont nécessaires pour éviter l’installation de l’épidémie qui aura déjà contaminé plus de 125 500 élèves depuis la rentrée scolaire », écrit le Snuipp Fsu. Le syndicat relève l’écart entre les chiffres du ministère et ceux du ministère de la Santé et aussi, c’est plus surprenant, entre le ministère et les données des académies, le ministère allégeant ceux ci de quelques centaines de malades… Le Snuipp ne croit aps que les vacances fera disparaitre la circulation de l’épidémie. Il » réitère son exigence de fourniture quotidienne de masques chirurgicaux gratuits pour les élèves et les personnels, requête encore plus nécessaire depuis l’interdiction des masques “faits maison”. Il rappelle également sa demande de priorité d’accès à la vaccination pour les personnels exerçant dans les écoles comme d’une vaste campagne de tests salivaires. »
Le protocole sanitaire prend en compte les nouveaux variants du Covid 19
Après la publication de la nouvelle circulaire de la Direction générale de la Santé, l’Education nationale revient sur son protocole pour tenir compte des nouveaux variants du Covid 19. Cela concerne les consignes en cas de cas confirmés et la gestion des personnes contacts. La détection d’un variant entraine la fermeture de la classe. La suspicion d’un variant est traitée au cas par cas.
Covid : Les fermetures de classes s’accélèrent
Selon les données du ministère, le nombre de classes fermées a doublé du 28 janvier au 4 février. Le relevé ministériel de la semaine se terminant le 28 janvier donnait 444 classes fermées. Le dernier relevé du 4 février en donne 934 Le nombre d’élèves et de personnels malades reste quasi stable (12 520 élèves contre 11864 et 1808 personnels). Ce doublement s’explique peut-être par la nouvelle règle qui impose la fermeture d’une classe dès la découverte d’un cas avec variant anglais. Une nouvelle circulaire de la Santé publique en date du 7 février impose la fermeture immédiate dès authentification d’un cas de variant sud-africain et brésilien. Pour ces cas elle étend la fermeture à 10 jours (au lieu de 7). Le ministère continue à sous estimer le nombre d’élèves malades. Quand l’éducation nationale compte 12 520 élèves malades pour la semaine se terminant le 4 février, le ministère de la Santé compte 1247 enfants de 0 à 9 ans et 3968 de 10 à 19 ans pour la seule journée du 1er février.
Nice : Droit de retrait face au Covid 19
« On veut seulement un cadre de travail clair et secure. » Selon Nice Matin, la majorité des enseignants du collège Rep+ Nucéra de Nice ont exercé leur droit de retrait le 10 février. Après la découverte de deux cas de covid 19 avec variant anglais, toute la vie scolaire de l’établissement est isolée. Les surveillants son remplacés par des étudiants non formés et les gestes barrières ne sont plus respectés. Les enseignants demandent une formation pour les AED et des masques FFP2 pour les enseignants fragiles.
Des tests salivaires déployés dans des écoles
La Haute autorité de santé a étendu le 11 février l’utilisation de tests salivaires pour « les patients très jeunes ». Ces tests sont fiables à 85%. Interrogé à ce sujet, le premier ministre a déclaré qu’ils seront utilisés dans les écoles , collèges et lycées. « C’est un public plus fragile, plus réticent au tests naso-pharyngé. Avec cette technique nous allons pouvoir renforcer la surveillance épidémiologique ».
Loi séparatisme
L’instruction en famille et les écoles privées devant l’Assemblée nationale
Après une journée d’interruption, l’examen de la loi séparatisme reprend le 11 février avec les articles relatifs à l’enseignement. L’article 21 concerne l’interdiction de l’instruction en famille, sauf dérogation. Les articles suivants le controle des établissements privés avec la création d’une procédure de fermeture administrative des établissements. JM Blanquer aura à défendre ces articles qui sont déjà très critiqués avec près de 800 amendements dont 400 sur la seule instruction en famille.
Séparatisme : Déchirements sur l’interdiction de l’instruction en famille
L’instruction en famille est-elle un droit ou doit-elle être soumise à autorisation de l’administration comme l’établit l’article 21 de la loi séparatisme ? L’Assemblée nationale a débattu très longuement le 11 février en première lecture de cet article. Il lui a fallu cinq heures de débats pour décider de ne pas supprimer l’article. Au final, la majorité a imposé sa loi. Mais elle n’a pas dominé les débats, s’avérant incapable d’apporter des réponses convaincantes aux arguments de l’opposition de droite comme de gauche. Au point que plusieurs députés LREM ont voté contre le maintien de cet article. Et que son application est repoussée à 2024-2025.
Séparatisme : « La loi ne parle pas des enfants en grande précarité séparés de l’école »
Enfants et jeunes vivant dans des bidonvilles, des squats, des aires d’accueil, hébergés en hôtel social, mineurs étrangers isolés, jeunes majeurs juste sortis de l’Aide sociale à l’enfance… Anina Ciuciu, marraine du collectif Ecole pour tous et présidente d’Askola, une association de médiation scolaire en Seine-Saint-Denis, se bat pour que tous ces enfants et ces jeunes, estimés à quelque 100 000, aient accès à l’école alors qu’ils en sont encore trop souvent exclus. Interrogée sur la loi séparatisme, actuellement débattue à l’Assemblée nationale, et sur les avancées qu’elle pourrait permettre sur ce sujet, Anina Ciuciu, avocate de profession, elle-même rom de Roumanie, exprime ses doutes et ses inquiétudes.
Un sondage sur l’instruction en famille interroge la loi séparatisme
Alors que l’Assemblée examine le 9 février l’article 21 de la loi séparatisme qui soumet à autorisation l’instruction en famille, le collectif Felicia, qui regroupe les principales association de parents pratiquant l’instruction en famille, publie les résultats d’un sondage réalisé auprès des familles ayant des enfants en IEF hors CNED, c’est à dire des familles qui instruisent directement leurs enfants. Le sondage porte sur 3654 familles et 6 294 enfants c’est à dire qui est très représentatif de ces familles.
Séparatisme : La liberté pédagogique en otage
Le débat sur le projet de loi séparatisme en a démontré le caractère inutile et souvent liberticide. Il vient de le faire au sujet de la liberté pédagogique des enseignants, une notion qui a du mal à passer du coté de la droite et de LREM comme le montre le débat sur un amendement mal rédigé déposé par les Républicains et accepté par LREM.
Loi séparatisme : Les débats pataugent
Au 4ème jour d’examen de la loi séparatisme les députés en sont toujours à l’article 4 du projet de loi. Ce rythme lent résulte de débats menés par la droite qui visent les musulmans et non le terrorisme. Les apports concrets de ce débat sont maigres. Un amendement PS impose une formation à l’EMI, au fait religieux et à la prévention de la radicalisation dans la formation des enseignants. Un autre amendement PS oblige les administrations à porter plainte quand un fonctionnaire est menacé.
Politique ministérielle
Avec Inser’Jeunes, le gouvernement met en concurrence les formations professionnelles
Un nouveau site, lancé le 9 février au soir par l’Education nationale et le ministère du Travail, permet aux jeunes et aux familles d’avoir accès immédiatement au taux d’insertion dans l’emploi pour chaque formation professionnelle, du CAP au BTS, de chaque CFA ou établissement scolaire. Pour le ministère il s’agit d’éclairer les choix des familles et d’aider à l’orientation des jeunes. Mais celles-ci sont -elles égales devant un site Internet officiel ? L’orientation par voie numérique peut-elle remplacer un accompagnement humain à l’orientation ?
Education prioritaire : Faibles lueurs sur les contrats locaux d’accompagnement
Les contrats locaux d’accompagnement (CLA) sont la pièce maitresse de la réforme de l’éducation prioritaire protée par N Elimas. Ils seront expérimentés à la rentrée dans 3 académies. Jusque là , N Elimas a été très évasive, voire contradictoire, sur le financement ce ces CLA et sur les critères d’attribution. La question, portée à l’ordre du jour du comité technique ministériel du 9 février, n’a pas vraiment clarifié les choses.
Journée de mobilisation des AESH
« Ils font fonctionner l’Ecole et pourtant ils ne sont pas reconnus ». Une très large intersyndicale, regroupant Fsu, Unsa, FO, Sgen Cfdt, Cgt, Snalc et Sud, soutient le mouvement des AESH du 11 février pour sortir de la précarité, de la pauvreté et de ce qu’il faut bien nommer comme une exploitation.
Fermetures de classes rurales : JM Blanquer confirme
Interpellé devant le Sénat le 10 février, JM Blanquer a du sortir des phrases ambigües et reconnaitre le pas en arrière s’agissant des fermetures de classes en zone rurale. « Il n’y a pas de fermeture d’école sans accord du maire », répond-il à Catherine Belrithi(LR). « S’agissant des fermetures de classe c’était une mesure pour 2020 et j’ai dit que ça ne pourra pas se faire dans les années suivantes ».
Métier enseignant
Bac : Le ministère cadre le travail des enseignants
Au moins trois notes dont au moins deux exercices longs par trimestre, c’est ce qu’exige le nouveau guide ministériel pour l’évaluation au contrôle continu prise en compte pour le bac. C’est trop tard pour le 1er trimestre et un peu chaud pour le second… Ces mesures font suite à l’annonce d’un « cadre de travail commun » par JM BLanquer le 21 janvier.
Revalorisation : Trois textes en CTM pour les directeurs, les professeurs documentalistes et les CPE
Présentés le 9 février en comité technique ministériel les trois textes sur la revalorisation de ces catégories de personnel sont passés mais avec des destins variés.
Trois disciplines pour le Capes de Guyane
Créé le 31 janvier le Capes spécial de Guyane est ouvert pour 3 disciplines : l’anglais, les lettres modernes et les mathématiques. Selon le JO du 11 février, les inscriptions sont ouvertes du 16 février au 16 mars dans toute la France. Ce nouveau Capes vise à remplir les postes proposés dans le département.
Rentrée difficile dans l’enseignement catholique
Un millier d’enseignants vont manquer dans les classes des établissements catholique à la rentrée, soit à peu près 1% des moyens. C’est ce qu’annonce En correspondance, la lettre du secrétariat général de l’enseignement catholique. 239 postes sont supprimés dans le loi de finance 2021 auxquels s’ajoutent 370 postes remplacés par des heures supplémentaires. A ces restrictions imposées par l’Etat s’ajoutent des mesures prises par l’enseignement catholique. 380 emplois sont utilisés pour les enseignants stagiaires et 60 postes financent les décharges des directeurs d’école.
Un enseignant américain sur cinq est déjà vacciné
Selon le National Education Association, un syndicat enseignant américain, un cinquième des enseignants américains est déjà vacciné contre le Covid 19. Et un autre cinquième a déjà reçu la première dose du vaccin. La moitié des Etats ont commencé à vacciner tous leurs enseignants. A cela une raison simple : les districts scolaire voulant rouvrir leurs écoles savent que c’est une des conditions pour le faire.
L’évaluation des personnels de direction devient annuelle
Un décret publié au JO du 6 février modifie l’évaluation des personnels de direction. l’entretien professionnel est désormais organisé annuellement, au lieu d’être conduit au terme d’une période triennale. En cohérence, la lettre de mission fixant les objectifs sur cette période est supprimée. Les chefs d’établissement seront donc surveillés de façon encore plus étroite.
Nouveaux textes sur les classes préparatoires
Le JO du 7 février publie une série de textes sur les classes préparatoires. Un arrêté modifie les commissions d’admission en y incluant un enseignant chercheur délégué par le rectorat et toute personne souhaitée par le proviseur. Des arrêtés redéfinissent les horaires hebdomadaires des classes commerciales et scientifiques. Ainsi en prépa commerciale l’horaire de maths est réduit d’une heure au profit de l’économie.
Les postes d’inspecteurs au JO
Le JO du 5 février publie la répartition des postes d’inspecteurs en 2021. 105 postes d’IPR sont proposés aux concours (110 en 2020) dont 13 en EVS et en maths, 11 en anglais et 8 en EPS. 125 postes d’IEN sont aussi proposés aux concours dont 88 pour le premier degré.
Les enseignants : Une forteresse lézardée selon la Fondation Jean Jaurès
Le monde enseignant « a perdu de son homogénéité sociologique, culturelle, syndicale et politique. Les murs de la forteresse enseignante se sont lézardés et les professeurs ne constituent plus un bloc aussi cohérent que par le passé », estime la Fondation J Jaurès dans une nouvelle étude. L’appréciation est sans doute vraie mais l’étude est très peu fondée. De nombreux travaux sociologiques ont eu lieu sur les enseignants (G Farges par exemple) et récemment un numéro d’Education & formations leur est réservée. On notera par exemple que les enseignants ont une origine sociale moins favorisée que les autres cadres. L’étude de la fondation J Jaurès veut démontrer que le vote enseignant glisse à droite et surtout au centre. Tout dépend du contexte. Si les enseignants ont soutenu E Macron de façon plus marquée que les autres CSP en 2017, rien ne dit qu’échaudés par 5 années du minsitère Blanquer ce soutien se retrouve en 2022…
Liste d’aptitude du privé
Une note de service publiée au BO du 11 février précise les conditions et démarches pour bénéficier des listes d’aptitude d’intégration en vue de l’accès de smaitres du privé aux échelles de rémunération de certifié, PLP et PEPS.
Attestation de réussite intermédiaire au bac pro
Une attestation intermédiaire est délivrée par le recteur, en fin de classe de première, aux candidats scolarisés dans les établissements publics locaux d’enseignement et dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, sous condition de moyenne déduite des éléments figurant au livret scolaire de l’élève (décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l’examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d’études professionnelles). Cette note de service précise les modalités d’organisation de la délivrance de cette attestation. Elle est applicable à compter de la session de juin 2021.