Pédagogie
Yves Reuter : Pédagogie et activité
» Peut-il exister des savoirs dont l’existence serait indépendante d’activités ? Peut-il exister des apprentissages qui s’effectueraient hors activités ? Peut-il exister des pédagogies non actives ? Un élève peut-il être passif à l’école ? Je répondrai par la négative aux deux premières questions au regard de l’abondante littérature théorique sur le sujet : tout savoir est construit, et il est impossible d’apprendre sans rien faire. Je répondrai de la même manière, au risque de surprendre, aux deux dernières questions ». L’analyse d’Yves Reuter dans Traces de changement n°245.
Bien-être : Séverine Colinet : Un Think Tank à l’articulation du handicap, du soin et de l’éducation
« Appréhender le soin dans les situations éducatives constitue un enjeu majeur ». Séverine Colinet présente un nouveau think tank qui veut articuler les univers du soin, du handicap et de l’éducation. Séverine Colinet, fondatrice, présente le think tank.
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Aurélie Sylvain : Une instit à la télé
Aurélie Sylvain est l’une des professeures des écoles qui présentent le programme Lumni sur France 4 dans le cadre de la Nation Apprenante. Enseigner n’est pas une nouveauté pour elle, mais enseigner face caméra, sans interaction avec les élèves et avec des milliers téléspectateurs, ça elle n’y était pas préparée… Et pourtant, à la voir à l’écran, on a l’impression qu’elle a fait ça toute sa vie…
La Classe Plaisir : Les confin’arts
A la manière des Coronapéro, pouvons-nous sabrer le Champagne par ENT (Espace Numérique de Travail) ou visioconférence ? J’en suis persuadé… Que les choses soient claires, cet écrit n’a pas comme vocation de convaincre quiconque que l’ordinateur permette un enseignement de meilleure qualité et que la machine serait substituable à l’enseignant. Je ne défends pas non plus la thèse utopique et farfelue de l’égalité d’accès au numérique. En ces jours où beaucoup se sentent esseulés, où certains de nos élèves décrochent (ou continuent de décrocher), où les cartes scolaires sont établies et ne permettent pas une prise en charge des difficultés territoriales, je ne souhaite pas m’attarder sur le négatif… Dans cet article, je souhaite partager avec vous ce que j’estime être des réussites me faisant regarder fièrement mes élèves, mais également, mes doutes sur « le jour d’après ».
L’aide relationnelle à ma façon
» J’ai créé cet espace pour partager les expérimentations dont je rêve ou que j’ai commencé à mener, sans trop m’arrêter, au moins au départ, sur des objectifs de compétences à atteindre, ni sur des finalités évaluatives ». Daniel Gostain, futur maitre G, propose des idées pour l’aide relationnelle particulièrement pour aider les enfants à « (se) questiopenser », c’est-à-dire réfléchir à leur rapport aux apprentissages. Mais il y a aussi des idées pour « ludicocréer », » se décentrouvrir » ou encore « s’émotilibérer »…
Quand les instits font leur show
L’équipe éducative de l’école élémentaire Herriot de Saint Priest (69) fait son show. Une vidéo qui est aussi un message adressée aux enfants. Leurs enseignants pensent à eux !
Le voyage des montres et les maths en maternelle
Le dénombrement mis en animation et sonorisé par Viviane Ghesquiere, conseillère pédagogique à Auch.
Les cahiers de vacances de Marseille
L’équipe des CPC Rep+ de Marseille récidive avec de magnifiques cahiers de vacances pour la maternelle et le cycle 2. En maternelle je dessine, j’écoute des histoires, je fais du yoga, je me déguise. Toutes ces activités sont sonorisées. En cycle 2 aussi je m’amuse à la maison.
Un carnet d’artiste pour partager ses émotions
Proposé par l’Ageem, téléchargeable gratuitement, ce carnet d’artiste permet aux enfants de maternelle de partager leurs émotions et d’éveiller leur créativité. « Les artistes ont souvent un carnet qu’ils emportent partout avec eux. Ils écrivent leurs idées, dessinent ce qu’ils voient, ou ce qu’ils ont dans la tête. Chaque jour, pendant ce temps de confinement à la maison, les enfants vont être incités à faire un dessin. La durée de cette proposition est d’environ 15 mn chaque jour.- sur chaque page, l’adulte écrit le titre et la date. Les enfants peuvent, s’ils le veulent, partager leurs dessins par voie numérique pour une diffusion à l’ensemble de la classe, par l’intermédiaire de l’enseignant. Les carnets seront conservés puis partagés, si l’enfant le désire, lors du retour en classe. » Une idée particulièrement bienvenue dans ces temps difficiles pour les petits.
L’HEBDO LETTRES
Isabelle Ducos Filippi : Quatre questions sur la continuité pédagogique et les élèves à besoins particuliers
« S’il y a une seule catégorie d’élèves à faire revenir à l’école, ce sont eux ». Plus que d’autres, les élèves à besoins particuliers ont besoin du cadre, de « l’asile » que représente l’école. Professeure de lettres en collège, Isabelle Ducos Filippi est aussi formatrice dans l’académie de Créteil pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle montre l’importance de l’école pour ces jeunes.
Quand les élèves confinent les personnages littéraires !
« Si les élèves n’ont plus d’épreuves finales à passer, pourquoi ne pas continuer à travailler sur nos oeuvres, mais de façon différente ? » Alors qu’en Italie les établissements scolaires sont probablement fermés jusqu’a l’été, les enseignant.es du lycée Stendhal de Milan mettent en œuvre la continuité pédagogique sous le signe de la créativité : « de véritables bulles de bonheur en ces temps moroses », explique Julien Lefebvre, professeur de lettres. Pour les terminales L, un défi d’écriture est ainsi lancé dans la zone des lycées AEFE du sud-est sur le sujet suivant : « Par un étrange concours de circonstance, Dona Sol se retrouve confinée avec La Princesse de Montpensier… Qu’adviendra-t-il ? » Autres propositions : un concours de photos autour d’un thème hebdomadaire avec différentes catégories d’âges (par exemple photographier sa vie intérieure), ou encore un projet musical d’émission radio parodiant des chansons.
Quand les élèves d’i-voix déconfinent la poésie
Comment faire sortir la poésie du livre et de soi ? Comment écrire de l’intérieur du poème jusqu’à entremêler la voix du lecteur et celle de l’auteur ? Pour explorer la question de la « modernité poétique » telle qu’elle peut s’exprimer plus d’un siècle après la publication du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, les lycéen.nes du projet i-voix, mené au lycée de l’Iroise à Brest, se sont lancé.es dans des écritures poétiques, polyphoniques et multimodales, intitulées « Voix mêlées ». Une première étape leur à permis d’explorer des créations numériques de Florence Jou et Serge Bouchardon. Puis chacun.e a choisi un poème d’un recueil de Pierre Vinclair avant de créer, avec Genially, une image enrichie d’extraits du poème, de fragments librement inspirés de celui-ci, d’une lecture audio du nouveau texte ainsi tissé. Lancées avant le confinement, les productions ont été réalisées par les élèves en autonomie et responsabilité pour être partagées sur leur site i-voix.
Séquence pour une reprise au collège
« Cette séquence peut être mise en œuvre en 4ème, 3ème et même en début de seconde. Elle peut être reprise ou aménagée, appropriée par les professeurs de ces classes et servir de support à la construction d’une séquence autour de textes et de corpus moins complexes dans les classes de sixième et cinquième. Elle a pour objectif de remettre en place les acquis du travail mené pendant l’année lors d’une reprise éventuelle en mai ou juin ou à la rentrée de septembre, en mettant à nouveau en œuvre, au moins une fois, chacune des activités du cours de français et en privilégiant des choix (subjectifs) de connaissances jugées fondamentales ».
L’HEBDO SCIENCES
Cyril Michau et Nicolas Lemoine : Profs de maths sur France 4
Leurs noms vous disent peut-être quelque chose… Cyril Michau, Nicolas Lemoine ont en charge le programme de maths du collège tous les jours sur France 4. Une fois par semaine, c’est maquillés et devant un fond vert, qu’ils donnent leur cours. Une expérience impressionnante et intéressante qu’ils racontent.
Yann Culus : Applications et cours de SVT en ligne
Comment un site internet peut-il devenir un outil pédagogique complet ? Yann Culus, enseignant de SVT au lycée Sédar Senghor de Magnanville (78) développe un site et des applications précieuses pour les collégiens et les lycéens. Reconnaissance des arbres, détermination des minéraux mais aussi la reproduction des plantes à fleurs, les applications de Yann Culus sont le fruit d’une grande réflexion et surtout d’un long travail avec le logiciel Construct 2. L’enseignant partage aussi ses cours de SNT et d’enseignement scientifique en ligne. Convaincu du « bien-fondé des outils numériques et de leur plus-value pédagogique », l’enseignant convient « qu’il ne s’agit pas cependant de remplacer les travaux pratiques sur le réel ». Son prochain logiciel sera consacré à la pandémie de grippe espagnole de 1918. Tout un programme !
Maths et épidémie
La diffusion d’une épidémie c’est aussi une affaire de maths. Des modèles existent et Images des mathématiques revient sur le rôle de ces modèles dans les décisions politiques. C’est l’occasion de parler des modèles utilisés. La SMF revient elle aussi sur ce sujet ave des articles et des vidéos.
Math et magie
» Motiver les élèves à s’investir davantage en mathématiques en misant sur leur curiosité naturelle pour les mystères de la magie. De l’émerveillement naît l’envie de comprendre. On réfléchit, on structure sa pensée, on devient créatif, on communique tous âges confondus et on s’amuse de façon conviviale ». Dominique Souder invite les enseignants et les parents à utiliser des trucs magiques pour développer le raisonnement scientifique chez les enfants. Il donne de nombreux exemples sur son site. A découvrir !
Le Salon des jeux mathématiques se « démathérialise »
Le salon Culture et jeux mathématiques devait se tenir à Paris du 28 au 31 mai. Il aura bien lieu, annoncent les organisateurs, mais de façon dématérialisée. « Avec la numérisation, le Salon pourra s’exporter en province et ailleurs dans le monde francophone », estiment-ils. Les organisateurs ne disent pas encore quelle forme prendra le salon mais invite les participants à être au rendez vous.
Apprenez le chant des oiseaux avec le blog du collège de Barbezieux
Saurez-vous reconnaitre le chant du pinson, du loriot, de la huppe fasciée, du moineau ou de la mésange bleue ? Yann-Erwan Trévilly, référent EDD du collège Jean Moulin de Barbezieux et Manuel Tranchant, professeur de SVT, proposent sur le blog du collège trois modules « Identifier à l’oreille les animaux de nos campagnes ». On notera le module sur le chant des oiseaux au printemps réalisé par Yann-Erwan Trévilly.
Déconfinement : Diffusons la science
Comment couper court aux rumeurs ? Le CNRS prend ses responsabilités et ouvre un site dédié à la communication sur la pandémie. « Diffusons la science » publie des mises au point de qualité, appuyées sur la recherche, sur ce qu’est un virus et sa diffusion. Quelle est l’ampleur de l’épidémie en France ? Quels résultats du confinement ? Quelles stratégies pour le déconfinement ? La mise au point du CNRS montre qu’en l’absence de tests massifs, le déconfinement va être très difficile.
Physique chimie : Les vidéos de Paul Olivier
Equilibrer une équation chimique, comprendre la classification périodique, déterminer la composition d’un atome, schématiser les forces de gravitation, travailler sur les éclipses lunaires… Autant de sujets abordés par Paul Oilivier, professeur de physique chimie, dans des capsules vidéos.
Aurélie Badard : Faire classe à distance ?
Professeure de physique chimie en lycée, Aurélie Badard témoigne de la difficulté des limites de la « continuité pédagogique ». Comment enseigner pleinement, et pas seulement transmettre des connaissances, à distance ? Un regard simple et lucide sur ce qu’est l’Ecole…
Bizarre, bizarre…
Qui aurait cru que la science se révèle pleine de bizarreries ? Et pourtant elles sont innombrables ! Le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, leur consacre une série d’une vingtaine de vidéos, « Bizarre ? Bizarre ! ». Des scientifiques, de toutes disciplines, racontent, en moins de trois minutes, des bizarreries qu’ils ont rencontrées dans le cadre de leur recherche.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Mathilde Souef et Sébastien Lambert : Quelle histoire-géo après un mois de confinement ?
« Il va falloir dire aux enfants qu’ils ont bien travaillé ». Mathilde Souef enseigne dans un collège Rep à Caen. Sébastien Lambert travaille dans un collège rural à Marquise (62). Après un mois d’enseignement à distance et alors que s’annonce un nouveau mois avant la reprise, ils tentent un point sur ce qui a marché et ce qu’ils envisagent pour cette seconde période.
Karl Zimmer : On peut faire de la géographie concrète chez soi
Peut-on faire de la géographie sans sortir de chez soi ? Professeur d’histoire-géographie au collège Rep Kennedy d’Allonnes, dans la banlieue populaire du Mans (Sarthe), Karl Zimmer demande à ses élèves de 6ème de prendre en photo le paysage depuis leur fenêtre et de le lire avec les yeux du géographe. Cela donne des descriptions où se mêle naïveté et regard de géographe. Ces fenêtres donnent aussi un aperçu sur le vécu des élèves.
Géo : Cartographier
Jouer sur les échelles, représenter des données, savoir représenter une différence, une proportionnalité, un ordre : il y a tout cela dans la cartographie. Echelles, la revue de l’académie de Créteil consacre un copieux numéro à la cartographie (n°35). Il donne la parole aux géographes et aux enseignants pour former aux enjeux cartographiques.
Le B A BA du patrimoine
Réalisé par Johanna Neplaz, une graphiste passionnée d’art et de et de patrimoine, diplômée de lettres classiques, ce site met en téléchargement des fiches qui feront le bonheur des professeurs d’histoire-géo. Elles présentent graphiquement le chateua fort, les techniques architecturales des églises, les styles architecturaux etc.
SES : Les conséquences du Covid-19
« L’économie française fonctionne 35 % en-dessous de la « normale ». Sur le seul champ marchand, la perte est estimée à –41 %, et même à –49 % en excluant les loyers, composante peu sensible à court terme aux évolutions de l’activité. La consommation des ménages serait quant à elle inférieure de 33 % à sa normale… Le climat des affaires connaît une chute mensuelle historique et atteint son point le plus bas depuis que la série existe (1980). Dans certains secteurs, les soldes d’opinion sur les perspectives générales d’activité approchent voire atteignent leur plancher théorique (–100), c’est-à-dire que les entreprises y sont unanimement pessimistes ». Chaque quinzaine, l’Insee fait un point sur les conséquences économiques de la pandémie.
Histoire : Inégales face à l’histoire
Femmes mises aux enchères au 19ème siècle, travailleuses de Sochaux en 1968, veuves de guerre en 1918, femmes de RDA, la chaineYoutube « Inégales face à l’histoire » propose une sorte de MeToohistorique. « La série « Inégales face à l’histoire », animée par Marine Carcanague (doctorante IHMC/université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), a pour ambition de vous montrer les origines et la construction des inégalités de genre dans la société. Les membres de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), doctorant·e·s et chercheur·se·s, vous présenteront différentes facettes de ces inégalités à travers les âges ». Les vidéos aideront à donner aux femmes leur place dans les cours.
La géo de ma fenêtre
» Prenez une photo depuis la fene?tre de votre chambre, votre balcon, votre cuisine, votre salon… ou au bout de votre rue ! Annotez la photo directement en utilisant une application mobile, un logiciel ou un programme en ligne. Envoyez la photo e?dite?e a? votre professeur ». L’exercice, proposé par l’académie de Strasbourg est tout sauf facile. Il invite à utiliser du vocabulaire et des notions géographiques. C’est aussi une belle fenêtre sur les inégalités dans l’habitat de ses élèves.
GéoDéclic, la géo sur Twitter
Il s’agit « d’aller vers une géographie centrée sur l’humain, de comprendre progressivement au fil des photos le fonctionnement de son propre espace mais aussi d’espaces plus lointains et des liens qu’ils peuvent entretenir entre eux, d’offrir aux enseignants des situations supports à des activités géographiques, faciles à mettre en oeuvre ». Géodeclic invite les élève sà participer à des défis géographiques sur Twitter en présentant des éléments particuliers d eleur environnement. Aux classes participantes de répondre par un autre élément. Un padlet donne des exemples.
L’HEBDO LANGUES
Lee Cook : Des défis pour apprendre à distance
Comment enseigner à distance à 240 élèves de 3 niveaux différents tout en veillant à ce que chacun y trouve son compte ? Professeur d’anglais au collège de l’Europe à Bourg de Péage (Drôme), Lee Cook propose aux élèves des défis qu’ils relèvent à leur rythme. Des défis qui peuvent être relevés par tous parce que faisables sur smartphone et adaptés à des niveaux différents.
Allemand : Ideenkiste
Réalisé par une dizaine d’enseignants des académies de Poitiers et Limoges, Ideenkiste propose « quelques exemples de projets qui peuvent aider à mobiliser les élèves autour de tâches finalisées par un enjeu et permettre d’assurer un lien à distance et au-delà des vacances de printemps ». Le numéro 1 met en valeur un film, des vidéos, un texte de fiction, un document iconographique.
Allemand : Le discours d’Angela Merkel
« Wir bleiben zu Hause ». L’académie de Rouen propose plusieurs documents d’exploitation de ce discours.
Espagnol : Confinamientos
Les élèves de première du lycée professionnel Drouant racontent en espagnol leurs jours de confinement sur Radio Clype, la radio des écoles parisiennes. Des moments de vie chargés en émotion.
Langues : L’ADEAF contre la certification en anglais
Un décret et un arrêté publiés au JO du 5 avril impose aux candidats au BTS une certification de leur niveau en anglais par un organisme privé. L amesure a déjà fait réagir, négativement, l’APLV. C’est maintenant l’Adeaf, association des professeurs d’allemand, qui rappelle le traité de l’Elysée au gouvernement. L’Adeaf appelle au respect des accords bilatéraux frano-allemands et dénonce la certification qui « aura pour conséquence un appauvrissement de l’offre plurilingue actuelle pour aller vers le tout anglais ». Elle demande une certification obligatoire en langues vivantes, et non dans le seul anglais, délivrée par un organisme public et non confiée au seul privé.