Comment rendre l’histoire-géographie vivante ? Pierre Czertow et son association, « Histoire d’en parler », organise « le Printemps de l’histoire-géo ». Le principe est simple : faire se rencontrer à distance ou en présentiel des chercheurs, universitaires ou pas, pour partager la passion de l’histoire ou de la géographie. En trois ans , son association hyper active est devenue une référence et un modèle.
Rendre la recherche accessible à tous
Professeur d’histoire-géographie et doctorant en histoire contemporaine, Pierre Czertow préside aussi aux destinées d’Histoire d’en parler. Cette association lorraine fait travailler une trentaine de bénévoles qui organisent des cafés historiques, des conférences en histoire-géo et maintenant un « printemps de l’histoire-géo » à distance qui a vocation à devenir un événement national.
« Notre objectif c’est de rendre la recherche en histoire et en géographie accessible et compréhensible par tout le monde », nous dit-il. Pour cela l’association organise des conférences débats en ville, hors des locaux universitaires. Cela prend la forme de ciné débats, de café historiques ou de conférences débats en ligne, ouvertes à tous gratuitement.
Ainsi tout au long du mois de juin c’est « le printemps de l’histoire géographie » : un cycle de conférences en ligne ou, après un exposé de trois quarts d’heure, les participants peuvent interroger le chercheur.
Des conférences en histoire et en géographie
« On choisit des intervenants capables d’animer un débat en ligne et des sujets qui sont accessibles », nous dit P Czertow. Par exemple plusieurs conférences peuvent être suivies par des lycéens comme celles sur l’Affaire Dreyfus, ou les espaces ruraux qui sont animées par des spécialistes reconnus. Avec l’outil numérique on va déconfiner l’histoire géo ! »
Comment sont choisis les sujets ? L’association tente d’équilibrer entre les périodes et entre histoire géo. Au programme du Printemps de l’histoire-géo, on trouve par exemple une intervention de Jean Garrigues sur les hommes providentiels dans l’histoire politique de la France, une autre sur l’histoire et le numérique (par Benjamin Thierry). Jean Baptiste Guegen interviendra sur la géopolitique du sport. Hélène Chauveau parlera des espaces ruraux. Pierre Toussenot évoquera une figure lorraine, Jacques Chereque.
Un soutien à l’enseignement
Ces activités aident-elles les enseignants ? L’association intervient dans les établissements , pas pour remplacer le professeur, mais pour proposer des ateliers en lien avce le programme. « Un professeur ne peut pas bien connaitre toutes les époques et les sujets. Je suis convaincu que les conférences font découvrir des choses. Par exemple la conférence sur les relations culturelles à l’époque des croisades, un sujet que je n’ai pas vu en université, m’a bien aidée pour faire cours en 2de », dit P Czertow. « Les conférences sont aussi accessibles aux lycéens et ça peut être intéressant pour eux de voir que l’histoire ou la géographie sont des disciplines vivantes portées par des hommes et des femmes ». Echanger est devenu un vrai besoin en ce moment de déconfinement. C’est le moment de profiter du Printemps de l’histoire-géo.
FRançois Jarraud