Que sait-on vraiment sur l’efficacité des purificateurs d’air ? Le 2 novembre, JM Blanquer mettait en doute l’intérêt des purificateurs d’air, installés dans d’autres pays comme l’Allemagne pour détruire le virus du Covid 19 circulant dans l’atmosphère. Il faisait allusion à une étude que nous avons retrouvée. En fait cette étude de 217 ne portait pas sur tous les procédés de purification. Mais nous avons retrouvé une autre étude, de juillet 2020, réalisé par le HCSP (Haut conseil de la Santé publique) portant sur certaines techniques utilisées dans des purificateurs d’air comme l’ozone ou les ultra violets.
Cette étude souligne que ces procédés sont utilisés depuis longtemps pour la désinfection. « Depuis de nombreuses années, les UV-C (ultra violets) sont utilisés pour la désinfection de l’eau mais également de l’air dans les systèmes de ventilation. Les sources UV-C étaient, par le passé, couramment utilisées dans plusieurs pays pour « désinfecter » les blocs opératoires et autres lieux pendant la nuit. Récemment, il a été observé en milieu de soins un emploi plus fréquent de dispositifs permettant d’exposer une pièce entière à des rayonnements UV-C afin de désinfecter l’air et les surfaces accessibles dans la pièce », écrit le HCSP.
Le HCSP estime que « l’utilisation des UV-C dans les hôpitaux, en complément du nettoyage standard manuel, peut présenter dans certains cas une efficacité, mais sous réserve que des guides techniques validés d’application soient élaborés ainsi que des modes opératoires normés intégrant notamment les indications et la maîtrise des risques liés à la toxicité cutanée et oculaire chez l’Homme ».
L’ozone est une autre technique utilisée par les purificateurs d’air. « L’ozone est également utilisé dans la désinfection d’eaux industrielles, pour blanchir les textiles ou la pâte à papier ou désinfecter du matériel médical. L’ozone est un désinfectant efficace pour l’inactivation de nombreux virus », note le HCSP. Mais aucun essai n’a été fait sur le Covid 19.
C’est cette absence d’étude sur leur utilisation avec le Covid 19 qui empêche le HCSP de « définir l’intérêt de ces procédés spécifiquement envers ce virus ». Mai s ces procédés sont utilisés depuis longtemps pour supprimer d’autres virus.
La région Auvergne Rhone Alpes a retenu le procédé par l’ozone pour la desinfection dans 10 lycées, à coté de purificateurs d’air par filtration dont l’efficacité est reconnue dès lors qu’ils ont les bons filtres et qu’ils sont bien entretenus.
F Jarraud