Le moineau dans La Hulotte
Quand une femelle moineau rencontre un mâle que regarde t-elle en premier ? Réponse dans La Hulotte qui consacre son numéro 110 à ce petit oiseau si bien adapté aux activités humaines. Dans son style inimitable, La Hulotte fait découvrir la vie de cet oiseau un peu paresseux mais si sociable et si proche de l’homme. Le moineau vit à nos frais aussi bien pour le gîte que le couvert…
Birdlab : Observez les oiseaux et contribuez à la recherche
En téléchargeant l’application Birdlab sur un smartphone ou une tablette, chacun peut concrètement aider la science. Dès que les températures se rafraîchissent et que le froid limite l’accès à la nourriture, il suffit d’installer deux mangeoires sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin pour transformer cet espace en véritable laboratoire. Au cours d’une partie de cinq minutes, le défi consiste à identifier les espèces venant aux mangeoires puis de reproduire, en direct, leurs déplacements sur l’écran. Les données sont ensuite enregistrées, partagées avec les autres utilisateurs et analysées par des chercheurs. Birdlab est le fruit d’un partenariat entre la LPO, AgroParistech et le Museum national d’histoire naturelle.
Immunité et escape game
« Un dangereux agent infectieux, Extrema joliotis, décime la population des lycées parisiens. Le Pr Ramoray était presque parvenu à identifier les personnes immunisées pour élaborer un antidote, mais trop tard ! Juste avant de mourir, il a préparé le terrain pour les élèves de Terminale S [1] du Lycée Joliot Curie de Nanterre. Leur mission : trouver en moins d’une heure les individus possédant naturellement des anticorps contre le virus, et rédiger un argumentaire pour les convaincre de donner leur sang.. » Lorianne Berthaud, professeure à Nanterre et Fleur Ypres, professeure à Toulouse, proposent ce jeu destiné aux premières spécialité SVT.
Les risques dans le laboratoire de SVT
L’académie d’Aix Marseille publie un outil interactif sur les risques dans le laboratoire de SVT. Réalisé avec les recommandations de l’Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires, il aborde les questions des équipements de protection, de la gestion des produits chimiques, celle des micro organismes et des animaux, les activités sur le terrain etc. Un magnifique outil.
Une nouvelle théorie sur la construction des atolls
« Les atolls ne se sont pas formés comme l’expliquait Darwin », annonce l’Ifremer. » Une publication de l’Ifremer et de l’Université américaine de Rice (Houston, Texas) questionne la théorie de Darwin sur l’origine des atolls enseignée dans le monde entier et la revisite au regard des nouvelles connaissances sur les changements du niveau des océans durant les 5 derniers millions d’années… « A chaque période d’immersion, dès lors que les conditions environnementales sont propices, les coraux réoccupent les bordures des plates-formes. Ils se développent en suivant verticalement les montées successives du niveau de la mer, formant des anneaux de corail qui entourent des lagons profonds. C’est ainsi que sont nés les atolls, tels qu’on les connait aujourd’hui », concluent les deux auteurs. »