Mis à jour le 3 mai– Les protocoles définitifs sont parus. – Annoncé par le ministre, le protocole sanitaire national est aussi une exigence des syndicats. Le Café pédagogique s’est procuré le protocole des écoles élémentaires et maternelles qui ouvriront leurs portes à partir du 11 mai ainsi que celui du second degré. Le texte définitif, qui sera probablement très proche de la version que nous publions, doit être rendu public le 1er mai. Le protocole donne des instructions précises dans tous les cas de figure : accueil des élèves, aménagement des classes, récréations, restauration, nettoyage, circulations. Bien sur il fixe des principes nationaux qui doivent être déclinés localement. Mais, pour le ministre, une école qui ne peut pas respecter le protocole ne peut pas ouvrir. D’où l’intérêt de bien le connaitre.
Distanciation
Le protocole sanitaire national des écoles maternelles et élémentaires s’inspire des recommandations du Conseil scientifique Covid-19 rendues publiques le 24 avril. Il fixe d’abord des principes généraux qui ont été validés par le ministère. Par exemple, les personnels présentant des facteurs de risque connus ne doivent pas travailler en présentiel. Une liste des facteurs à risque est publiée.
Un second principe de base est le respect en tous temps de la distanciation physique : au moins un mètre. « Elle doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces », aussi bien dans les couloirs que les récréations. Le protocole ne dit pas comment on y arrive avec les enfants. Les classes devront être réaménagées en ce sens. La disposition de tables en face à face, même avec une distance supérieure à un mètre est interdite. Des règles précises sont données pour les cours d’EPS et les activités culturelles. Beaucoup de jeux devront être retirés des classes. Les récréations doivent être organisées par groupe de classes et respecter la distanciation. De nombreux jeux sont interdits : ballon par exemple. Si ce n’est pas possible les récréations sont remplacées par des pauses en classe. Le protocole dit qu’on doit privilégier des jeux qui permettent le respect de la distanciation mais ne dit pas lesquels… À chaque début et fin de récréation, lavage des mains. Le protocole considère qu’une classe de 50m² peut accueillir 15 élèves , ce qui au final fait peu de m² par élève (4 m² en Belgique). Des schémas d’organisation des salles doivent être préparés.
Lavage des mains et masques
Le lavage des mains est un autre principe de base : il a lieu à de très nombreux moments de la journée (par exemple après chaque éternuement) ce qui posera problème aux écoles. On sait qu’une école sur 4 n’a pas assez de points d’eau. L’utilisation du gel sera possible dans les écoles sous surveillance d’un adulte, contrairement à ce qui a été dit jusque là.
Le port du masque est obligatoire en cours même quand la distanciation est suffisante (page 17). Les personnels recevront deux masques grand public par jour de travail dans l’école, fournis par l’Éducation Nationale dès le 11 mai. Le port du masque est obligatoire pour les collégiens et lycéens . Les écoliers (sauf maternelle) peuvent le porter s’ils savent le faire. Les masques sont fournis par les parents mais les écoles en auront un stock en dotation.
Circulations et nettoyage
Le protocole prévoit de limiter le brassage des élèves. Cela veut dire que les arrivées, départs, récréations seront décalés et limités. Tout un protocole précis est prévu pour l’accueil des élèves avec arrivées échelonnées. Il restera à voir comment c’est possible avec les transports scolaires. « Il est recommandé de privilégier le déplacement des professeurs plutôt que celui des élèves ».
Le nettoyage est aussi un point crucial. Le protocole impose un double nettoyage quotidien : nettoyage ordinaire plus nettoyage antiviral. Les zones fréquemment touchées doivent être désinfectées plusieurs fois par jour. Il reste à voir comment les municipalités pourront faire. Mais là où ce nettoyage ne peut pas être assuré, l’école ne peut pas ouvrir.
Enfin l’école devra informer les parents des mesures et leur demander de prendre chaque matin la température de l’enfant. Si elle atteint 37.8° ou plus, l’enfant ne doit pas aller à l’école. Il n’est pas prévu de prise de température dans l’école, contrairement à ce que recommandait l’académie de médecine.
F Jarraud
Protocoles définitifs
Projets de protocoles :