Pédagogie
Gilles Brougère : Le jeu et l’école maternelle française, une incompréhension récurrente
Il suffit de lire la note d’analyse et de proposition sur le programme d’enseignement de l’école maternelle du CSP pour retrouver l’incapacité récurrente des textes officiels concernant l’école maternelle à comprendre ce qu’il y a derrière la question du jeu. Pour le dire rapidement après quelques propos généraux sur la place du jeu et du jeu libre en particulier et des références aux apprentissages informels assez peut fondés, il n’est jamais question que de contrôle, de vérification, et de développement d’exercices qui n’ont de jeu que le nom. Il est pourtant question du jeu qui serait libre – mais peut-on considérer comme jeu une activité qui ne le serait pas ? – « que lorsqu’il laisse à l’enfant la pleine initiative ».
Jean-Louis Durpaire : Après TIMSS, le bonheur d’apprendre les maths
Depuis une dizaine d’années, à chaque livraison des résultats d’une enquête internationale portant sur les mathématiques à l’école primaire, le schéma est le même : 1. Chacun constate les « faits » : les élèves français réussissent nettement moins bien que leurs camarades de la plupart des autres pays ; 2. Chacun y va de son analyse : le ministère considère que ce n’est pas de sa faute, mais qu’il faut remonter beaucoup plus loin dans le temps et que d’ailleurs des rapports ont été faits et que l’avenir sera meilleur ; les « experts en didactique- formateurs » considèrent qu’il faudrait réformer la formation, qu’on n’accorde pas assez de temps à leur discipline. 3. Constats et analyses posés, tout continue comme avant jusqu’à la prochaine évaluation-sanction avec l’espoir qu’un « miracle » se produira.
Mobilités et territoires au 42ème colloque de l’AFAE
« Dans un monde devenu changeant et exigeant en termes de compétences et d’adaptation en permanence à toutes sortes de mobilités, comment former l’individu et le citoyen d’aujourd’hui et, surtout, de demain ? Comment ouvrir aussi largement que possible le spectre des choix ? Comment informer sans déformer ? Comment entretenir une disponibilité active non exclusivement centrée sur une préparation à des métiers néanmoins essentielle ? » L’AFAE organise le 27 mars à Bordeaux et en ligne son 42ème congrès avec comme thème central « parcours, mobilités, territoires ». On notera les interventions de François Dubet, François Germinet, Elise Huillery et Jean-Yves Seguy.
Oser la pédagogie active
« Quatre clés pour accompagner les étudiants dans leur activation pédagogique » : le numéro 13 des Cahiers du Lerning Lab de l’université de Louvain, sous la direction de M de Clercq, apporte une réflexion qui est aussi valable pour le scolaire. « L’ouvrage propose une formule originale incluant la narration de 10 pratiques de pédagogie active, proposées et écrites par des enseignant·es de l’UCLouvain, l’analyse de témoignages d’autres enseignant·es innovateur·rices s’étant formé·es à la pédagogie universitaire. Ces témoignages sont mis en perspective au regard d’une synthèse de la littérature internationale sur quatre questions clés et des études empiriques venant appuyer scientifiquement et nuancer les idées intuitives que nous pouvons avoir sur la pédagogie active ». Ce guide insiste sur la motivation et la prise de confiance et propose un modèle pour « l’activation cognitive ».
Jérome Krop : Histoire des élèves en France
« Les élèves sont les grands absents de l’histoire du système éducatif ». Jérome Krop, Stéphane Lembré, Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars publient deux volumes sur une terra incognita de l’éducation : les élèves. Deux volumes pour découvrir les logiques institutionnelles dans l’accueil des élèves et de leurs inégalités depuis le 17ème siècle, la sociabilité juvénile, le disciplinaire au quotidien, les engagements lycéens et finalement le rôle des élèves dans la construction de l’Ecole. Alors sujet ou objet dans l’histoire de l’Ecole ? Jérome Krop, maitre de conférence à l’Inspé de Lille, qui co-dirige le tome 2, fait le point sur une histoire qui reste à écrire.
Un Café Mensuel sur le métier enseignant aujourd’hui
Qu’est ce qu’enseigner aujourd’hui ? Le Café Mensuel n°193 répond à cette question de bien des manières. Enseigner c’est participer à un système éducatif en pleine transformation. Le Café Mensuel revient sur une « revalorisation » fort limitée, sur la réforme de l’éducation prioritaire, sur le nouveau programme de maternelle et sur l’évolution du controle continu au bac. La crise économique, sociale et sanitaire n’empêche nullement le ministre de continuer une transformation radicale du système éducatif.
Numérique
Bruno Devauchelle : Du collectif au collaboratif
La période que nous venons de vivre a révélé une difficulté essentielle et ancienne au sein des établissements : comment travailler de manière plus collaborative ? Il y a déjà de très nombreuses années que l’on parle de l’importance du lien au sein de l’ensemble des acteurs de l’établissement scolaire : travail en équipe, faire collectif, cohérence éducative, solidarité etc. Le fait que ces propos soient récurrents interroge sur ce que signifie le fait de travailler en équipe. Le retour en actualité de la notion de « travail collaboratif » comme idéal dans les organisations est simultané avec le développement de moyens numériques qui permettent des échanges de toute nature dans et hors de l’établissement scolaire. La période de confinement, à l’opposé d’une période de vacances, imposait de poursuivre le travail d’enseignement, mais sans se retrouver physiquement pour la plupart des personnels. la question de la cohésion comme celle de la cohérence de l’équipe enseignante et plus largement de la communauté éducative a pris de l’importance. Quand on est en présence, cela semble aller de soi, mais c’est à distance que l’on mesure ce qu’est cette communauté en présence et comment elle fonctionne.
Bruno Devauchelle : Des préconisations pour le numérique scolaire
Pour cette dernière chronique de l’année 2020, nous proposons de lire des rapports, documents et autres supports émanant récemment de plusieurs instances en France et à l’étranger. Depuis de nombreuses années sont publiés régulièrement des travaux sur le numérique et l’éducation et qui tendent à faire des préconisations. Issus de différentes origines, leur pouvoir de transformation est très inégal allant du fond de tiroir à la mise en oeuvre…, la première catégorie étant la plus courante. Toutefois tous ces travaux sont des indicateurs de la manière dont les auteurs posent le cadre de l’action, ici en particulier, pour ce qui concerne le numérique en milieu scolaire. Pour les enseignants qui lisent (ou pas) ces travaux, cela n’impacte pas leur quotidien, mais par contre leur permet de se situer et d’analyser le cadre dans lequel se situe leur action. Cela devrait aussi leur permettre de comprendre les orientations principales qui sont proposées et ensuite de mieux comprendre certaines décisions venues de différentes origines, ministère, collectivités, et autres…
L’HEBDO PREMIER DEGRE
A Simon Bolivar, la journée de la laïcité
A l’école d’application Simon Bolivar dans le dix-neuvième arrondissement parisien, célébrer la laïcité tous les 9 décembre est devenu un rituel. Une journée qui consacre le long travail et les différents projets qu’effectuent les 11 enseignants et enseignantes autour des valeurs et des principes de la République. L’école accueille un public plutôt mixte avec des enfants dont des parents sont cadres et d’autres qui vivent dans des foyers d’urgence. Faire vivre tout ce petit monde ensemble autour de valeurs communes, c’est l’ambition de Laaldja Mahamdi et de son équipe.
Emancipation numérique avec Le Nouvel éducateur
« Célestin Freinet aurait-il été un allumé du clavier » se demande Alain Buekenhoudt dans le numéro 250 du Nouvel éducateur. Il conclut par l’idée que « le choix de la pédagogie Freinet est un choix politique, il en va de même du choix de nos outils numériques ». Le dossier tourne autour de l’idée d’émancipation numérique. On notera l’article de Philippe Gilg qui montre comment mieux communiquer avec le numérique.
L’obligation scolaire à 3 ans, un tournant ?
« Si elle ne bouleverse pas les conditions de scolarisation actuelles, cette loi (la loi Blanquer) représente un changement politique majeur qui met l’accent sur les apprentissages scolaires explicites (vocabulaire, phonologie, mathématiques, etc.) dès le plus jeune âge. Nous analysons cette volonté de formalisation des apprentissages en lien avec la question de leur évaluation et l’importance renouvelée des relations affectives entre enseignants et enfants. Enfin, nous montrons comment ce tournant contribue à l’inquiétude croissante des familles face à la compétition scolaire et, plus largement, aux tensions entre la société française et son système scolaire élitiste ». Pascale Garnier revient sur la scolarisation à 3 ans dans le numéro 7 de la Revue internationale communication et socialisation.
Primaire : Un hackordeon pour Noël
« L’hackordéon est un outil permettant de générer des anamorphoses à cannelures ou agamographes. Deux documents (texte ou image) sont découpés en bandes verticales placées alternativement pour former un document composite. Ce dernier, plié en accordéon (ou en éventail) permet de révéler séparément les deux messages selon l’angle sous lequel on regarde la feuille ». Le site Scape propos eun outil pour en créer automatiquement.
Maternelle : Activités montessoriennes et inégalités sociales
« Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des « ateliers » est depuis peu concurrencé par des « plages d’activités montessoriennes ». Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il n’est pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que l’écart est grand entre cette autonomie postulée et l’« autonomie » réelle, en particulier pour les plus faibles », écrit Ghislain Leroy dans un article publié dans la Revue française de pédagogie (n°207). Pour lui, « qu’il s’agisse de l’un de ces dispositifs ou de l’autre, s’ils postulent l’autonomie plutôt qu’ils ne la construisent – c’est malheureusement souvent le cas –, alors ils ne peuvent que s’avérer différenciateurs, au service des meilleurs mais moins, voire peu utiles, pour les plus faibles… Une pratique moins différenciatrice pourrait aussi passer par une vigilance renforcée envers les implicites de la situation et du support d’apprentissage, surtout quand l’élève est seul face à eux. Enfin, il y a lieu de questionner les logiques « productivistes » actuelles, en recherche de performance, qui semblent s’appuyer sur des autonomies enfantines fantasmées plus que réelles, car non construites avec l’adulte ».
Maternelle : Le Snuipp Fsu dénonce « l’obsession de l’évaluation »
» Les résultats des évaluations nationales standardisées en CP, dont les finalités et la méthode sont contestables, serviraient aussi de prétexte pour réviser les programmes. Les objectifs de la maternelle seraient réduits à une préparation au CP et aux évaluations standardisées. L’obsession incessante de l’évaluation par ce ministère conduira inévitablement à classer les élèves dès l’âge de trois ans faisant ainsi reposer la responsabilité de l’échec scolaire sur les familles, notamment celles issues des milieux populaires. Ainsi voit-on réapparaître la tentation d’un dépistage précoce des enfants en forme de renoncement au “tous capables” qui devrait pourtant guider l’école », écrit le Snuipp Fsu en réaction à la publication de la Note du CSP. » Rendre l’instruction obligatoire à trois ans, sans investir pour une meilleure qualité de scolarisation dans l’école publique mais en resserrant les apprentissages sur les fondamentaux sans se soucier du développement de l’enfant c’est abandonner l’idée d’une école émancipatrice et démocratique qui permettrait la réussite de tous ».
Maternailes refait à neuf
Site très connu par les enseignants de maternelle, Maternailes a été entièrement refait par Christine Lemoine, son animatrice. Il offre plus de 200 vidéos sur une maternelle unique qui fonctionne en classe de cycle. Son organisation, ses modules d’apprentissage sont accessible plus facilement.
Maternelle : Rencontre avec V Bouysse le 20 janvier
« Les orientations qui semblent données pour la réécriture des programmes de l’école maternelle ont inquiété nombre des lecteurs de la note récente du CSP. En quoi bouleversent elles les équilibres que les programmes de 2015 ont voulu donner à cette première école ? Peut on rester insensible aux alertes qu’elles émettent ? On essaiera d’esquisser des réponses en raisonnant à partir d’une identification des besoins des enfants, notamment de ceux qui fréquentent les réseaux d’éducation prioritaire. » L’OZP organise le 20 janvier cette rencontre virtuelle avec V Bouysse.
Documentation
La pétition des professeurs documentalistes réunit 17 000 signatures
» Jean-Michel Blanquer a annoncé le versement d’une prime d’équipement informatique à hauteur de 150€ aux professeurs et Psy-EN. Les professeurs documentalistes sont exclus de cette prime. Bien que dérisoire par rapport aux réels besoins informatiques dont nous disposons toutes et tous, l’exclusion de cette prime relève d’un mépris incessant de la part du ministère ». La pétition lancée par des professeurs atteint les 17 000 signatures, soit nettement plus que les 12 000 professeurs documentalistes du public et du privé. Elle demande cette prime mais aussi la reconnaissance des mission des professeurs documentalistes. Une journée d’action est prévue le 17 décembre.
L’Apden écrit à JM Blanquer
Alors que des professeurs documentalistes se préparent à une journée d’action le 17 décembre, l’Apden, une association de professeurs documentalistes, écrit à JM Blanquer pour lui demander de revoir le décret les excluant de la prime d’équipement informatique. « Nous ne pouvons croire que notre propre ministère ignore à ce point les missions qui sont les nôtres et qui toutes convergent vers la formation citoyenne et l’ouverture à la culture de l’ensemble de nos élèves, notamment avec la formation de tous les élèves à l’information documentation. Aucune de ces missions, Monsieur le Ministre, ne peut s’exercer en dehors de la présence d’élèves », écrit Catherine Novel, présidente de l’Apden. » La proposition faite de compenser l’absence de prime aux professeurs documentalistes par une revalorisation de l’ISP, d’un montant égal, ne répare en rien le préjudice infligé par l’exception inscrite dans ce nouveau décret. Cela ne fait que renforcer l’idée d’un acte délibéré de stigmatisation ».
L’HEBDO LETTRES
Céline Quentin : Si on échangeait des mèmes littéraires ?
Un mème est un élément culturel qui, reproduit, imité ou détourné, se propage rapidement sur internet. Pendant le confinement, au collège Pithou classé REP à Troyes, Céline Quentin a amené ses 3èmes à en produire sur la pièce d’Anouilh « Antigone ». Sacrilège ? Ou détour pédagogique amusant pour favoriser des échanges à distance autour de la littérature, pour susciter le plaisir d’une appropriation et d’une actualisation de l’œuvre ? Le mème est ici accompagné d’un texte d’explicitation des choix. Et cette fusion de la culture légitime et de la culture illégitime apparait féconde : « Pouvoir rire d’un sujet implique de pouvoir prendre une certaine distance. Mais pour atteindre cette distance, il faut avoir bien compris l’œuvre. Certains élèves sont même parvenus à faire passer leur propre vision de la pièce à travers les mèmes, ce qui démontrait une solide assimilation. »
Hélène Paumier : Evénement de lecture en live
Comment faire de la lecture un événement qui favorise le plaisir de l’appropriation et de l’immersion ? Au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers, Hélène Paumier a organisé en 2nde une séance de partage de lectures, à voix haute, en musique, et dans le noir, de vers de Guillaume de Machaut et de Marie de France. Elle nous raconte cette étonnante séance de fin de séquence et de fin de trimestre, susceptible d’aider à mieux recevoir, en amitié et en mode D.J, la poésie de l’amour courtois…
Le livre de Noël des profs de français
Immanquable, voici incontestablement le livre cadeau de Noël pour les professeur.es de français ou leurs proches : « Le français n’existe pas », par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Jubilatoire, ce recueil de chroniques radio, enrichies, s’attache à interroger les certitudes grammaticales et orthographiques, les discours normatifs et déclinistes, depuis l’accord du participe passé jusqu’au pseudo « génie de la langue française » en passant par la glottophobie. Salutaire, l’ouvrage nous invite à ne pas être des « curés de la langue » : au lieu de sacraliser et de sermonner, et s’il s’agissait d’habiter et explorer la langue, de mettre à jour ses failles, sa complexité, sa vitalité. A l’Ecole aussi ?
Travailler l’oral, en présence ou à distance
Professeure de français à Villabé, Céline Thiery propose, sur la Page des lettres de l’académie de Versailles, une excellente synthèse sur les pratiques orales, les horizons qu’ouvre en ce sens le numérique, les pistes possibles dans le cadre d’un enseignement hybride. Côté enseignant : propositions d’outils et questions juridiques. Côté élèves : intérêts et activités possibles. Quelques exemples : mise en voix de textes littéraires, dictionnaire vivant de la langue, lectures chorales, déclamations de discours, messages fictifs sur un répondeur d’écrivain, débats, procès de personnages, « Trombi’sonore » (remplacer les photos des élèves par des sons et les inviter à questionner leur identité sonore), tutoriels d’élèves, bandes annonces, Booktubes, interviews radio imaginaires, billets d’humeur, fictions radio… Par-delà les compétences disciplinaires ou transversales ainsi développées, « la mise en place de pratiques orales permet de pallier la non-présence en classe ; c’est un moyen de faire « classe », et non simplement de faire cours. »
L’HEBDO SCIENCES
Bruno Hauville : Des éco-délégués très actifs au collège
Collecte de papier, pesée des déchets au self, mise en place d’une ruche et dernièrement d’un poulailler, les éco-délégués du collège Gilles Gahinet d’Arradon (56) s’investissent depuis plusieurs années dans des actions concrètes. Encadrés par Bruno Hauville, enseignant de SVT et Damien Grossel, professeur documentaliste, les collégiens volontaires se réunissent chaque semaine pour décider des projets à mener. « Chaque jour 2 ou 3 éco-délégués vont récupérer un seau de déchets à la cantine et l’apportent aux poules », confie Bruno Hauville. Prochaine étape espérée : la mise en place d’un éco pâturage pour tondre les pelouses de l’établissement.
Paul Olivier : Une chaine Youtube en physique chimie
Qu’est ce qui peut pousser un enseignant à créer et entretenir une chaine de vidéos sur Youtube ? Comment s’en sert-il ? Professeur au collège Les servizieres de Meyzieu (69), Paul Olivier met en ligne des capsules sur le programme de physique chimie du collège et du lycée. Il présente sa chaine vidéo.
Maths : Un calendrier de l’avent spectaculaire
Comment faire aimer les maths ? En montrant leurs qualités artistiques. C’est ce que met en avant Les maths en scène avec un calendrier de l’avent qui offre pour chaque jour de décembre une fenêtre vers une mise en valeur artistique des maths.
Physique-chimie : Le Bup est publié
Le BUP 1029, bulletin de l’Udppc, l’association des professeurs de physique-chimie, est paru. Au sommaire : la science des cristaux par P Guionneau, les propriétés communes aux ondes par A de Boussié, le décodage des images satellitaires par T de Lavarenne, les phénomènes acoustiques par Y Chriqui, V Kubiaczyk et A Deshayes et le photochromisme par J Piard, I Batalia et J Sowa.
La science en question
Le site Internet de l’Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie (UPBM) vient de réactualiser le fascicule téléchargeable « La Science en Question ». Il permet de découvrir des chercheurs célèbres qui ont contribué à l’histoire des sciences et de la biologie médicale : Jean Dausset, François Jacob, Jacques Monod, Louis Pasteur etc. La place des femmes est soulignée dans le domaine des sciences biologiques avec des rubriques consacrées à Dorothy Crowfoot-Hodgkin, Prix Nobel de chimie ou encore à l’injustement ignorée Rosalind Franklin « la Dame noir de l’ADN » mais aussi à Marthe Gautier, victime de « l’effet Mathilda » à qui a été volée la découverte de la trisomie 21.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Kéren Desmery : Le difficile parcours de l’Éducation Morale et Civique
Chercheuse postdoctorale à l’École Pratique des Hautes Études, Kéren Desmery publie un ouvrage, tiré de sa thèse, sur l’enseignement de l’Éducation Morale et Civique (EMC) (Pour une éducation à la liberté responsable : les perspectives d’un enseignement moral et civique, éditions Libermirabilis). Dans cet entretien, la jeune chercheuse revient sur l’histoire de l’EMC, avec sa dimension d’appréhension de la laïcité, son évolution et sur ses différents enjeux.
Géo : 12 leçons sur les océans
L’atlas de l’océan de l’Heinrich Böll Stiftung Paris propose 12 leçons concrètes sur les océans. Il est question du rôle de l’océan dans le changement climatique avec un ca sparticulier, du littoral français face au changement climatique, de la pêche et de sa crise, du transport maritime du tourisme maritime etc.
SES : Les déterminants de l’engagement politique
« Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques). Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe) ». David Hénaux propose cette séquence d’autoévaluation de terminale avec deux exercices.
Histoire-géo : Un guide de l’enseignement hybride
« Présentiel, distanciel synchrine et asynchrone : comment articuler ces trois temps d’apprentissage ? Quels temps pédagogiques y mettre en oeuvre ? » Emilie Arbey, Ian de l’académie de Nantes propose un guide pour concevoir « une bonne activité à distance », créer du commun, organiser les groupes, scénariser.
L’Apses enquête sur l’avancement dans le programme de terminale
Lancée par l’association des professeurs de SES, cette enquête « vise à connaître l’état d’avancement du traitement du programme de Terminale en SES aux vacances de Noël. L’objectif est de recueillir des données sur les conditions de préparation des épreuves de spécialité (qui doivent se tenir entre le 15 et le 17 mars), ainsi que sur celle du Grand Oral ». Elle recueille des informations sur le déroulé des cours depuis la rentrée : hybride ou présentiel, sur le nombre de chapitres et les savoir faire traités ainsi que sur les EC1 à EC3. Enfin l’enquête cherche à savoir si du temps est dégagé pour le grand oral.
Laïcité : Le Guide de la Ligue et de la Fcpe
« L’éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. Cette éducation à la sexualité ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles, elle prend la forme d’une invitation au dialogue, dans un cadre global et bienveillant. À l’école primaire, les temps consacrés à l’éducation à la sexualité incombent au professeur des écoles. Au moins trois séances annuelles d’éducation à la sexualité sont mises en place dans les collèges et les lycées. Nul ne peut contester cet enseignement ou s’en voir dispensé en raison de ses convictions religieuses », affirme le livret sur la laïcité publié par la Ligue de l’enseignement et la Fcpe. Il rappelle le Charte de la laïcité et revient sur le port de signes religieux et la participation aux enseignements. « Les élèves sont tenus de suivre l’intégralité des enseignements inscrits au programme. Ils ont une obligation d’assiduité. Les élèves et leurs parents ne peuvent pas, au nom de leurs convictions, refuser de suivre un enseignement ou une activité par exemple des séances d’éducation à la sexualité, des cours d’éducation physique et sportive, de sciences de la vie et de la terre ou d’histoire… »
Laïcité : Les fausses annonces de JM Blanquer
Clôturant le 9 décembre le colloque organisé par le Conseil des sages de la laïcité, une institution qu’il a crée, JM Blanquer a insisté sur la place centrale de la laïcité. Il a fait plusieurs annonces qui ne devraient pas être difficile à réaliser. Le ministre promet de mettre en place ce qui existe déjà…
Estelle Brénéol : La laïcité version rivière des crocodiles…
« Je n’expose pas les valeurs. Je les fais vivre ». Professeure de lettres-histoire et d’éducation morale et civique (EMC) au lycée professionnel Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne (93), Estelle Brénéol a sa façon à elle de faire travailler les élèves en EMC. Une façon suffisamment intéressante pour que nous lui demandions de la partager…
Géographie : Les mots de 2020
» Bruxellisation, Covid-19, cyberespace, cluster, démondialisation, géographie, hallyu, start-up, ZAD… 90 mots ont enrichi le glossaire de Géoconfluences cette année. Voici les mots de 2020 selon le glossaire de Géoconfluences, classés par thèmes ». Le glossaire de Géoconfluences s’enrichit de 90 mots pour atteindre 1286 entrées. « Alors que 2017 avait vu entrer le mot Brexit, 2018 les GAFAM, et 2019 le mot ville, le mot de l’année 2020 en géographie est sans doute Covid-19. »
Géo – SES : Le point sur la transition démographique
« Les pays méditerranéens connaissent, ou ont connu, un processus de transition démographique. Mais au-delà du modèle général d’une baisse de la natalité et de la mortalité, l’analyse par pays laisse apparaître des situations contrastées, permettant d’élaborer une typologie. Dans certains cas on observerait même une « contre-transition démographique » avec une reprise de la natalité. Pour tous les pays toutefois, avec certes des temporalités différentes, l’horizon démographique est identique : c’est celui d’un inévitable vieillissement de la population ». Yoann Doignon fait le point sur le modèle de la transition démographique.
L’HEBDO LANGUES
Espagnol et aide à l’orientation
Présentée par Jean François Quillévéré, cette séquence de seconde « vise à affirmer les choix de l’élève dans la connaissance de soi et dans la construction de son orientation en aidant les élèves à se construire lors des échanges propres à la clase de seconde… Un des objectifs principaux de la tâche est de montrer aux élèves qu’il est possible de produire un texte sans savoir recours sans arrêt aux traducteurs numériques. Cette tendance propre à toute production en distanciel est contre productive car elle ne permet pas la remanence de la langue recontextualisée et donc la mémorisation à plus long terme. Un des critères de réussite de la tâche finale est donc la capacité à déconstruire la langue de la séquence pour la personnaliser dans une petite saynète n’excédant pas deux minutes. »
Anglais : Peut-on critiquer Noël ?
» Ce projet pédagogique, conçu par Camille Pointel, professeur d’anglais dans l’académie de Grenoble, s’adresse à une classe de Seconde mais pourrait tout à fait être adressé à des élèves en fin de collège. La problématique du projet (To what extent can Christmas be seen as a traditional & valuable, commercial, charitable or banal holiday? What values are conveyed through British Christmas commercials and charity ads? / Is Christmas always merry?) permet de développer l’esprit critique des élèves et leur citoyenneté en promouvant des valeurs d’inclusion et de vivre ensemble ». Une séquence plus que jamais nécessaire ?
Allemand : Nouvelle enquête de l’Adeaf
L’ADEAF lance une nouvelle enquête sur l’état de l’enseignement de l’allemand dans les collèges et lycée. » Nombreux sont les professeurs évoquant une détérioration de la situation de l’allemand et de leurs conditions de travail dans les établissements scolaires, engendrée notamment par les dernières réformes. Cette enquête devra permettre de voir plus clair sur les situations concrètes et les mettre en relation avec les chiffres et le discours officiels ».
EPS
L’EPS ce n’est pas que du sport…
En ces temps difficiles, faites vous du bien ! Regardez la magnifique vidéo réalisée par les professeurs d’EPS et les élèves du collège Flora Tristan de Paris (20ème) avec le concours de Y Le Coz. « Regardons nous » évoque le confinement et le déconfinement. Un chemin qui va vers l’espoir. Un bijou artistique qui émancipe les élèves. Et qui rappelle que l’EPS ce n’est pas que du sport…