Pédagogie
Ségrégation sociale au collège et relation école-familles
» En quoi la ségrégation sociale entre collèges est-elle un critère pertinent pour comprendre les relations école-famille ? Quels critères statistiques permettent d’identifier et caractériser un territoire ségrégué, et où les enjeux qui ont été précédemment identifiés risquent-ils le plus d’apparaître ? » Olivier Monso (Depp) fait le point des études et présente l’outil utilisé par la Depp pour calculer la ségrégation des collèges. Il montre que » la ségrégation sociale entre les collèges représente un défi pour la relation avec les familles, à deux titres. Tout d’abord, la concentration d’élèves de milieux sociaux défavorisés dans une partie des collèges y est associée à des difficultés scolaires plus fréquentes et à un climat scolaire moins favorable. Cette situation risque d’y renforcer des difficultés dans les relations avec les familles, notamment celles les plus éloignées de la culture scolaire. Ensuite, les forts écarts de composition sociale, lorsqu’ils sont constatés entre des collèges voisins, sont générateurs de tensions autour de la carte scolaire, qui peuvent également se traduire dans les attentes des familles à l’égard des établissements. Plusieurs travaux ont ainsi illustré la façon dont certains établissements ont mis en place des classes « protégées » répondant à la demande, explicite ou implicite, d’une partie des familles ». Cela concerne aussi les familles des collèges favorisés qui d’une part peuvent avoir des déceptions par rapport à leurs attentes et d’autre part épousent parfois un comportement de protection du collège. L’article invite à aller plus loin dans l’évaluation de la ségrégation par exemple en comparant la composition du collège avec celle que permettrait la carte scolaire.
Bruno Devauchelle : Penser l’hybridation
Depuis les débuts du multimédia informatisé, en cours de années 1980, les concepteurs de produits éducatifs n’ont eu de cesse de proposer au monde scolaire universitaire et de la formation des solutions, des logiciels, des applications qui tentent de s’approcher de la réalité physique vécue. C’est le secteur de la simulation du réel qui a fait le plus progresser cette question passant d’une simulation symbolisée à une simulation immersive avec des casques dits de réalité virtuels ou des environnement complexes de simulation (pilotes d’avion, chirurgien, anesthésistes réanimateurs…). Pour chacun de ces produits, il s’agit de permettre à une personne d’apprendre des gestes, des attitudes, mais sans avoir à en risquer les conséquences physiques.
Bien-être : Jean-Pierre Véran : Bonheur et solidarité en période de confinement
« Le moment présent ne témoigne pas d’une école réduite au silence, mais d’une communauté éducative vivante qui invente, grâce au numérique, les moyens de continuer malgré le confinement à faire communauté heureuse et solidaire hors les murs ». Le propos de Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie honoraire, s’appuie sur des projets conduits par des lycéens.
Ecole et migration
Quel regard l’Ecole française jette-elle sur les élèves migrants ou issus de l’immigration ? Hélène Buisson Fenet et Olivier Rey coordonnent un petit livre (Ecole et migration : un accord dissonant » ENS édition) qui réunit des contributions (Régis Guyon, Mathieu Ichou, Simon Keste, Geneviève Mottet, Claire Schiff et Jean-Luc Vidalenc. Il met en évidence un certain retard de l’école française à travailler sérieusement sur la question de la spécificité des élèves migrants et (encore plus) sur la difficulté de l’école française à prendre en compte les spécificités de chacun de ces élèves. Car, bien loin de créer une catégorie à part, ces jeunes sont autant de cas particuliers insérés dans des relations compliquées avec le pays d’accueil.
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Directeurs d’école : Une nouvelle proposition de loi
Déposée par la députée LREM Cécile Rilhac, une nouvelle proposition de loi envisage de modifier la fonction de directeur d’école. Sans changer le statut du directeur, la proposition de loi prévoit de lui donner autorité dans l’école et de nouvelles responsabilités en échange d’un meilleur système de décharges et d’une meilleure rémunération.
Dans le village de Rians, une rentrée à petits pas
Dans le village de Rians, dans le Cher, l’école a réouvert ses portes le 12 mai après les huit semaines de confinement. Une rentrée très progressive avec une petite dizaine d’enfants et des élèves qui viendront en classe une semaine sur deux, par groupe. L’autre semaine, ils continueront de travailler à la maison. L’enseignante de la classe à double niveau Grande section de maternelle et CP nous a accueillie hier, au deuxième jour de classe. Les 4 élèves de CP présents faisaient l’apprentissage des nouvelles règles : interdiction de circuler dans la classe, de se toucher, d’échanger ses stylos, de partager des jeux… Pour l’enseignante, c’est une autre vie de classe et une autre façon d’enseigner qu’il faut inventer.
Claude Lelièvre : Les directeurs et la confiance
Dans un brillant rappel historique, Claude Lelièvre revient sur la proposition de loi Rilhac. Il montre les tentatives répétées de la droite d’instaurer l’ autorité d’un directeur sur les professeurs des écoles et leur échec. « La circulaire de 1908 met en évidence le pouvoir qui doit rester dans les mains des directeurs », rappelle C. Lelièvre. « Le texte exclut des questions qui doivent être soumises au Conseil des maîtres tout ce qui relève du champ administratif : les relations entre l’école et les autorités locales, qu’elles soient « municipales ou académiques » ; les rapports avec les familles ; tout ce qui touche à « l’entretien des bâtiments » ; et enfin « l’ordre général de l’établissement ». Restent donc les solutions des questions pédagogiques, qui peuvent être largement discutées mais non imposées au sein du Conseil des maîtres. On le voit, avec ce projet de loi du 12 mai 2020, plus d’un siècle après, on n’arrête pas le progrès. en rétropédalage… ». Il rappelle la tentative de J Chirac en 197 de créer des « maitres directeurs ». Le décret avait été supprimé en 1988 au nom de la confiance…
Retour en maternelle : La brochure de l’Ageem
« Nous souhaitons, à travers ce document « AGEEM.COM spécial retour à l’ECOLE » co construit avec les membres du conseil scientifique de l’AGEEM, apporter des pistes de réflexion et des pistes pédagogiques pour vous accompagner dans cette réouverture d’une école « autrement » ». L’Ageem propose une réflexion et des pistes sur 4 thèmes : accueillir les enfants, dire, se souvenir pour grandir et agir ensemble. » C’est bien d’un autre courage dont l’école maternelle et ses acteurs ont besoin », explique Viviane Bouysse dans l’introduction du dossier. » C’est une vie d’écolier « pas comme avant » qui se prépare. Des enfants pourront être surpris par des réactions d’adultes, dont l’inquiétude ne manquera pas un jour ou l’autre de s’exprimer… Il importera aussi de donner un sens au temps qui reste avant les grandes vacances, de proposer des projets d’apprentissage à vivre ensemble avant la fin de l’année scolaire. La distanciation dans le présentiel et la communication avec la demi-classe qui ne sera pas là vont constituer une vraie motivation pour les activités langagières.. Refaire classe, c’est-à-dire réenclencher une vie de groupe pour que chacun apprenne, c’est la mission pour les semaines à venir. C’est aussi renouer avec une équipe au sein de laquelle les liens ont pu se distendre… Gardons confiance dans notre professionnalité, l’éthique et les solidarités qui s’y attachent, dont nous ressentons l’importance comme jamais ». Après cette intriduction on découvrira avec intérêt les réflexions d’Yves Soulé sur l’accueil des enfants, de V Boiron etM GRandaty sur le dire ou de C Ferjou sur l’apprendre dehors par exemple.
Reprendre en CM1 avec Tablettes et Pirouettes
» J’ai essayé de réfléchir à ce que chaque élève pourrait avoir pour lui, sans échange avec les autres, pour pouvoir manipuler, principalement en mathématiques », explique Delphine sur cette page très concrète consacrée à la reprise. Même réflexion sur l’organisation de la journée avec une invitation à faire classe dehors. Là on appréciera la liste des jeux proposés.
Joindre distanciel et présentiel
» Une semaine qui promet d’être chargée, entre pré-reprise, classe en distanciel et reprise en présentiel… » note Bruce Demaugé-Bost sur son site. Oui mais nous pouvons compter sur sa fiche quotidienne de travail à la maison, toujours drole et efficace et ses fiches « C’est pas sorcier ».
La reprise en maternelle
Comment organiser la reprise de la classe en maternelle ? C’ets sans doute là où c’est le plus difficile tant les prescriptions du protocole sanitaire entrent en conflit avec les objectifs pédagogiques de la maternelle. Le Groupe maternelle de Haute Savoie a élaboré des fiches sur l’espace de la classe, les récréations, l’hygiène, le repos afin de rassurer les parents. Le padlet évoque aussi la création du commun , un sacré défi !
L’HEBDO LETTRES
Français : Déconfiner la voix des élèves ?
Peut-on, à distance, faire revivre et résonner ce qui nous manque tant : la voix des élèves ? Est-il absolument nécessaire de les faire revenir en classe pour les écouter ? Voici plusieurs témoignages de professeur.es de français qui, en ces temps de confinement, mettent en œuvre des activités orales et numériques, au collège ou au lycée. Les propositions sont variées : messages laissés sur le répondeur fictif d’un écrivain, enregistrements réalisés sur smartphone lors du procès d’un personnage de Stendhal, projet d’émission webradio autour d’un roman de Mme de Lafayette, entraînements à la lecture expressive, échanges de fichiers audio pour travailler commentaire de texte et présentation d’une œuvre … La preuve qu’il n’est pas besoin de maintenir l’épreuve orale de français en 1ère pour travailler connaissances littéraires et compétences orales ? La preuve que le numérique, loin de déshumaniser la relation pédagogique, peut aider à la personnaliser ?
Un blog collectif pour partager les émotions culturelles
Partager en ligne ses « émotions culturelles » : c’est l’invitation de Stéphane Deshayes à ses étudiant.es du lycée Edgar Faure de Morteau dans le Doubs. Chaque trimestre, explique l’enseignant en lettres-histoire, chacun.e publie un article sur le blog dédié au projet : « Ce sont désormais plus de 200 articles qui sont disponibles et ouvrent des fenêtres culturelles sur ce que voient, lisent, visitent, écoutent, pratiquent les étudiants d’aujourd’hui. » Le projet, inspirant pour tous les niveaux, est mené dans le cadre du module « Culture et Humanités dans la section post-bac du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design.
Tempus : Jouer chez soi avec la conjugaison
Un jeu interactif pour travailler la conjugaison au collège : voilà « Tempus », proposition de Laila Methnani, professeure de français à Faverges en Haute-Savoie. Le parcours, réalisé avec Genially, invite à explorer les modes, les temps, leurs valeurs, les règles de concordance. L’élève doit lancer un dé numérique, suivre les différentes étapes, cliquer pour accéder à des exercices en ligne. Au terme du voyage, devenu « maître des temps », il pourra lancer un défi conjugaison à son enseignant.e.
LCA : continuité pédagogique avec Odysseum
Le site Odysseum se veut « un espace numérique dédié aux LCA – sorte de Gymnase – où les élèves viendraient s’exercer. » Il propose des ressources « adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves. » Objectifs : construire un parcours de travail à partir des ressources en ligne, faire construire par l’élève une ressource numérique à envoyer au professeur, entrer dans la lecture cursive à travers des textes antiques, classiques et contemporains. A découvrir : des jeux grammaticaux, des ressources sur les questions et œuvres au programme (y compris de français), un « bureau des mythes et des légendes », des images à étudier, des invitations à la créativité (bestiaire, objets-mos, vidéos) des pistes pour réaliser un portfolio…
L’HEBDO SCIENCES
Fleur Ypres : Des Escape Games numériques en SVT
En plein confinement, comment contourner l’impossibilité de faire des travaux pratiques ? Fleur Ypres, professeure de SVT au lycée Raymond Naves de Toulouse a conçu 3 jeux d’évasion (Escape Games) disponibles en ligne. « Réviser des notions du programme, extraire des informations ou mettre en œuvre des stratégies de résolution », ses productions permettent de faire progresser ses élèves. Inspirée de la série Games of Thrones, l’enseignante propose aussi un Escape Game géologique où le métamorphisme hydrothermal n’a plus de secret pour des lycéens « qui ressentent de la fierté à résoudre les différentes énigmes ». Toujours à l’écoute de ces élèves pour améliorer ses jeux d’évasion, Fleur Ypres n’oublie pas « d’évaluer l’ensemble des notions retenues à la fin de la partie ».
Maths : Les défis du Petit vert
« J’ai découvert les mathématiques et le raisonnement par la géométrie.Par la suite, j’ai évidemment compris que l’on pouvait raisonner ailleurs. Cependant je conserve une appétence pour les problèmes de géométrie.Je ne réussis pas nécessairement à trouver les solutions mais j’aime avoir une figure sous les yeux, tenter d’y trouver les invariants, voir que je peux trouver cet angle puis cette longueur, puis ce rapport et donc parvenir à cette solution. » Tous les jours depuis le début du confinement, la régionale Apmep de Lorraine propose un ou plusieurs défis mathématiques à relever avec ses élèves. Des exercices variés, géométriques ou pas, que vous découvrirez avec plaisir.
Des maths en BD
79 BD sont proposées au concours 2020 Bulles au carré. Mettre les maths en BD c’est une façon de les rendre plus accessibles, particulièrement aux élèves qui sont fachées avec elles. Le thème cette année était « Surfaces ». Les BD viennent de collégiens et lycéens. Découvrez les !
Maths – physique : La combustion en 4ème
C’est une tâche complexe que propose Sophie Bussière sur le site de Lyon. » Celle-ci traite des combustions et utilise la proportionnalité comme outil mathématiques », note S Bussière. Le document fournit des aides de niveaux différents et un genially pour résoudre la tache.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
En histoire-géo, la reprise c’est ici et maintenant..
A quelques heures de la réouverture des collèges de la zone verte, quels sont les soucis des professeurs d’histoire-géo ? Quatre enseignants partagent leurs réflexions sur l’accueil des élèves, l’accompagnement des élèves qui restent à distance, la façon de faire cours dans le nouvel environnement et bien sur la question des programmes. Des points se dégagent : des inquiétudes pour le suivi des élèves à distance et l’envie de renouer la relation pédagogique.
Quand les séries enseignent l’histoire-géo
Peut-on enseigner l’histoire-géo àpartir des séries télé ? C’est ce que propose, avec intelligence, Zoom, la lettre du site académique de Toulouse. » Une réflexion sur la religion dans le contexte des conflits du Moyen-Orient et des réseaux sociaux avec le thriller religieux Messiah. Une satire des GAFA et des start-up de la région de San Francisco avec la série humoristique Silicon Valley. Enfin la dernière série Validé revisite la géographie de la France au prisme du rap. »
Histoire-Géographie et Covid-19
Faut-il relire les programmes au regard du Covid-19 au risque d’augmenter l’angoisse des élèves ? Pas sur. Mais ce travail a été fait et est proposé sur le site de Clermont. » A la suite d’une réflexion conduite par Tristan Lecoq, Inspecteur général référent de la Grande région académique, et d’après le cadre qu’il avait soumis, les inspecteurs territoriaux (IA/IPR d’histoire et de géographie et IEN lettres – histoire et géographie) ont travaillé, niveau par niveau et discipline par discipline, programmes en mains, aux entrées dans les enseignements d’histoire, de géographie, d’EMC des collèges et des lycées qui permettraient d’évoquer la crise sanitaire dite du « Covid 19 ». L’effet final recherché est à la fois clair, modeste, adapté au contexte : comprendre, faire comprendre, expliquer en apportant le recul historique dans un présent critique ; la nuance géographique des mises en perspectives des hommes, des milieux et de leurs relations ; la posture et la culture citoyennes de très jeunes gens, de jeunes, et d’adultes jeunes. »
Géo : Les nouvelles routes maritimes
Réalisée par Françoise Nicolas (IFRI) une remarquable mise au point sur les nouvelles routes maritimes du commerce mondial présentée sous forme d’une story map. Elle présente les données, les nouvelles modalités et des zooms sur les nouvelles routes comme par exemple la zone arctique.
L’HEBDO LANGUES
Langues : Scénariser une classe virtuelle
» Lors de cette première séance, je pensais que je pouvais revenir sur la classe et y retrouver les diapos mais ce n’était pas le cas, j’ai donc fait appel aux élèves volontaires pour faire un recap, voilà ce que cela donne. Il faut penser (ce que nous faisons depuis) à prendre une capture d’écran des diapos utilisées et du travail fait. Faire écrire les élèves en parlant les oblige à être concentrés et permet de garder une trace écrite. » Sophie Boudjenane montre, sur le site de Versailles, comment scénariser une classe virtuelle pour entrainer le travail de tous.
Différencier en période de confinement
» La variabilité des conditions d’apprentissage à la maison n’est pas apparue avec la situation de confinement mais ces éléments prennent une dimension bien plus importante lorsqu’il n’est plus possible d’agir dans la classe et que les élèves sont isolés. Ceci s’ajoute aux différences de profils déjà connues des professeurs2, à la diversité des rythmes, l’hétérogénéité des niveaux de maîtrise des activités langagières, de la maîtrise des « bases » grammaticales, du bagage lexical, de l’intérêt pour l’anglais », écrit Sylvie Luyer-Tanet sur le site de Poitiers. En trois volets, elle montre comment des enseignants du collège et du lycée arrivent à différencier.
Collège : Les deux Allemagne en travail à distance
Au collège D’Is-sur-Tille, Erika Galle fait travailler chaque semaine ses élèves sur l’histoire des deux Allemagne. Une occasion de faire réaliser des cartes mentales et de les faire partager sur un padlet coopératif.
EPS
Tribune : L’EPS menacée d’un retour en arrière ?
Va t-on remplacer l’EPS par du sport, voire du coaching ? Proposée par 5 professeurs d’EPS, cette tribune analyse les déclarations politiques et les accords signés entre l’Education nationale et des fédérations sportives. Une ligne semble se dessiner : remplacer l’EPS par des activités sportives réalisées par coachs. » Le dogme du sport-santé est plus qu’un slogan, c’est aussi un marché économique non négligeable pour beaucoup ».
Préparer les oraux du Capeps Externe
La session 2020 du Capeps reste et restera un cru exceptionnel tant la crise du Covid 19 s’est insérée au coeur du concours. Le Café pédagogique a souhaité apporter son aide aux candidats admissibles en proposant ce dossier. Vous y retrouverez des conseils pour l’épreuve d’admission numéro 1, mais également une sélection de huit articles que nous avions réalisé et enfin un zoom sur plusieurs propositions des éditions Revue EPS. Nous espérons ainsi accompagner au mieux les candidats. Bonne lecture et tous nos voeux de succès !