Pédagogie
Qu’est ce qu’enseigner aujourd’hui ?
» « Qu’est-ce qu’enseigner ? », une question familière et récurrente donc, que l’année 2020 aura toutefois mise en relief de façon spécifique ». Sous la direction de Monique Chestakova et Pierre Pilard, la revue Administration & éducation (n°168) tente une réponse à cette vieille question. Abordant les questions de l’identité professionnelle, des valeurs et des pratiques elle propose une lecture du métier intéressante , variée mais qui évite les questions qui fâchent.
Oser la pédagogie active
« Quatre clés pour accompagner les étudiants dans leur activation pédagogique » : le numéro 13 des Cahiers du Lerning Lab de l’université de Louvain, sous la direction de M de Clercq, apporte une réflexion qui est aussi valable pour le scolaire. « L’ouvrage propose une formule originale incluant la narration de 10 pratiques de pédagogie active, proposées et écrites par des enseignant·es de l’UCLouvain, l’analyse de témoignages d’autres enseignant·es innovateur·rices s’étant formé·es à la pédagogie universitaire. Ces témoignages sont mis en perspective au regard d’une synthèse de la littérature internationale sur quatre questions clés et des études empiriques venant appuyer scientifiquement et nuancer les idées intuitives que nous pouvons avoir sur la pédagogie active ». Ce guide insiste sur la motivation et la prise de confiance et propose un modèle pour « l’activation cognitive ».
Une nouvelle architecture scolaire
» Un vent de changement souffle sur l’éducation. L’école à laquelle on nous a habitués perd ses bases. Bien sûr, la réalité d’un parc immobilier qui est en fin de vie pose un immense défi, mais il y a plus. Les milieux scolaires cherchent à s’ajuster aux réalités contemporaines : s’adapter aux pédagogies nouvelles, composer avec les technologies de l’information, devenir plus accueillants pour les élèves qui y passent toute la journée… Bref, ici comme ailleurs, enseignants, professionnels de l’éducation, architectes et designers s’unissent pour la réinventer ». Le magazine québécois d’architecture Formes publie un intéressant article sur l’architecture scolaire. Il vante l’idée d’une école modulable, ouverte sur la communauté, loeu de socialisation et favorable au travail de groupe et à l’expression des élèves. L’utopie du l’architecture comme « 3ème enseignant » anime l’article qui donne à voir de belles réalisations. Comme cette école danoise où les services de l’école sont ouverts à la population locale et où la cour de l’école est une place de la ville. Ou encore cette école maternelle japonaise oavle, sans cloison intérieure , dessinant une arène où les élèves juchés surle toit plat peuvent observer les exercices de leurs camarades dans la cour commune. Evidemment ces architectures font fi du risque terroriste, du Covid 19, de la situation sociale du quartier, des contraintes budgétaires qui pèsent sur la vie de la classe et du fait que l’école est aussi un machine d’exclusion sociale.
Sébastien Peyrat : Etre CPE en banlieue
« Dans un établissement de banlieue un CPE utilise des pratiques particulières ». CPE en Seine Saint Denis depuis 25 ans, Sébastien Peyrat a acquis beaucoup d’expérience et acquis des convictions. Il fait profiter ses collègues des unes et des autres dans un livre (Etre CPE en banlieue, L’Harmattan) qui éclaire un métier mal connu. Il le présente dans cet entretien.
Numérique
Bruno Devauchelle : Avec le numérique il n’y a pas que l’effet Waouh…
En classe traditionnelle ou en enseignement distant, l’importance du choix des activités qui permettent d’apprendre est déterminante. Lorsque l’on dispose de moyens numériques, ces activités peuvent être enrichies, mais aussi limitées. En effet, depuis les débuts de l’informatique dans l’enseignement, l’idée principale est l’entraînement systématique des enfants à l’aide d’exercices répétitifs. Aussi l’activité principale associe présentation d’informations (pages-écrans) suivie de questions variées liées à ce contenu (exerciseur). Ce travail s’effectue alors seul devant l’ordinateur, celui-ci fournissant des réponses plus ou moins précises selon les choix du programmeur d’une part et les possibilités techniques à disposition. On a appelé cela Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO). Cette expression est en partie trompeuse. En effet dès que l’on utilise des moyens numériques dans un enseignement, c’est celui-ci qui est assisté par ordinateur, que ce soit l’enseignant ou l’élève qui les utilise. Mais réduire l’EAO à cette forme « canonique » c’est oublier qu’il y a d’autres types d’activités possibles. Au lieu de parler d’Assisté, on devrait parler d’Augmenter, remplacer ordinateur par Numérique et ajouter, apprendre à enseigner. Nous aurions alors de l’Apprentissage Enseignement Augmenté par le Numérique (AEAN).
Bruno Devauchelle : Du collectif au collaboratif
La période que nous venons de vivre a révélé une difficulté essentielle et ancienne au sein des établissements : comment travailler de manière plus collaborative ? Il y a déjà de très nombreuses années que l’on parle de l’importance du lien au sein de l’ensemble des acteurs de l’établissement scolaire : travail en équipe, faire collectif, cohérence éducative, solidarité etc. Le fait que ces propos soient récurrents interroge sur ce que signifie le fait de travailler en équipe. Le retour en actualité de la notion de « travail collaboratif » comme idéal dans les organisations est simultané avec le développement de moyens numériques qui permettent des échanges de toute nature dans et hors de l’établissement scolaire. La période de confinement, à l’opposé d’une période de vacances, imposait de poursuivre le travail d’enseignement, mais sans se retrouver physiquement pour la plupart des personnels. la question de la cohésion comme celle de la cohérence de l’équipe enseignante et plus largement de la communauté éducative a pris de l’importance. Quand on est en présence, cela semble aller de soi, mais c’est à distance que l’on mesure ce qu’est cette communauté en présence et comment elle fonctionne.
Eduquer au numérique
« Compte tenu de la vitesse à laquelle les technologies évoluent, le système éducatif ne peut se contenter de considérer le numérique en termes de leviers pour l’apprentissage, ce qui pourrait demeurer une question de préférences individuelles. Dorénavant, il faut surtout penser le numérique en éducation en fonction de responsabilités nouvelles afin de s’assurer que toutes les personnes ont, à un moment ou l’autre de leur vie, la possibilité de développer les compétences nécessaires pour évoluer dans le monde tel qu’il se transforme et faire un usage positif et réflexif du numérique. » Cette réflexion ouvre le nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation du Quebec, un organisme qui conseille le ministre de l’éducation. » Compte tenu des possibilités qu’il renferme et des changements qu’il provoque, le numérique ne peut être réduit à un simple élément de la liste des innovations audio et visuelles qui ont été utilisées comme des supports à l’enseignement, notamment pour la formation à distance. Le numérique n’est pas seulement un outil; il a transformé plusieurs aspects de notre vie quotidienne et façonne dorénavant les contours du monde dans lequel nous vivons. Et cela n’est pas sans conséquences. »
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Direction d’école : Avancée pour un directeur sur trois
A l’issue des discussions du groupe de travail direction sur la revalorisation des directeurs d’école il va y avoir des déceptions. Seulement un directeur sur trois est concerné par les nouvelles décharges obtenues du ministère.
Amaury Pierre : Ecoliers et collégiens passeurs d’histoire
Les passeurs d’Histoire, ce sont des élèves de CM1, de CM2, de troisième, de seconde et de première. Des élèves d’écoles et d’établissements classés REP de l’académie de Paris mais aussi de celle de Créteil. Un projet ambitieux, inter degré, inter-académique et transdisciplinaire qui a pour objectif de passer le relai, de permettre aux victimes des camps de la mort de continuer à transmettre leurs témoignages, encore plus de quatre-vingts ans après. Un projet qui rassemblera parents, enseignants, élèves mais aussi anciens déportés lors d’un magnifique concert qui réunira les 90 élèves participantes et qui aura lieu à la légion d’honneur de Saint Denis le 27 mai et au théâtre 14, le 31 mai.
La Classe Plaisir : Taper ? Non !
C’est un plaisir doux-amer… Je lis aux enfants un livre sur les droits de l’enfant. Il énumère simplement les différents droits de la CIDE, dans un langage adapté aux enfants, en disant « tu ». Première réaction, à chaud, par une petite fille pleine d’impulsivité : « Quand j’étais dans la famille d’accueil, on me poussait, on me tirait, on me traitait mal, ils n’avaient pas le droit ! ». S’ensuit une discussion sur les violences que peuvent commettre les adultes envers des enfants. Je leur parle du numéro 119, du fait que c’est important d’en parler à un adulte de confiance, si jamais ça leur arrive.
Maternelle : L’ageem promeut les Journées du vivre ensemble
A l’occasion de la Journée de la laïcité, l’Ageem promeut des « Journées du vivre ensemble » « pour appréhender, comprendre les valeurs qui permettent le vivre et l’apprendre ensemble ». A cette occasion, l’association ouvre une banque de ressources et édite un livret de propositions issues de pratiques menées dans les classes autour de la laïcité.
Un calendrier de l’avent mythologique
Bruce Demauge-Bost propose chaque jour un travail sur l’étymologie des mots. Un travail intéressant et amusant sur le vocabulaire et la construction des mots. Le 3 décembre il étai question des mots avec -duc, comme éduquer…
CDI
Prime informatique : Révolte dans les CDI
On a beau leur avoir promis une hausse de leur indemnité de fonction (ISP) équivalente au montant de la prime d’équipement informatique, comme l’atteste l’Apden, les professeurs documentalistes vivent comme une humiliation leur exclusion de cette prime. Cette décision surprenante remet en question leur appartenance au corps enseignant, appartenance que leurs associations revendiquent. Plus que la grève, ils envisagent une série d’actions auprès des médias et des politiques : courrier type envoyé au président de la République ou aux médias. Le dépot d’une plainte pour discrimination est aussi à l’étude.
Une Journée des professeurs documentalistes le 17 décembre ?
« J’appliquerai donc l’esprit motivé par la promulgation de ce décret en ne travaillant pas devant élèves mais devant des adultes et pour la gestion ou la communication au CDI. Puisque « nous ne sommes pas devant des élèves », substituons la dérision à la colère. Elle sera la politesse de notre mécontentement ». Le mouvement est venu de la base suite au décret excluant les professeurs documentalistes de la prime d’équipement informatique. Des professeurs documentalistes appellent leurs collègues à ne pas prendre d’élèves le 17 décembre. Une sorte de grève du zèle.
L’HEBDO LETTRES
Aurore Delubriac : Faire du langage SMS un langage littéraire ?
Echanger : une compétence sans cesse à travailler ? C’est la piste suivie par Aurore Delubriac en 4ème au collège Didier Daurat à Mirambeau. Après avoir étudié les déclarations d’amour dans la pièce « Cyrano de Bergerac », les élèves ont été invités à réaliser le profil imaginaire de Christian et Roxane sur Tinder, puis à créer sur pad leurs conversations SMS, à les publier enfin via des applications numériques adaptées. Le travail de réécriture suscite de féconds échanges entre les élèves sur les valeurs incarnées par chacun des personnages et la question de l’éloquence au cœur de la pièce. Le travail d’actualisation montre l’intérêt d’aller chercher les élèves là où ils se trouvent pour les amener à se déplacer, pour jouer avec les langages et réconcilier les cultures. Echanger : une compétence sans cesse à travailler, y compris de façon littéraire et numérique ?
Enseigner la littérature numérique
Dans un article de la « Revue de Recherches en LMM », Magali Brunel et Serge Bouchardon explorent des séquences menées par 7 enseignant.es autour d’œuvres numériques : « Phallaina », « L’homme volcan », « Déprise ». Enjeux : mettre l’élève « en contact avec une littérature vivante, inscrite dans les questionnements existentiels, éthiques et technologiques contemporains », considérer le numérique non comme outil mais comme « milieu dans lequel chacun d’entre nous se trouve plus ou moins immergé, dans ses pratiques sociales et culturelles », enseigner non plus seulement « la littérature avec le numérique », mais « le numérique avec la littérature. » Des activités ont ainsi porté sur la multimodalité, le choix des polices, leur animation, des « figures rhétoriques numériques » comme l’hyperlien. De nouvelles modalités d’écritures ont été expérimentées : ebook au format ePub, vidéo mp4, diaporama, arborescence non linéaire avec Twine. Magali Brunel et Serge Bouchardon lancent des invitations : lier davantage aux pratiques de littératie numériques privées des élèves, aborder aussi l’œuvre dans son architextualité, enquêter sur les contenus numériques délivrés en formation des enseignants.
Quand les élèves fabriquent des jeux pédagogiques
Au collège Vauguyon au Mans, Jean-François Gaulon amène ses classes à fabriquer chaque trimestre un jeu sur un point précis de grammaire, de conjugaison ou de littérature. Après que la classe a choisi un thème, les élèves créent 9 cartes au brouillon. Chacun reçoit une planche de cartes « vierges », à remplir avec les questions et les réponses prévues. S’ensuit l’étape technique : exportation au format PDF, conception graphique, découpage et plastification pour chaque élève de ses 9 cartes, puis travail à 3 pour fabriquer un gabarit selon la technique choisie (type de carton, épaisseur…). Il reste à rédiger les règles du jeu en groupe-classe, puis à en insérer une dans chaque paquet de cartes. Le jeu lui-même consiste en un duel de 3 minutes, avec arbitre, dans le cadre d’un tournoi de classe, avec repêchage. Cette manipulation des savoirs, ludique et coopérative, est amenée à d’autres prolongements : jeu de société de plateau et jeu radiophonique.
Travail à distance : Réaliser une chronique radio sur une pièce
Comment concevoir pour les élèves un travail à distance qui soit tout à la fois formateur et motivant ? Caroline Harari en propose un exemple en 2nde au lycée Bourdelle de Montauban. Tâche confiée aux élèves : « Vous êtes un journaliste spécialisé dans le théâtre et votre radio vous envoie au festival d’Avignon en tant qu’envoyé spécial. Votre mission : évoquer, dans une chronique radiophonique, l’ambiance du festival et donner vos impressions sur la pièce contemporaine « L’Amour Vainqueur » du directeur du festival, Olivier Py. » Les élèves sont invités à regarder un documentaire en ligne sur le festival, puis à visionner une captation de la pièce, puis à réaliser, enregistrer et partager (avec Vocaroo) leur chronique radiophonique de deux minutes environ. Celle-ci doit s’appuyer sur au moins 2 éléments précis de la pièce.
Français : Apprendre ensemble et pour soi-même
« Au collège Georges-Desnos de la Ferté-Bernard (72), certaines séquences de français sont ponctuées de séances autonomes d’activités en groupes. Des tâches et des échéances sont données aux élèves qui, par équipes, organisent et planifient leur travail », explique le site académique de Nantes. É. Denos, professeure de lettres, explique que « au collège, beaucoup d’élèves sont passifs, ils écoutent, ils attendent, poursuit la professeure. Je souhaitais rendre mes élèves acteurs, mais aussi maîtres de ce qu’ils font, en leur laissant choisir le mode d’exécution ». L’article présente le déroulé d’une séquence.
Pourquoi faire de la grammaire ?
» La langue étant un fait, une donnée de notre environnement, les règles qui la dirigent ne peuvent être que des règles de fonctionnement qui ne s’appliquent pas, mais se découvrent par observation et analyse. » Dans la revue Traces , Eveline Charmeux revient sur la grammaire et la façon de l’enseigner.
L’HEBDO SCIENCES
Maths : L’Apmep interroge le Grand Oral
« Beaucoup de questions se posent au sujet de cette épreuve en mathématiques », écrit l’Apmep, association des professeurs de mathématiques. « Comment les membres du jury peuvent-ils évaluer un thème sans avoir pu s’y préparer ? Comment évaluer une prestation qui concerne une autre matière et dont aucun représentant n’est dans le jury ?… Les modalités pratiques sont encore trop floues ; évitons que cela ne devienne une mascarade. Pour donner à cette nouvelle épreuve tout son sens et permettre une évaluation sincère, et pas seulement bienveillante, il faudra la définir avec plus de précision. » Autre question soulevée par l’Apmep, la préparation de l’épreuve. « Ce travail se prépare et nécessite un temps spécifique pour cela. Face à une épreuve d’une telle nouveauté, les élèves attendent l’aide de leurs enseignants, dans leurs connaissances disciplinaires certes, mais aussi dans les savoir être et savoir-faire de la communication. Une approche transdisciplinaire complémentaire serait pertinente, laissant une place à des collègues de langue, des professeurs de théâtre ou bien des professeurs documentalistes entre autres. Au vu de la densité du programme de la spécialité de mathématiques, il semble très difficile de dégager du temps pour préparer convenablement les élèves, alors même que cette épreuve compte pour 10% de la note globale au baccalauréat général. Des moyens horaires dédiés à cette épreuve sont indispensables pour accompagner les élèves dans leur préparation ».
Maths : 24 énigmes en attendant les vacances
Un autre calendrier de l’avent mathématique est proposé par Arnaud Boulay sur le site de l’académie de Nantes. « Ces 24 énigmes, que l’on peut découvrir au jour le jour, vous permettent de balayer différentes parties du programme de façon ludique et donnent accès à différentes pépites mathématiques à découvrir dès lors que les énigmes seront résolues. A vous de jouer ! » Concerne le collège et le lycée.
Maths : Le « calendrier d’avant » de l’Apmep Lorraine
Ce calendrier « d’avant les vacances » réalisé par l’Apmep Lorraine propose chaque jour une activité mathématique ludique avec sa solution. A découvrir !
Bac : Allègements de programme
Deux notes de service publiées au BO du 3décembre allègent les programmes de la spécialité physique chimie pour l’épreuve de compétences expérimentales du bac général 2021 et les épreuves de physique-chimie en laboratoire et biochimie-biologie-biotechnologies du bac STL.
L’APMEP écoutée au ministère mais pas entendue
L’APMEP a été reçue le 27 novembre par le cabinet de JM BLanquer. L’entretien a porté sur le lycée et le bac. L’association a demandé le report de l’épreuve de spécialité en juin compte tenu des circonstances. Le ministère répond par des sujets adaptés pour assurer l’équité entre les candidats. L’Apmep souligne que le grand oral ne peut pas être préparé correctement cette année. Mais l’administration entend le maintenir. L’Apmep soulève la question des spécialités. » Nous proposons de nouveau une deuxième spécialité mathématiques en 1ère, avec un programme conçu dans l’esprit de l’option mathématiques complémentaires de Terminale. Ce serait une solution qui enrichirait l’éventail des possibilités pour les élèves, donc renforcerait l’esprit de la réforme », expliqu l’Apmep qui souligne aussi que l’absence des maths dans le tronc commun et donc que les professeurs de maths ne soient pas professeur principal fait que l’information des élèves sur les formations scientifiques est mal faite.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Kéren Desmery : Le difficile parcours de l’Éducation Morale et Civique
Chercheuse postdoctorale à l’École Pratique des Hautes Études, Kéren Desmery publie un ouvrage, tiré de sa thèse, sur l’enseignement de l’Éducation Morale et Civique (EMC) (Pour une éducation à la liberté responsable : les perspectives d’un enseignement moral et civique, éditions Libermirabilis). Dans cet entretien, la jeune chercheuse revient sur l’histoire de l’EMC, avec sa dimension d’appréhension de la laïcité, son évolution et sur ses différents enjeux.
Géo : 12 leçons sur les océans
L’atlas de l’océan de l’Heinrich Böll Stiftung Paris propose 12 leçons concrètes sur les océans. Il est question du rôle de l’océan dans le changement climatique avec un ca sparticulier, du littoral français face au changement climatique, de la pêche et de sa crise, du transport maritime du tourisme maritime etc.
SES : Les déterminants de l’engagement politique
« Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques). Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe) ». David Hénaux propose cette séquence d’autoévaluation de terminale avec deux exercices.
Histoire-géo : Un guide de l’enseignement hybride
« Présentiel, distanciel synchrine et asynchrone : comment articuler ces trois temps d’apprentissage ? Quels temps pédagogiques y mettre en oeuvre ? » Emilie Arbey, Ian de l’académie de Nantes propose un guide pour concevoir « une bonne activité à distance », créer du commun, organiser les groupes, scénariser.
Frédéric Sauzeau : Un site ressource pour professeurs et collégiens
« J’adore faire des cartes. Une carte c’est comme faire une dissertation avec 4 couleurs et une seule page ». Cet amour des cartes à conduit Frédéric Sauzeau, professeur d’histoire-géographie à Saint Amand Montrond (18), à construire un des blogs les plus connus des enseignants de sa discipline. Un site largement ouvert à ses collègues. Mais aussi utilisable en classe par les élèves.
SES : Les territoires zéro chomeur de longue durée
« L’économie solidaire : une issue à la question du chômage de longue durée ? » Une séquence de 4 heures sur le dispositif « territoire zéro chômeur » avec travail personnel de l’élève en classe ou à la maison.
Hist-Géo : Les élections américaines
Cartographie numérique , sous la plume de S Genevois, invite à s’initier à la cartographie électorale à partir des cartes sur les élections américaines. Le sujet se prête en effet à la discussion des choix cartographiques et des choix d’échelle. Il met aussi en valeur de nouveaux types de représentations.
Géo : Numérique et enseignement de la géographie
La synthèse rédigée par Sylvain Genevois pour le Cnesco est en ligne. « La présente étude vise à dépasser la vision intégratrice et en même temps à questionner la vision transformative des technologies numériques en posant la question de la ou des «plus-value» pour l’enseignement de la géographie », écrit-il. Une analyse à découvrir et méditer.
L’HEBDO LANGUES
Enseignement hybride en espagnol
« Continuer une progression pédagogique raisonnable même si les examens ont été adaptés est un enjeu fort de l’hybridation. Comment assurer la continuité des apprentissages sur un temps de présence discontinu en ne reproduisant pas à l’identique le travail de semaine A en semaine B ? » Sur le site académique de Poitiers, Solène Pagnoux conseille sur l’organisation de la semaine. Sur le même site, Céline Toffoli montre l’organisation dans son lycée. « La semaine en présentiel, nous faisons cours normalement avec un groupe restreint d’une quinzaine d’élèves environ. La deuxième moitié de la classe est à la maison avec un travail en autonomie à faire et à organiser sur la semaine. Les élèves en distanciel peuvent bien sûr contacter leur enseignant d’espagnol via la messagerie de l’ENT ou via classroom s’ils ont des problèmes… Nous avons également décidé de ne pas demander aux élèves de nous renvoyer leur travail pendant la semaine en distanciel mais de le vérifier et de le corriger lors de la première heure de cours en présentiel. En outre, un système de tutorat a été proposé aux élèves afin qu’un élève en distanciel ait un contact facilité et privilégié avec un élève en présentiel s’il ressent une difficulté particulière ».
Allemand : Les vidéos du congrès de l’ADEAF
Les 19 et 20 octobre, l’ADEAF a tenu congrès. Retrouvez toutes les vidéos de ces journées en ligne. Notamment le constat sur les chiffres de l’enseignement de l’allemand, la table ronde sur les défis de l’allemand, l’enseignement à travers des vidéos sur youtube, Tele Tandem, etc.
Anglais : Fêter Noël avec un assistant de langue
L’académie de Poitiers propose une série de vidéos sur le thème de Noël dans le monde anglophone pour un travail en classe des assistants de langues. Une vingtaine de vidéos pour débloquer la parole et découvrir un univers culturel.
EPS
EPS : Une nouvelle spécialité « EPS pratiques et cultures sportives »
» A la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » pourra être offert aux lycéens de la voie générale dès la classe de première », annonce le ministère de l’éducation nationale le 8 décembre. Ce nouvel enseignement » devra permettre aux élèves de développer une pratique approfondie et équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques ; une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique.. A l’approche des Jeux olympiques de 2024, la création de ce nouvel enseignement s’inscrit dans la réflexion engagée pour répondre aux enjeux d’employabilité et de diversification des métiers dans un secteur en pleine évolution ». Aucun moyen supplémentaire ne semble pourtant accompagner la mesure qui sera mise en oeuvre « progressivement ». Il reste peu de temps pour 2024…