Après sa dénonciation de « l’islamo-gauchisme » le 22 octobre sur Europe 1, une formule venue tout droit de l’extrême droite, JM Blanquer a redoublé ses attaques dans le Journal du Dimanche du 25 octobre. Au point d’être attaqué le 27 octobre à l’Assemblée et d’être incapable de répondre.
« Il y a un combat à mener contre une matrice intellectuelle venue des universités américaines et des thèses insurrectionnelles.. aux antipodes de notre modèle républicain.. C’est le terreau d’une vision du monde qui converge avec les intérêts des islamistes ». Ces propos de JM Blanquer dans le Journal du Dimanche lui ont valu à la fois une réponse officielle de la Conférence des présidents d’université et une remarque ironique d’Ecole et nation, le groupe éducation du Rassemblement national, le 26 octobre, remarquant que JM BLanquer « reprend mot pour mot nos conférences et notre brochure contre le gauchisme intersectionnel ».
Le 27 octobre c’est Alexis Corbière (LFI) qui demande au ministre de « cesser de parler comme l’extrême droite » et qui dénonce « ses mauvais coups avec l’école publique et laïque ». A l’appui de cette déclaration le rappel de quelques faits : « ’C’est vous qui avez encouragé les écoles privées, telles celles du réseau Espérance banlieues, écoles privées hors contrat dans le fondateur propose, selon la presse, qu’une messe soit dite au début de chaque conseil d’administration ! N’avez-vous pas dit d’ailleurs sur les réseaux sociaux qu’il fallait s’inspirer de ce que faisait Espérance banlieues ? C’est votre loi, adoptée en 2019, qui a accordé 100 millions d’euros à l’enseignement privé, enseignement à 90 % confessionnel, qui fait concurrence à l’école publique et laïque. C’est vous qui, en 2007, comme directeur adjoint du cabinet du ministre avez imposé au recteur Morvan de l’académie de Lyon l’ouverture d’une école privée dont on sait aujourd’hui que sa filiale suédoise avait des liens avec Al-Qaïda !.. La liste est longue de tous vos mauvais coups contre l’école laïque ».
Dan sa réponse, JM Blanquer ne revient sur aucun de ces épisodes. « Pour vous, être laïc et républicain, c’est être d’extrême droite ? Pour vous il faudrait laisser à cette dernière l’exclusivité de certains sujets ? Non ! In medio stat virtus :au milieu, se tient le courage, c’est-à-dire dans la mesure et non dans les positions extrémistes que vous adoptez en participant – pas vous, mais une partie de LFI – à des manifestations avec le CCIF », dit-il.