Comment fonctionne le vivant ? Comment peut-on s’en inspirer ? Face aux défis environnementaux du 21ème siècle, le vivant est une source d’inspiration essentielle. Les organismes qui le composent, ont développé d’ingénieux savoir-faire pour se protéger, s’adapter à leur environnement, résister aux changements. La nouvelle exposition permanente ouverte dans la serre de la Cité des sciences et de l’industrie, « Bio-inspirée, une autre approche », en témoigne. Immergés dans trois écosystèmes différents, les visiteurs, à partir de 11 ans découvrent le biomimétisme, une démarche scientifique respectueuse du vivant et qui s’en inspire pour imaginer un monde plus durable et harmonieux. Au cœur du parcours, un espace de médiation, le Biolab, est prévu pour permettre aux visiteurs, d’observer, d’échanger, d’expérimenter. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs. À partir du 3 novembre, une médiation scientifique, « Micro-plongée en eau douce » sera proposée, sur réservation, aux élèves de la 6ème à la terminale.
Un champ méconnu de recherche
Le monde vivant est une immense source d’enseignements. Pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux que le monde vit, des solutions originales existent que la nature a développées pour elle-même. Encore faut-il les comprendre. C’est à ce champ méconnu de recherche que l’exposition permanente « Bio-inspirée, une autre approche » s’intéresse. Elle présente au public les voies multiples et prometteuses de la bio-inspiration : assurer l’alimentation des humains, sortir des énergies fossiles, inventer une nouvelle chimie, repenser l’habitat, remodeler la société…De vastes domaines dans lesquels les chercheurs et les industriels peuvent s’investir.
Trois écosystèmes naturels différents pour s’émerveiller
Ce nouvel espace, « Bio-inspirée, une autre approche », installé en partie dans la serre, s’attache à expliquer cette démarche scientifique respectueuse du vivant au travers d’un parcours sensitif où le visiteur découvre comment fonctionne le vivant et comment on peut s’en inspirer. Trois écosystèmes différents, un récif corallien, une mangrove, et un sol forestier avec son jardin en permaculture, lui permettent d’admirer de multiples espèces vivantes animales et végétales et d’observer les relations qui se créent entre elles. En respectant les cycles de la vie et les équilibres du vivant, le biomimétisme offre des alternatives écologiques à de nombreuses problématiques, notamment technologiques, industrielles et environnementales. D’une visite à l’autre, au gré des saisons, les visiteurs y voient se développer les écosystèmes ; ils y découvrent les différents mécanismes du vivant et les voies de la bio-inspiration. Des dispositifs ludiques et interactifs sont également à leur disposition : jeux quiz, films.
« Atterrir » un film en vidéo mapping
Projeté sous la serre, un film « Atterrir » en vidéo mapping est conçu comme un temps de pause et de réflexion dans la visite. Dans un décor qui évoque le voyage, forêt amazonienne, désert australien, savane, « Atterrir » présente la façon dont certains peuples considèrent le vivant et entretiennent des liens de réciprocité avec les animaux, les végétaux et les éléments. Il invite à poser un nouveau regard sur le vivant.
Le Biolab
Installé au sein même de l’exposition, le Biolab est un lieu ouvert d’échange et d’expérimentation autour de l’environnement et des organismes microscopiques. Il suscite la participation active du public par le biais du questionnement, de l’observation, de la démarche scientifique et du partage des données. Les visiteurs y sont acteurs et contribuent à des projets de science participative pour la sensibilisation de tous aux enjeux de la transition écologique.
Autour de l’exposition
Notre rapport à la nature est une question brûlante de ce début du XXIème siècle. Un cycle de conférences est programmé en novembre et décembre, avec des scientifiques : Le 17 novembre « Manipuler le climat, dernier rempart contre le réchauffement planétaire ? », le 24 novembre « L’ingénierie écologique pour réparer ou améliorer les écosystèmes », le 1er décembre « Des matériaux à l’architecture : s’inspirer du vivant ». Le 8 décembre une table ronde est prévue, avec des juristes, des philosophes, des chercheurs, « Le droit peut-il sauver la nature ? ».
Pour le public scolaire
Un dossier pédagogique d’une cinquantaine de pages est à la disposition des professeurs de collège et de lycée. Il propose une description précise de l’exposition, de son propos et de son contenu, de nombreuses ressources et des idées d’activité en classe. À partir du 3 novembre, la Cité des sciences et de l’industrie programme un atelier d’1h30, pour les élèves de la 6ème à la terminale, « Micro-plongée en eau douce : à la découverte du plancton ». Les participants vont apprendre à reconnaître et à déterminer les organismes présents dans un milieu d’eau douce, (mare, étang…) à l’œil nu et avec du matériel de laboratoire. Ils s’initient aux méthodes de la démarche scientifique. Les jeunes sont répartis par groupe de dix au maximum. Pour toute activité scolaire, il convient de réserver, sur internet ou par mail en écrivant à resagroupecite@universcience.fr
Béatrice Flammang