« L’idée principale c’est le partage ». Arnaud Durand et son frère Julien, tous deux professeurs de mathématiques, ont bien mis en oeuvre cette idée. Les problèmes DUDU sont célèbres et leur site, Mathix, est une référence pour les professeurs de maths. Mathis fête ses 10 ans et c’est l’occasion de parler de cette incroyable aventure avec Arnaud Durand.
Au coeur du métier
« Le site est né suite à une inspection où mon IPR m’a signifié qu’il comprenait mal l’objectif du site que je développais à ce moment, Scolatix. J’ai retenu que je ne savais pas expliquer. Et pour apprendre à mieux le faire, j’ai créé Mathix », nous dit Arnaud Durand. Professeur à Loué (Sarthe) dans un collège rural, il développe le site avec son frère, Julien, lui aussi professeur de maths.
« On ne travaillait pas ensemble. On n’avait pas la même façon de faire. Ce sont les problèmes DUDU qui nous ont amené à travailler ensemble. On n’a pas les mêmes compétences. On se complète. Mais on se rejoint dans ce qu’on attend des élèves. On cherche à les rendre autonomes et à les faire réfléchir. Les problèmes de DUDU ce sont des tâches complexes. Elles sont le coeur du métier ».
Entre autonomie et situation problème
Aujourd’hui le site propose une centaine de problèmes, tous inspirés par la vie quotidienne d’Arnaud ou de Julien. « On ne cherche pas à créer des problèmes. Ils viennent à nous ».
Mais le site propose aussi des exerciseurs « car j’aime la programmation et l’idée que les élèves s’enseignent tout seuls. Je suis convaincu de l’utilité du numérique pour que les élèves s’entrainent ou pour les simuler », ajoute Arnaud Durand.
Le site publie également des BD, réalisées avec O Longuet, des vidéos et tout un enfer d’erreurs de presse : près de 200 bourdes mathématiques commises par les médias. « Elles stimulent bien les élèves », souligne A Durand.
Partager
Mathix est aussi un site pour les élèves des deux frères. « Systématiquement je donne des situations problèmes chaque semaine à mes élèves », dit Arnaud. « Les problèmes de DUDU sont des projets menés en classe. Les élèves ont plusieurs semaines pour résoudre le problème et faire une affiche. Ca me permet de voir où ils en sont ».
Le site reflète sa philosophie du métier d’enseignant. « L’idée principale c’est le partage. On est trop dans l’entre soi dans l’Education nationale. On a peur d’être jugés. Pour moi il faut partager ce qui marche. Je conçois pas le métier autrement ». Dont acte !
Propos recueillis par F Jarraud