La science est à la fête partout en France, du 2 au 12 octobre. Cette 29ème édition a pour thème « planète Nature », et interroge la place de l’Homme dans l’Univers. Des milliers d’événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques, permettent de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, de s’interroger sur les grands enjeux du 21ème siècle. Mais pour s’adapter à un contexte inédit, la science se partage aussi en numérique, cette année. La Cité des sciences et de l’industrie, et le Palais de la découverte fêtent la science les 3 et 4 octobre.
Un slogan « planète Nature »
Le slogan « planète Nature », choisi pour cette 29ème édition, invite le public à s’interroger sur notre rapport à la nature, sur l’impact que nous avons sur l’environnement et la biodiversité, ainsi que sur les décisions à prendre pour sauvegarder les habitats et préserver la planète. Cette thématique soulève des questions diverses et, en matière de recherche, rassemble une multitude de disciplines scientifiques. La science questionne de façon transversale notre place dans les écosystèmes. Cette 29ème édition de la Fête de la science invite à réfléchir à notre héritage, à comprendre notre empreinte et son impact, mais aussi à concevoir un nouvel avenir et des modes de vie en complémentarité avec la nature. De nombreuses actions locales et nationales sont proposées, telles le livre « Sciences en bulles/Planète nature », le parcours ludique, « L’Homme et la nature, je l’aime à mourir », et la série de podcast « Pour que nature vive ».
Faire la Fête à la Cité des sciences et au Palais de la découverte
Les 3 et 4 octobre, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte participent à la Fête de la science. Pour la première fois, cet événement se déroule aussi en ligne, avec de nombreuses expériences à réaliser chez soi. Des scientifiques, des chercheurs, des Youtubers ont été conviés à la fête pour permettre cette rencontre exceptionnelle entre le grand public et la science autour d’une programmation multithématique : au programme des démonstrations, des médiations théâtralisées, des spectacles, des mini-conférences et des activités interactives proposées en ligne et sur place.
À la Cité des sciences et de l’industrie, « Science show » invite le public à suivre un personnage qui décide de se mettre à la science, et ainsi à réaliser, sur place et en ligne, des expériences insolites à l’aide d’objets du quotidien. Max Bird, le célèbre Youtubeur de vulgarisation scientifique, propose une succession de sketchs comiques, instructifs et culturels à suivre sur place et en ligne. Le public est invité aussi à réaliser des expériences inédites sur la tenségrité…Les espaces permanents et les expositions temporaires sont bien sur accessibles aussi.
A l’occasion de cette 29ème édition de la Fête de la science, le Palais de la découverte propose, sur place et en ligne, un exposé sur l’électromagnétisme avec des expériences spectaculaires. Sur place le public peut suivre une initiation à l’astronomie, et une « Loterie de l’hérédité » qui montre comment les chromosomes et les caractéristiques d’un père et d’une mère peuvent se combiner chez les enfants. Les espaces permanents du Palais programment aussi leurs exposés habituels, et les expositions temporaires sont accessibles.
Béatrice Flammang
La Fête de la science à la Cité des sciences et de l’industrie