« Habituellement, dès le printemps, les professeurs de LCA reprennent leur bâton de pèlerin et sillonnent les classes de 6èmes afin de présenter l’option LCA Latin et faire naître des vocations. » Comment mener une telle présentation quand tous les élèves ne sont pas dans les classes ? Au collège Victor Hugo de Gisors, Carine Lemarié s’est confrontée au problème en menant l’initiation au latin sous une forme originale et attractive : un escape game numérique réalisé avec Genial.ly. Eclairages de l’enseignante …
« Cette année, tous les élèves de 6ème de l’Eure avaient reçu du département la BD Ad Victoriam, le champion de Gisacum s’inspirant du patrimoine local. L’idée m’est donc venue de m’appuyer sur elle pour faire ma présentation qui, avec le confinement, a dû se faire à distance. J’ai donc opté pour une initiation au latin entre présentation et escape game numérique grâce au site genial.ly afin de rendre celle-ci attractive, ludique et convaincante.
Tout commence par une bande-annonce (fabriquée avec i-movie) pour les plonger dans l’histoire puis annoncer l’objectif final : découvrir le message des dieux. Pour cela différentes missions autour des dominantes de la matière (histoire, langue, étymologie, mythologie, liens avec le monde moderne) doivent être remplies. Les épreuves s’enchainent sous forme de recherches d’indices cachés, de quizz, de jeux d’assimilation, de mots croisés (sur learning apps) qui dessinent au fur et à mesure les traits de la matière. Une fois le sésame trouvé pour rejoindre Jupiter, le but est atteint ! Afin de reprendre les différents éléments, la présentation se clôt par un lien vers la plaquette académique des LCA et une infographie sur la matière.
Cette présentation a été diffusée par l’ENT, le site du collège et les réseaux sociaux. Les retours ont été très positifs. Les élèves ont apprécié l’initiative, se sont pris au jeu et se sont intéressés à la matière. Les volontaires se sont très vite manifestés. »